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Croix Bleue Medavie a connu une année de changement positif et progressif


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Depuis le premier jour, il y a de ça plus de 75 ans, nous avons fait preuve d'audace dans notre offre de régime de soins de santé. Nous avons su évoluer et innover face à des changements considérables, et notre engagement en faveur des meilleurs soins et d'une valeur de régime exceptionnelle est demeuré constant.

En 2019, nous avons tenu cet engagement en formant des partenariats stratégiques, en réalisant des investissements calculés et en exploitant la capacité des nouvelles technologies à développer des solutions qui correspondent et répondent aux réalités d'aujourd'hui. Il s'en est suivi une année remplie de lancements de produits et d'améliorations de services. Voici un résumé de nos activités.

Voici un résumé de nos activités.


Santé numérique

L'une de nos plus grandes fiertés en 2019 a été le lancement en octobre de notre nouvelle plateforme numérique de soins de santé, Connexion santé. Offerte en exclusivité aux adhérents des régimes d'assurance Croix Bleue Medavie, Connexion santé s'appuie sur les dernières technologies et innovations pour offrir un accès privilégié aux meilleurs soins, le plus rapidement possible et à un prix préférentiel. Les services comprennent la Thérapie sur Internet (TCCI), les Médecins en ligne et la Médecine personnalisée.

  • La plateforme Connexion santé a été visitée par plus de 50 000 adhérents au cours des trois mois suivant son lancement.
  • Le temps d’attente moyen pour consulter un médecin canadien sur Connexion santé est de moins de deux minutes avec un taux de satisfaction moyen de 4,9/5.

Et ce n’est qu’un début! Notre offre en ligne devrait s'élargir dans les mois à venir, à mesure que nous explorons et adoptons les outils les plus efficaces disponibles pour fournir des soins rapides et ciblés.


Santé mentale

Connexion santé n'est qu'un des moyens que nous utilisons pour aider les promoteurs de régimes à créer des milieux de travail psychologiquement sûrs, sains et productifs. En 2019, nous avons également amélioré notre garantie pour les services fournis par des professionnels en santé mentale grâce à des options de maximums plus élevés et à un accès aux services d’un plus grand nombre de professionnels de la santé. De plus, nous avons ajouté la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) à notre garantie visant les services d’un psychologue ou d’un travailleur social. Ce type de thérapie permet aux adhérents de recevoir un traitement cliniquement éprouvé pour les symptômes légers ou modérés associés à la dépression et à l’anxiété auprès d’un thérapeute agréé par téléphone ou vidéoconférence, et ce, partout et en tout temps.

En 2020, nous continuerons d’investir dans des solutions en matière de santé mentale afin de rendre les traitements plus abordables et accessibles, en éliminant les obstacles qui empêchent 60 % des Canadiens souffrant de problèmes de santé mentale d'obtenir l'aide d'experts dont ils ont besoin, tels que le coût, les désagréments et la stigmatisation sociale.


Maladie chronique

Toutes catégories de dépenses confondues, les maladies chroniques sont la source de dépenses la plus importante d’un régime, surpassant grandement les médicaments spécialisés. De plus, ces dépenses augmentent chaque année avec l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments coûteux.

Plus de la moitié des adhérents (54 %) qui ont répondu au Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé 2019 disent présenter au moins un trouble de santé chronique; les cinq principaux étant la maladie mentale, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’arthrite et le diabète. De ce nombre, 87 % aimeraient en savoir plus sur leur maladie et sur la façon de la traiter, alors que 82 % des promoteurs de régimes aimeraient pouvoir en faire plus pour aider leurs adhérents.

L’encadrement en matière de santé et les services d’information peuvent jouer un rôle essentiel à cet égard. Notre garantie Gestion des maladies chroniques, la première de ce genre au Canada, met les adhérents en contact avec des professionnels de la santé de leur collectivité pour des consultations individuelles qui leur permet d'acquérir les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour prendre en charge leur maladie et améliorer leur qualité de vie. Outiller les employés pour qu’ils deviennent des partenaires responsables et à part entière dans la gestion de leurs soins de santé restera un objectif clé pour 2020 et l'avenir.


Adhésion au traitement

Le non-respect du traitement est un problème de soins de santé considérable et coûteux. Des études démontrent que de 20 à 30 % des ordonnances pour médicaments ne sont jamais exécutées et qu’environ 50 % des médicaments pour les maladies chroniques ne sont pas utilisés de la façon prescrite. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté une fonction de gestion des médicaments sur notre application mobile, Medavie Mobile (qui en passant est l’une des applications les mieux notées de notre industrie). Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de l’application de recevoir des rappels pour savoir quand prendre leurs médicaments ou renouveler leurs ordonnances, et d’en apprendre plus sur l’importance de respecter leur traitement.


Garanties facultatives

Nous avons également utilisé les dernières technologies Web pour faciliter et accélérer l'adhésion à notre nouveau produit Garanties facultatives. Nous pouvons ainsi offrir aux adhérents une expérience conviviale du début à la fin, en leur permettant de calculer leurs taux, de choisir leur couverture et de planifier leur paiement en ligne. L'ensemble du processus peut être achevé en quelques minutes seulement! Une fois que leur demande d’adhésion est approuvée, ils peuvent avoir l’esprit tranquille, sachant qu’ils ont une protection financière supplémentaire en cas de maladie grave, de blessure ou de décès soudain.


Mises à niveau technologiques

Toujours sur le plan technologique, nous avons achevé la transition des clients de notre ancien système vers notre nouvelle plateforme technologique MAAX, un des systèmes les plus novateurs en Amérique du Nord en 2019. De plus, nous avons introduit une nouvelle technologie téléphonique qui intègre la vidéo, la voix, la messagerie et plus, afin de mieux servir nos clients. Nous avons également continué d’améliorer l’expérience utilisateur sur le portail des administrateurs de régimes en 2019, et d’autres améliorations suivront en 2020.


Tests pharmacogénétiques

Nous avons lancé en 2019 un projet pilote qui exploite l'énorme potentiel de la pharmacogénétique. Cet outil révolutionnaire de la médecine personnalisée permet de prédéterminer les médicaments et les dosages les plus sûrs et les plus efficaces, qui ont le moins de probabilités d’entraîner des effets secondaires indésirables, en fonction du profil génétique unique ou de l’ADN de chaque personne. Ce test permet également d’éliminer le processus coûteux d’essai-erreur qui mène au choix des médicaments qui conviennent aux patients, et de les aider à retrouver la santé et retourner au travail rapidement et en toute sécurité, en ayant confiance en leur traitement et leur rétablissement.

Notre projet pilote invitait les adhérents en invalidité ayant un diagnostic de maladie mentale ou de maladie chronique à passer un test pharmacogénétique de façon volontaire. Le projet a déjà démontré des résultats positifs sur l’optimisation du traitement pour les requérants, et nous sommes impatients de partager d’autres résultats de ce projet. Restez à l’affût!


Gestion de l’assurance médicament

Étant donné que le Canada a dépensé près de 34 milliards de dollars pour les médicaments prescrits en 2018, soit une hausse de 4,2 % par rapport à l'année précédente, et que ce montant ne cesse d'augmenter, il est essentiel d'assurer une bonne gestion du coût des médicaments. Notre programme Solutions de gestion de l’assurance médicaments est conçu pour trouver le juste équilibre entre l'accès des adhérents à un traitement efficace et un coût durable pour leur régime.

Au centre des Solutions de gestion de l’assurance médicaments se trouve notre Groupe consultatif sur les médicaments (GCM), qui examine, en tant qu'expert, les répercussions sur la santé et les coûts de chaque médicament, dont l'inclusion dans notre liste de médicaments assurés est envisagée. En 2019, le GCM a procédé à l’examen de plus de 80 médicaments et a formulé des recommandations sur ces derniers.

Au cours des prochains mois, nous apporterons davantage d’améliorations à notre liste de médicaments proactive afin de nous assurer que nous restons à l’avant-garde des changements dans le paysage pharmaceutique et que nous saisissons les opportunités actuelles et émergentes.


Crise des opioïdes

Les recherches indiquent que l'utilisation non médicale d'opioïdes prescrits est désormais la quatrième forme de consommation de substances la plus répandue au Canada, derrière l'alcool, le tabac et le cannabis. En novembre, nous avons pris des mesures pour aider à résoudre cette crise en introduisant des contrôles supplémentaires de gestion des listes de médicaments qui garantissent un accès sûr et une utilisation appropriée des opioïdes dans le cadre de notre stratégie renforcée de gestion des narcotiques.


Gestion de la fraude

Notre programme complet de gestion des risques de fraude, Échec et Mat, repose sur des mesures de contrôle et des processus axés sur la prévention, la détection, les enquêtes et la mise en application, qui sont appliqués à l’échelle de l’entreprise. Au début de 2019, nous avons mis à niveau notre logiciel d’analyses prédictives afin d’améliorer nos mécanismes de suivi et d’être en mesure d’isoler les anomalies pour effectuer des enquêtes plus approfondies.

Et ce n’est pas tout. La nature de plus en plus complexe et sophistiquée des systèmes de fraude nous force à renforcer en permanence nos outils et nos pratiques pour contrer cette tendance, et d'autres tendances que nous observons dans le secteur de l'assurance et des soins de santé.

En tant qu'assureur tout-en-un disposant d'une expertise interne, nous avons la flexibilité nécessaire pour nous adapter rapidement aux tendances, et pour innover. À l'avenir, cela sera essentiel pour la viabilité et la durabilité des régimes d’assurance que nous gérons et assurons pour un Canadien sur douze. Comme l’a évoqué Deloitte dans une étude sur l’avenir de l’assurance soins de santé, « L’adaptabilité sera la nouvelle normalité ». En 2020 et dans les années qui suivront, nous utiliserons notre adaptabilité à notre avantage afin de suivre le rythme, et rester à l'avant-garde des tendances, en nous appuyant sur notre lancée de 2019.

Santé et prospérité pour la nouvelle année!

Apprenez-en davantage sur les régimes collectifs et les garanties de Croix Bleue Medavie

Image de Shane Reid

Shane Reid

Shane possède une vaste expérience en assurance collective et détient une solide feuille de route dans la...