Passer au contenu principal

Maximisez votre régime grâce aux données 2019

Principales tendances et conclusions

Publié par Derek Weir le 02 juillet 2019

Introduction : Derek Weir, chef de service, Solutions de régimes de soins de santé à Croix Bleue Medavie, a examiné en profondeur les dernières tendances et analysé nos données afin d’en tirer des observations qui vous aideront à prendre des décisions éclairées en matière de garanties. Dans cet article, Derek aborde les principales conclusions de sa recherche et de son analyse, puis les explique en détail.

Les trois principales tendances :

Comprendre les données

  • Les dépenses générées par les médicaments spécialisés (soit les médicaments qui coûtent 10 000 $ ou plus annuellement) continuent d’augmenter relativement au total des dépenses en médicaments; elles représentaient 31 % du coût des médicaments par personne en 2018.
  • Le nombre de demandes de règlement visant le traitement des maladies mentales et des maladies chroniques continue de s’accroître. Parmi les dix garanties de soins de santé complémentaires (SSC) les plus utilisées, les services en santé mentale connaissent l’augmentation la plus rapide.
  • L’utilisation des services d’un professionnel de la santé continue d’augmenter, particulièrement la massothérapie; 15 % des adhérents* présentent des demandes de règlement visant cette garantie et le coût annuel est de plus de 100 $ par adhérent.

Les trois principales conclusions : Utiliser les données

1. Portez un regard nouveau sur votre régime d’assurance: Les conseillers peuvent jouer un rôle en faisant des recommandations aux employeurs pour les aider à optimiser les dépenses de leur régime.

2. Demandez-vous si les dépenses de votre régime sont optimales en fonction de ses objectifs: L’argent que vous dépensez vous permet-il d’atteindre vos objectifs en matière d’assurance ou est-il mal investi?

3. Évaluez si des économies potentielles peuvent être réinvesties dans des garanties qui correspondent à vos objectifs en matière d’assurance: Comment épargner et investir les économies dans des garanties dont les employés veulent et ont besoin, par exemple en augmentant le maximum payable pour les services d’un psychologue? Quelles modifications peuvent être apportées du côté des médicaments pour limiter les coûts tout en s’assurant que les employés ont accès au traitement qui leur convient?