Skip to main content

Voici la Physiothérapie virtuelle :

La solution de réadaptation en ligne pendant la pandémie et pour l’avenir

Publié par Croix Bleue Medavie le 26 novembre 2020

De plus en plus de preuves montrent que la COVID-19 change radicalement la façon dont les Canadiens accèdent aux soins de santé et les reçoivent.

Par exemple, des données recueillies par l'Inforoute Santé du Canada ont montré que 60 % des consultations médicales se font maintenant de manière virtuelle, contre seulement 20 % (lien en anglais) avant la pandémie.

Non seulement la COVID-19 accélère l'adoption des soins virtuels au Canada, mais elle ouvre aussi la porte à d'autres possibilités en matière de soins de santé.

À mesure que nous nous familiarisons avec les plateformes de santé numériques pour consulter un médecin, obtenir un traitement, exécuter une ordonnance ou recevoir des conseils, nous pouvons nous demander s'il est aussi possible d'entrer en contact avec d'autres professionnels de la santé dans le confort et l'intimité de notre foyer.

Ces possibilités incluent désormais la physiothérapie.

Assurer la continuité des soins

Lorsque la pandémie a entraîné la fermeture de leurs cliniques, certains physiothérapeutes se sont tournés vers le Web pour traiter leurs patients, reconnaissant l'importance de maintenir cette continuité dans les soins. Ils savaient que plus le traitement de leurs patients était retardé, plus il leur serait difficile de retrouver leur pleine mobilité.

Il en résulte une nouvelle solution de santé numérique qui gagne en popularité auprès des praticiens et des patients.

Tout comme le font les physiothérapeutes lors des visites en personne, les physiothérapeutes virtuels dispensent des soins individuels de manière sûre et efficace, en se concentrant sur la prévention et la réadaptation des problèmes causés par une blessure, une maladie ou un handicap. La seule différence est qu'ils ne se trouvent pas dans la même pièce que leur patient.

Corriger une fausse impression

La physiothérapie virtuelle vient dissiper l'idée fausse que l'on se fait depuis longtemps que la physiothérapie est une discipline qui exige des manipulations physiques. Ce n’est pas le cas. Parler au patient pour connaître ses antécédents médicaux et ses symptômes de douleur, évaluer et diagnostiquer son état, lui prescrire des exercices thérapeutiques, observer et évaluer ses mouvements, répondre à ses questions et lui donner des conseils sont autant d'éléments importants du traitement, qui peuvent être réalisés sans intervention manuelle.

La physiothérapie virtuelle démontre également que le traitement ne doit pas nécessairement se dérouler dans un bureau physique. Il s'agit d'une solution rentable et sûre, qui permet à un plus grand nombre de patients d'avoir accès à des soins immédiats.

Seul un petit pourcentage de patients en physiothérapie doit se rendre dans une clinique pour un examen d’imagerie médicale ou des soins manuels avant le début du traitement. Pour la plupart des patients, le traitement peut commencer tout de suite.

Offrir des soins, n’importe où

Tant que le patient dispose d'une adresse courriel et d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent muni d'une caméra, il peut recevoir des soins quand il en a besoin, peu importe où il se trouve.

Essentiellement, la physiothérapie virtuelle aide à lever les obstacles à la réadaptation et à faciliter le chemin du rétablissement et du retour à la santé.

Au final, cela pourrait mener à une meilleure offre de soins et à de meilleurs résultats en matière de santé pour les Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées, ainsi que pour ceux qui sont en auto-isolement.

C'est avec ces objectifs en tête que Croix Bleue Medavie a ajouté la physiothérapie virtuelle à Connexion santé, sa plateforme de santé numérique. Connexion santé propose un ensemble de solutions de santé utilisant la technologie pour faciliter l'accès des adhérents à des soins de santé spécialisés.

Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, des milliers d’adhérents ont exploré et utilisé nos options Médecin en ligne, Médecine personnalisée et Thérapie sur Internet et l’intérêt envers les services de notre plateforme Connexion santé ne cesse de croître.

Ajout à une offre de produits grandissante

Au début de mois de novembre, la Physiothérapie virtuelle est devenue le tout dernier ajout de notre offre Connexion santé. Nous nous sommes associés à Phzio, un chef de file de la physiothérapie en ligne, pour offrir un rabais exclusif aux régimes et aux adhérents sur l’évaluation initiale et les traitements subséquents.

Phzio met les adhérents en contact avec un vaste réseau national bilingue de physiothérapeutes pour une évaluation facile et pratique et un traitement personnalisé.

La plateforme de Phzio offre une expérience entièrement numérique qui permet aux adhérents de suivre le programme d'exercices thérapeutiques prescrit par leur physiothérapeute, tout en ayant un accès direct et individuel aux soins spécialisés offerts par ce dernier.

Le physiothérapeute surveille le patient pendant qu'il fait ses exercices, fournit une rétroaction en temps réel, répond aux questions et effectue des tests de mouvements en direct.

Responsabiliser le patient

La physiothérapie virtuelle permet au physiothérapeute de s'assure que le patient se conforme à son plan de traitement, tout en lui donnant un certain contrôle sur sa propre réadaptation (ce qui peut accélérer son rétablissement).

En plus des services décrits ci-dessus, la plateforme de Phzio offre des outils, des options de communication et des ressources qui ne sont habituellement pas offerts dans le cadre des consultations de physiothérapie en personne et qui viennent améliorer l’expérience de l’adhérent.

Couverture des coûts

La Physiothérapie virtuelle est approuvée pour tous les fournisseurs de services de physiothérapie (depuis le printemps 2020) et est couverte par la majorité des régimes d’assurance en vertu de la garantie Soins de santé complémentaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Physiothérapie virtuelle?

Communiquez avec votre représentant Croix Bleue Medavie pour discuter de la Physiothérapie virtuelle, de Connexion santé et de notre offre en matière de soins de santé numériques.