Passer au contenu principal

Croix Bleue Medavie est un assureur tout-en-un de premier plan, offrant des régimes de soins de santé et de soins dentaires, de protection-voyage, d’assurance vie et d’assurance invalidité à des particuliers et à des entreprises à l’échelle du pays.

Notre entreprise, fondée en 1943, administre également plusieurs programmes de soins de santé parrainés par les gouvernements fédéral et provinciaux, notamment pour Anciens Combattants Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Notre organisation sans but lucratif est un membre de l’Association Canadienne des Croix Bleue, dont les membres assurent collectivement plus de sept millions de Canadiens.

Avec Services de santé Medavie, le plus grand fournisseur privé de services médicaux d’urgence au Canada, nous faisons partie de Medavie, une entreprise de santé qui emploie plus de 5 500 Canadiens.

Que signifie Medavie?

Med-a-vie: Notre nom a été créé à partir d’un amalgame du mot anglais « medical » et du terme français « à vie », afin de montrer l’étendue de la couverture que nous offrons.


Notre histoire

​1943

La Maritime Hospital Service Association commence ses activités en Nouvelle-Écosse.

1944

La Maritime Hospital Service Association est constituée en société au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

1949

La Maritime Hospital Service Association est constituée en société à Terre-Neuve.

1954

Nous sommes connus sous le nom de Maritime Blue Cross–Blue Shield Association

1986

La Maritime Blue Cross–Blue Shield Association est renommée Croix Bleue du Canada atlantique

1997

 Emergency Medical Care (EMC) est constituée en société en Nouvelle-Écosse en vue de fournir des services d’ambulance aux résidents de la province.

1999

La Maritime Medical Care et la Croix Bleue du Canada Atlantique fusionnent leurs activités et adoptent la dénomination commerciale de Service Croix Bleue de l’Atlantique.

2001

Service Croix Bleue de l’Atlantique assume la responsabilité de commercialiser l’assurance collective en Ontario et au Québec.

2003

Une nouvelle entité juridique est formée, appelée Medavie inc.

2005

 Le nom Croix Bleue Medavie est adopté au sein de tous les marchés.

2006

Le groupe SMU Medavie est formé. EMC est géré par cette nouvelle entité. Le système à l’échelle de la province à l’Île-du-Prince-Édouard entraîne la création d’Island EMS.

2007

SMU Nouveau-Brunswick commence ses activités au moyen de la création d’un système à l’échelle de la province.

2009

 SMU Medavie Ontario commence à offrir des services dans la région de Muskoka.

2010

 La Fondation Medavie pour la santé est lancée. Medacom Atlantic est créée afin de consolider les services d’urgence 911 à l’Île-du-Prince-Édouard.

2011

 Medavie HealthworX est lancée afin de mettre au point des solutions innovantes et rentables en matière de soins de santé.

2012

SMU Medavie Ontario ajoute Chatham-Kent à ses régions desservies. Des services sont établis en Alberta au moyen de Prairie EMS, et au Massachusetts au moyen d’EasCare Ambulance.

2017

 SMU Medavie devient Services de santé Medavie.