Passer au contenu principal

Avez-vous des questions sur vos garanties liées au COVID-19?  Apprenez-en plus

Aider vos employés à rester productifs durant la pandémie


Partager cette publication

La COVID-19 a bouleversé nos vies personnelles et professionnelles. Nous avons déserté les lieux de travail pour ralentir la propagation du virus, tout en continuant de travailler, mais à partir de la maison. Ce changement a nécessité un ajustement important pour bien des employés, surtout ceux qui n’avaient jamais fait de télétravail auparavant. Nous avons préparé une liste des pratiques exemplaires que les employeurs peuvent adopter pour aider les employés à travailler de façon sécuritaire et efficace, alors que la pandémie nous oblige à nous adapter à une nouvelle réalité.

Doter son équipe d’outils technologiques et de productivité

Le premier moyen à mettre en place pour aider les équipes à travailler efficacement à distance est d’investir dans des outils qui les aident à rester en santé, connectées et productives. Le courrier électronique ne suffit pas dans les circonstances difficiles actuelles. L’idéal est de mettre à la disposition des employés en télétravail des moyens technologiques plus riches qui leur permettent d’échanger et de collaborer, comme les outils Slack et Microsoft Teams, ou les applications de téléconférence comme Zoom et Google Meet.

Établir une routine

Dans un contexte de télétravail, les employés n’ont plus l’occasion de rencontrer leur gestionnaire en personne ou de bavarder avec lui autour de la machine à café. Il est donc important d’établir un point de contact régulier, idéalement quotidien, question de créer un sentiment de normalité, d’établir les priorités et de maintenir un lien. Ces contacts peuvent avoir lieu individuellement ou en petits groupes, par téléconférence, téléphone ou messagerie instantanée, au moyen des outils mentionnés plus haut. Si ces rendez-vous ont lieu de façon régulière et prévisible, les employés sauront qu’ils disposent d’un espace pour consulter leur gestionnaire, et que leurs inquiétudes et questions seront entendues.

Donner l’exemple

Les recherches sur l’intelligence émotionnelle et la contagion émotionnelle indiquent que les employés se fient aux signaux envoyés par leur gestionnaire pour réagir aux changements soudains ou aux situations de crise. Si un gestionnaire laisse transparaître son stress et son impuissance, son état d’esprit se propagera aux employés. Les gestionnaires efficaces reconnaissent le stress et l’anxiété ressentis par les employés lors de circonstances difficiles, mais ils savent aussi insuffler de la confiance à leur équipe. De leur côté, les employés sont plus susceptibles de se montrer à la hauteur s’ils comprennent ce qu’on attend d’eux.

Apporter un soutien émotionnel

Lors d’un passage abrupt au télétravail, comme celui que nous avons vécu dans le cadre de cette pandémie, il est important pour les gestionnaires de prêter une oreille attentive à l’anxiété et aux craintes de leurs employés, et de montrer qu’ils comprennent leurs difficultés. Dans un contexte de travail à distance, les gestionnaires devraient idéalement être plus disponibles qu’à l’habitude pour prendre des nouvelles de leurs employés et répondre à leurs questions. Pour se faire, ils peuvent établir des heures de bureau virtuelles et être joignables sur le logiciel de messagerie instantanée tout au long de la journée pour aider les employés. De plus, il est bon de rappeler aux employés les outils et ressources auxquels ils ont accès par l’intermédiaire de leur régime d’assurance collective. Croix Bleue Medavie a créé un nouveau microsite consacré aux services et au soutien en santé mentale dans le contexte de la COVID-19 à l’intention des adhérents.

Créer des occasions d’interactions sociales à distance

La solitude est l’un des principaux inconvénients du télétravail. Les employés s’ennuient des échanges sociaux informels du bureau. Créer le temps et l’espace nécessaires pour permettre aux travailleurs de bavarder de l’actualité, de leurs loisirs et d’autres sujets, comme ils l’auraient fait s’ils étaient au bureau, les aide à évacuer le stress et à maintenir un lien les uns avec les autres. Réservez une période de quelques minutes au début et à la fin des vidéoconférences pour permettre aux employés d’échanger avec leurs collègues. Organisez un dîner pizza en ligne ou un exercice virtuel de consolidation d’équipe pour bâtir un pont entre les employés. Les gestionnaires qui ont l’habitude d’avoir des employés en télétravail (et les employés eux-mêmes) indiquent que les activités virtuelles aident à briser l’isolement et favorisent le sentiment d’appartenance.

Informer et communiquer

Les employeurs ont également intérêt à renseigner leurs employés sur les moyens à prendre pour faire rimer télétravail avec efficacité et confort, notamment en ajustant leur poste de travail pour protéger leur posture corporelle et prévenir les blessures musculaires. Nous vous invitons à transmettre à vos employés notre Guide pour bien vivre le télétravail, qui propose entre autres des astuces pour une bonne ergonomie. Cliquez ici pour les télécharger.

Promouvoir l’autogestion de la santé

Dernier élément, mais non le moindre : les gestionnaires devraient encourager les employés à prendre soin de leur santé pour protéger leur bien-être physique et mental. L’idée est de miser sur l’exercice, une bonne alimentation et un sommeil de qualité. Il est aussi recommandé de s’efforcer de poursuivre autant que possible ses activités normales durant la pandémie. Partagez nos conseils pour un mode de vie sain avec vos employés afin de les aider à prendre soin de leur santé et de leur bien-être malgré le confinement. Cliquez ici pour les télécharger.

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...