Veuillez entrer votre adresse courriel à la place de votre nom d’utilisateur. Si vous éprouvez des problèmes lors de l’ouverture de session, vous pouvez réinitialiser vos informations de connexion sur la page de connexion.
Vous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Pour les membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, et les clients d'Anciens Combattants Canada.
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Pour les administrateurs de régimes d’assurance collective et les administrateurs des régimes des programmes fédéraux.
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Laissez-nous vous aider
Ouvrir une session électroPaie
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Vous n’êtes pas certain d’être au bon endroit? Laissez-nous vous aider
Les maladies chroniques sont la source de dépenses la plus importante d’un régime de soins de santé. En effet, ces maladies touchent près de 3 Canadiens sur 5 en plus de coûter annuellement 190 milliards de dollars à notre économie en raison des pertes de productivité et de revenu qui y sont associées. Le sondage Sanofi Canada sur les soins de santé 2017 révèle que 57 % des adhérents affirment avoir reçu au moins un diagnostic de maladie chronique, un pourcentage atteignant 72 % chez les adhérents âgés de 55 à 64 ans. Il n’est donc pas surprenant que l’on dise des maladies chroniques qu’elles exercent une « pression silencieuse » sur les résultats financiers des employeurs.
Lacunes en ce qui concerne la sensibilisation
Selon le sondage mentionné précédemment, les employeurs estiment que seulement 32 % de leurs employés sont atteints d’une maladie chronique. Ce résultat pourrait expliquer les lacunes touchant les services de base offerts aux employés pour les aider à gérer leur état de santé. Il existe pourtant des preuves évidentes de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et de l’offre de nouveaux traitements pharmacologiques coûteux. À titre d’exemple, les dépenses en médicaments par personne pour le diabète ont presque doublé (48 %) au cours des cinq dernières années!
Il s’agit là de bien mauvaises nouvelles.
Heureusement, il est possible de réduire l’incidence des maladies chroniques, d’améliorer les résultats sur la santé et d’optimiser les dépenses en médicaments des régimes. Comment? En adoptant une approche globale et collaborative de la gestion des maladies chroniques, permettant aux employés de prendre en main leur plan de traitement. Ainsi, les employés peuvent gérer leur trouble de santé et même repousser ou prévenir l’apparition de maladies. En effet, en bénéficiant des services offerts par des spécialistes et en adoptant des comportements sains, les employés peuvent retarder de pas moins de 14 ans la survenue d’une maladie cardiaque ou d’un AVC.
Ouvrir la voie
Croix Bleue Medavie joue un rôle important en matière de gestion des maladies chroniques. En fait, cette entreprise a été le premier assureur canadien à offrir la gestion des maladies chroniques comme garantie de soins de santé complémentaires, tant dans ses régimes d’assurance collective que dans ses régimes d’assurance individuelle.
Notre garantie Gestion des maladies chroniques élimine les obstacles à l’autogestion en donnant aux adhérents un accès immédiat à des services d’encadrement, de consultation et de formation, fournis par des spécialistes de la santé certifiés. Aucune recommandation de médecin n’est requise et ces services sont offerts en personne ou par téléphone.
Incidence positive
En favorisant l’autogestion et le respect du traitement, ces services personnalisés et ciblés améliorent ultimement la productivité des employés ainsi que leur santé. Par ricochet, les entreprises en sortent gagnantes grâce à une diminution de l’absentéisme, des demandes de prestations d’invalidité et des dépenses en médicaments, autant de facteurs qui contribuent à la viabilité à long terme d’un régime.
Nous avons récemment étendu la portée de notre garantie en ajoutant la couverture des services liés à la santé cardiovasculaire et à l’abandon du tabac. Cette couverture s’ajoute aux services déjà offerts aux adhérents et à leurs personnes à charge atteints du diabète, d’asthme ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Avec l’arrivée de médicaments coûteux sur le marché et l’augmentation des demandes de règlement, il est important de trouver des solutions inventives en matière de gestion des maladies chroniques.
Nos études ont démontré de façon constante un rendement sur l’investissement positif. C’est pourquoi nous avons inclus la garantie Gestion des maladies chroniques dans tous nos régimes d’assurance collective et individuelle standards. Nous connaissons et reconnaissons l’importance d’accompagner les employés dans la voie vers une meilleure santé.
Cliquez ici pour découvrir les avantages exceptionnels offerts par notre garantie ou cliquez ici pour visionner un enregistrement de mon webinaire sur la gestion des maladies chroniques.
Paula Grossman est infirmière autorisée et elle travaille à Croix Bleue Medavie depuis 23 ans. Elle est une membre principale de notre équipe de développement des produits et elle est responsable des projets en matière de gestion des garanties pour les programmes de soins de santé, autant au niveau de...
Guide de lutte contre la fraude en matière d’assurance pour les promoteurs de régime
Publié par Croix Bleue Medavie le mars 22, 2023