Passer au contenu principal

Pour une entreprise en santé, accordez une pause à vos employés!


Partager cette publication

La COVID-19 a sans doute gâché de nombreux projets de vacances, mais vos employés ne devraient pas reporter leur pause estivale pour autant. En fait, en tant qu’employeur, vous devriez encourager vos employés à prendre leurs vacances au cours des mois à venir – pour leur propre santé et celle de votre entreprise.

La recherche médicale montre un lien direct entre les vacances et l’amélioration du bien-être physique et mental. Les vacances présentent plusieurs avantages pour la santé : moins de stress et meilleure santé cardiaque et mentale.

Les vacances...

… atténuent le risque de maladie cardiaque ou d’infarctus

L’étude de Framingham, l’une des études les plus exhaustives sur les maladies cardiovasculaires, a révélé que les employés qui prennent des vacances régulièrement ont moins de risque de subir un infarctus ou de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, par rapport à ceux qui n’en prennent pas.

En fait, les hommes qui n’ont pas pris de vacances pendant plusieurs années étaient 30 % plus à risque de subir un infarctus, alors que les femmes qui n’ont pris des vacances qu’une seule fois en six ans ou moins étaient huit fois plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire ou de subir un infarctus, par rapport aux femmes qui prenaient des vacances au moins deux fois par année.

… améliorent la santé mentale

D’autres études établissent un lien direct entre les vacances et le bien-être mental. Par exemple, un sondage mené par la Marshfield Clinic auprès de 1 500 femmes habitant en région rurale montrait que celles qui ont pris des vacances moins d’une fois tous les deux ans étaient plus susceptibles de souffrir de dépression et de vivre du stress, par rapport aux femmes qui prenaient une pause au moins deux fois par année.

Une autre étude réalisée par le Brain Health Center Inc. révélait que les déplacements lors des vacances ont un effet positif sur la santé du cerveau et la résilience.

… favorisent la créativité, augmentent la productivité

Des recherches médicales établissent également un lien clair entre les vacances payées et l’amélioration du rendement de l’entreprise. En effet, les employés qui ont pris des vacances sont plus susceptibles de revenir au travail avec un esprit frais et dispos, en voyant les choses sous un nouvel angle. Cet état favorise la créativité et peut mener à des solutions novatrices. Vous voulez encourager la créativité et la productivité en milieu de travail? Laissez vos employés prendre une pause et ils vous reviendront débordants d’énergie, la tête pleine d’idées nouvelles!

… facilitent le recrutement et le maintien en poste

Les vacances peuvent également devenir un outil essentiel pour le recrutement et le maintien en poste du personnel. Selon un sondage effectué par l’entreprise de commerce électronique Rakuten.ca, près de six Canadiens sur dix (57 %) préféreraient avoir plus de vacances qu’une augmentation de salaire. Les travailleurs plus jeunes, en particulier, considèrent les vacances payées comme un élément important de leur programme de rémunération.

En résumé, les données scientifiques sont claires : les vacances sont un investissement payant pour vos employés et votre entreprise.

1779318 657127737683915 1666962406 N

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...