Passer au contenu principal

Avez-vous des questions sur vos garanties liées au COVID-19?  Apprenez-en plus

Coronavirus : Protégez vos employés contre les maladies respiratoires


Partager cette publication

Si vous êtes un employeur qui suit l’actualité, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour protéger vos employés du nouveau coronavirus.


Étape 1 : Renseigner

  • Les coronavirus humains provoquent des infections du nez, de la gorge et des poumons.
  • Les symptômes courants des infections à coronavirus sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.
  • Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition au virus.
  • Maple, le partenaire pour notre service Médecin en ligne sur Connexion santé, offre une vue d’ensemble de l’information disponible sur le nouveau coronavirus ici (en anglais seulement).
  • Cliquez ici pour obtenir plus de ressources et de renseignements de santé publique sur le nouveau coronavirus.
  • Des renseignements sur le nouveau coronavirus et ses répercussions sur l’assurance voyage de Croix Bleue Medavie sont disponibles ici.

Étape 2 : Communiquer

Congés de maladie

Vos employés savent-ils quoi faire s’ils présentent les symptômes d’une maladie contagieuse? Qu’en est-il des gestionnaires? Alors que la saison de la grippe bat son plein et que la situation liée au nouveau coronavirus évolue continuellement, il s’agit d’une bonne occasion de rappeler aux employés et aux gestionnaires comment les congés de maladie sont accumulés, utilisés et gérés afin qu’ils aient une compréhension claire de votre politique.

Prévention des maladies

Afin de prévenir l’exposition à diverses maladies, y compris le nouveau coronavirus, le rhume et la grippe, encouragez les employés à adopter de bonnes habitudes d’hygiène, notamment :

Meilleures pratiques et précautions

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas accès à de l’eau ou du savon, utilisez un désinfectant à base d’alcool;
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche;
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez et jetez vos mouchoirs utilisés de façon appropriée. Si vous n’avez pas de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche ou votre bras plutôt qu’avec votre main;
  • Désinfectez/assainissez vos surfaces de travail immédiates et communes, notamment les poignées de porte, les claviers et les souris d’ordinateur;
  • Lorsque possible, évitez d’entrer en contact avec des personnes malades.

Consultez notre page régulièrement pour obtenir des renseignements sur le nouveau coronavirus et ses répercussions sur notre assurance voyage. Notre page sera mise à jour à mesure que de nouvelles informations seront diffusées.

Symptômes et prévention du coronavirus

Téléchargez ce document et transmettez-le à vos employés.

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...