Veuillez entrer votre adresse courriel à la place de votre nom d’utilisateur. Si vous éprouvez des problèmes lors de l’ouverture de session, vous pouvez réinitialiser vos informations de connexion sur la page de connexion.
Vous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Pour les membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, et les clients d'Anciens Combattants Canada.
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Pour les administrateurs de régimes d’assurance collective et les administrateurs des régimes des programmes fédéraux.
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Laissez-nous vous aider
Ouvrir une session électroPaie
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Vous n’êtes pas certain d’être au bon endroit? Laissez-nous vous aider
Publié par Marc Avaria et Travis Kelly le 23 janvier 2019
Le présent est la dernière partie d’un blogue en trois parties sur la gestion de l’invalidité. Dans ce blogue, nous avons mis au point une liste de contrôle des éléments que vous devez considérer dans une stratégie de prévention et de gestion efficace de l’invalidité.
Gestion active des cas d’invalidité - Une approche multidisciplinaire entièrement intégrée qui permet un accès rapide à un réseau de professionnels de la gestion de l’invalidité et des soins de santé qui sont en mesure de guider simplement les requérants pendant leur traitement et leur rétablissement, à chaque étape du parcours.
Véritable travail d’équipe - Cette approche collaborative assure une gestion de cas efficace et rapide comparativement à une approche « en silos » dans laquelle les professionnels travaillent indépendamment les uns des autres, menant à un traitement insuffisant ou même retardé pour le requérant.
À Croix Bleue Medavie, nous avons une équipe interne de 130 professionnels qui traitent tous les aspects de la gestion de cas d’invalidité, de l’évaluation complète du niveau de capacités fonctionnelles du requérant à l’analyse approfondie des programmes et des accommodements du lieu de travail. L’équipe est composée notamment d’ergothérapeutes, de kinésiologues, de travailleurs sociaux, d’infirmières autorisées, de médecins-conseils et de pharmaciens. Chaque membre de l’équipe joue un rôle vital dans l’atteinte de notre objectif commun d’aider les requérants à retrouver la santé et à retourner au travail.
Les trois « C » - La clé du succès de notre équipe réside dans les trois « C » : collaboration, coordination et communication. Le travail d’équipe fonctionne bien seulement si tout le monde est sur la même longueur d’onde et travaille vers un objectif commun.
Communication - La communication est essentielle pour permettre à un requérant de retourner rapidement au travail de façon sécuritaire. Nous fournissons des mises à jour constantes et continues sur le statut de la gestion de cas aux employeurs et à leurs employés par l’entremise de nos pratiques de communication structurées de première qualité. Nous nous engageons à fournir aux employeurs des mises à jour téléphoniques toutes les deux semaines pour les demandes de prestations d’invalidité de courte durée et tous les mois pour les demandes de prestations de longue durée.
Partenariats - Lorsqu’il est question de gestion de l’invalidité, les employeurs ne peuvent pas y arriver seuls, du moins pas efficacement. C’est la raison pour laquelle les partenariats sont importants. Par exemple, nous collaborons étroitement avec le Groupe de Santé Medaca, un des chefs de file du Canada en matière de services d’intervention précoces fondés sur les soins psychiatriques pour la santé en milieu de travail. Le résultat? Croix Bleue Medavie a observé une augmentation de 28 % des retours au travail avant la fin de la période d’invalidité de courte durée dans les dossiers liés à la santé mentale.
Nous avons récemment lancé un projet pilote, réalisé en partenariat avec le Groupe de Santé Medaca, qui vise à faciliter l’accès aux soins spécialisés pour les adhérents qui reçoivent des prestations d’invalidité pour un problème de santé mentale. Le projet permet aux adhérents en invalidité admissibles ayant reçu un diagnostic d’anxiété ou de dépression de suivre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) virtuelle en face à face à l’avant-garde de l’industrie auprès d’un professionnel agréé. La TCC sera intégrée au service de traitement psychiatrique offert à Medavie par Medeca depuis 2012.
Répercussions
Les répercussions d’une stratégie de prévention et de gestion de l’invalidité qui est guidée par les tendances actuelles et émergentes, qui emploie des tactiques éprouvées et qui adopte les outils les plus novateurs de l’industrie comprennent notamment :
Note de la rédaction : Ce blogue se fonde sur un webinaire intitulé « Disability 360 : Surveying the Disability Management Landscape » qui a été présenté dans le cadre de notre série d’occasions de formation continue Learn -and-earn. Pour vous inscrire à de prochains webinaires, envoyez un courriel à [email protected].
Travis Kelly est directeur des Ventes de courtage à Croix Bleue Medavie et gère les relations avec nos partenaires en courtage de l’Ontario....
Guide de lutte contre la fraude en matière d’assurance pour les promoteurs de régime
Publié par Croix Bleue Medavie le mars 22, 2023