Tirer profit de l’analyse des données pour favoriser la santé mentale des employés
Selon Derek Weir, chef de service, Solutions de régimes de soins de santé à Croix Bleue Medavie, la santé mentale représente la troisième source de dépenses en soins de santé pour les régimes d’assurance.
« Quelque 53 % des Canadiens considèrent que la dépression et l’anxiété ont pris des proportions épidémiques au pays et 85 % des Canadiens pensent que les services en santé mentale sont parmi les services les plus sous-financés de notre système de santé », a déclaré M. Weir pendant une séance tenue lors du Mental Health Summit 2019 de Benefits Canada qui s’est tenu à Toronto le 29 novembre dernier.
L’analyse des données dans le cadre de la gestion des régimes consiste à recueillir, à agréger et à examiner les données de façon à les rendre utilisables, a expliqué M. Weir. Les données doivent être présentées de façon à aider les promoteurs de régimes à prendre des décisions. L’analyse de données permet de fournir des renseignements concrets sur les causes de l’augmentation des coûts des régimes et d’aider les promoteurs à établir leurs priorités. De plus, elle peut permettre aux employeurs de coordonner leurs efforts, de cibler les secteurs problématiques et de gérer différents types de risque.
