Passer au contenu principal

Invalidité : Tour d’horizon de la situation Principales tendances, outils et tactiques (Partie 3 de 3)


Partager cette publication

Le présent est la dernière partie d’un blogue en trois parties sur la gestion de l’invalidité. Dans ce blogue, nous avons mis au point une liste de contrôle des éléments que vous devez considérer dans une stratégie de prévention et de gestion efficace de l’invalidité.

Gestion active des cas d’invalidité - Une approche multidisciplinaire entièrement intégrée qui permet un accès rapide à un réseau de professionnels de la gestion de l’invalidité et des soins de santé qui sont en mesure de guider simplement les requérants pendant leur traitement et leur rétablissement, à chaque étape du parcours.

Véritable travail d’équipe - Cette approche collaborative assure une gestion de cas efficace et rapide comparativement à une approche « en silos » dans laquelle les professionnels travaillent indépendamment les uns des autres, menant à un traitement insuffisant ou même retardé pour le requérant.

À Croix Bleue Medavie, nous avons une équipe interne de 130 professionnels qui traitent tous les aspects de la gestion de cas d’invalidité, de l’évaluation complète du niveau de capacités fonctionnelles du requérant à l’analyse approfondie des programmes et des accommodements du lieu de travail. L’équipe est composée notamment d’ergothérapeutes, de kinésiologues, de travailleurs sociaux, d’infirmières autorisées, de médecins-conseils et de pharmaciens. Chaque membre de l’équipe joue un rôle vital dans l’atteinte de notre objectif commun d’aider les requérants à retrouver la santé et à retourner au travail.

Les trois « C » - La clé du succès de notre équipe réside dans les trois « C » : collaboration, coordination et communication. Le travail d’équipe fonctionne bien seulement si tout le monde est sur la même longueur d’onde et travaille vers un objectif commun.

Communication - La communication est essentielle pour permettre à un requérant de retourner rapidement au travail de façon sécuritaire. Nous fournissons des mises à jour constantes et continues sur le statut de la gestion de cas aux employeurs et à leurs employés par l’entremise de nos pratiques de communication structurées de première qualité. Nous nous engageons à fournir aux employeurs des mises à jour téléphoniques toutes les deux semaines pour les demandes de prestations d’invalidité de courte durée et tous les mois pour les demandes de prestations de longue durée.

Partenariats - Lorsqu’il est question de gestion de l’invalidité, les employeurs ne peuvent pas y arriver seuls, du moins pas efficacement. C’est la raison pour laquelle les partenariats sont importants. Par exemple, nous collaborons étroitement avec le Groupe de Santé Medaca, un des chefs de file du Canada en matière de services d’intervention précoces fondés sur les soins psychiatriques pour la santé en milieu de travail. Le résultat? Croix Bleue Medavie a observé une augmentation de 28 % des retours au travail avant la fin de la période d’invalidité de courte durée dans les dossiers liés à la santé mentale.

Nous avons récemment lancé un projet pilote, réalisé en partenariat avec le Groupe de Santé Medaca, qui vise à faciliter l’accès aux soins spécialisés pour les adhérents qui reçoivent des prestations d’invalidité pour un problème de santé mentale. Le projet permet aux adhérents en invalidité admissibles ayant reçu un diagnostic d’anxiété ou de dépression de suivre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) virtuelle en face à face à l’avant-garde de l’industrie auprès d’un professionnel agréé. La TCC sera intégrée au service de traitement psychiatrique offert à Medavie par Medeca depuis 2012.


Répercussions

Les répercussions d’une stratégie de prévention et de gestion de l’invalidité qui est guidée par les tendances actuelles et émergentes, qui emploie des tactiques éprouvées et qui adopte les outils les plus novateurs de l’industrie comprennent notamment :

  • Une diminution des demandes de prestations
  • Un régime viable pour l’avenir
  • Des absences plus courtes du travail
  • Une diminution des dépenses liées aux médicaments et aux consultations
  • Des économies pouvant être réinvesties
  • Une main d’œuvre plus heureuse et plus saine
  • Une productivité accrue
  • De meilleurs résultats financiers

Note de la rédaction : Ce blogue se fonde sur un webinaire intitulé « Disability 360 : Surveying the Disability Management Landscape » qui a été présenté dans le cadre de notre série d’occasions de formation continue Learn -and-earn. Pour vous inscrire à de prochains webinaires, envoyez un courriel à [email protected].


Image de Marc Avaria

Marc Avaria

Marc Avaria occupe des postes de haute direction dans l’industrie de l’assurance collective depuis plus de 20...
Image de Travis Kelly

Travis Kelly

Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de nombreuses activités, comme l’assurance de la qualité et...