Passer au contenu principal

Avez-vous des questions sur vos garanties liées au COVID-19?  Apprenez-en plus

Augmenter le RCI de votre PAEF


Partager cette publication

Est-ce que votre entreprise investirait dans un programme qui procure un retour de 8,70 $ pour chaque dollar investi?

Ce calcul du retour sur le capital investi (RCI) se fonde sur un sondage mené auprès de 80 000 employeurs canadiens qui ont signalé une augmentation de la productivité et une réduction de l’absentéisme comme résultats directs de leur programme d’aide aux employés et leur famille (PAEF). Les résultats proviennent de la première étude majeure au Canada sur le rendement des PAEF, qui a été publiée par Morneau Shepell en 2014.

En réitérant clairement la valeur des PAEF en termes de dollars, ces études devraient initier les employeurs à ajouter le PAEF à leur régime d’assurance ou à tirer le maximum possible de leur programme existant. Il est temps de cesser de voir le PAEF simplement comme une case à cocher sur la demande de propositions!

De plus, cette même étude a démontré que plus l’utilisation du PAEF est élevée, plus grand est le RCI.

Voici cinq étapes que devraient suivre les employeurs pour augmenter l’utilisation du PAEF par les employés et maximiser le retour sur le capital investi pour leur régime d’assurance :

5 étapes que tous les employeurs devraient suivre

ÉTAPE 1 - COMPRENDRE - Savoir ce que le PAEF peut réellement faire pour votre entreprise. Faites de la lecture sur votre programme. Consultez votre assureur. Révisez le programme avec votre équipe de gestion; invitez-les à partager leurs expériences au sujet du PAEF et demandez-leur leur opinion.

ÉTAPE 2 - RENSEIGNER - Renseignez les preneurs de décisions de l’entreprise. Bien que leur entreprise paie pour le programme, ils pourraient ne pas savoir comment en tirer profit pour obtenir la meilleure valeur pour leur investissement.

ÉTAPE 3 - PROMOUVOIR - Parlez du PAEF. Devenez un champion du PAEF ou trouvez une personne qui deviendra un ambassadeur pour le programme. Des communications internes ciblées, des discussions en personne, des bulletins de nouvelles et des séances de discussion peuvent tous servir à promouvoir une meilleure compréhension des services de consultation professionnels offerts par le PAEF et de leur incidence sur le bien-être individuel et collectif. Vous ne savez jamais quand votre message atteindra la bonne personne au bon moment.

ÉTAPE 4 - PRÉVENIR - En encourageant les employés à accéder aux services pour la vie personnelle et professionnelle offerts par le PAEF, les employeurs peuvent bâtir une culture de soutien et réduire la stigmatisation entourant l’accès à ce genre de services. Par le fait même, les employés seront mieux outillés pour faire face à leurs problèmes et renforcer leur résilience, avant que les problèmes deviennent beaucoup plus importants. Pour se faire, l’employeur peut entre autres donner aux gestionnaires le soutien dont ils ont besoin pour gérer des changements organisationnels majeurs ou encore pour aider un employé à trouver des services de soins pour les aînés pour un parent âgé.

ÉTAPE 5 - ÉVALUER - Tous les PAEF offrent un certain type de rapport sur l’utilisation du programme. À quelle fréquence les employés accèdent-ils au programme? Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les employés? Financiers? Familiaux? Légaux? De santé? Utilisez les connaissances obtenues grâce à ces données pour prendre vos décisions de planification et traiter les problèmes les plus urgents au sein de votre organisation.

Liste de contrôle pour le PAEF


Lorsque vous magasinez pour trouver le programme parfait qui répondra aux besoins de vos employés, assurez-vous que votre PAEF répond aux critères suivants :

  • Programme complet - offre des services de consultation axés sur la résolution à court terme.
  • Formation des gestionnaires - offre de la formation en milieu de travail et des outils aux gestionnaires afin de les aider à promouvoir un environnement de travail positif et productif.
  • Services en tout temps - donne accès à un numéro sans frais que les adhérents peuvent composer tous les jours de l’année, 24 heures sur 24.
  • Soutien d’expert - met en contact les adhérents avec un réseau solide de conseillers.
  • Ressources en ligne - offre un portail de santé et de mieux-être avec des ressources pour faire face aux défis de la vie personnelle et professionnelle.
  • Services de conciliation travail-vie personnelle - offre des consultations individuelles avec des spécialistes comme des avocats, des conseillers financiers et des professionnels de la santé.
  • Consultation à la suite de traumatisme - offre des services de consultation à la suite d’un traumatisme pour aider les employés à composer avec des événements comme une restructuration organisationnelle, la mort d’un employé, un accident sur les lieux de travail ou un désastre naturel.

Remarque : à Croix Bleue Medavie, nous avons un PAEF complet appelé enÉquilibre qui offre gratuitement aux employés des services de soutien confidentiels, tous les jours, 24 heures sur 24, dans les deux langues officielles, en plus d’offrir un service de traduction dans 140 autres langues. Cliquez ici pour en savoir plus.

Jennifer MacMullen

Depuis qu’elle est revenue à Croix Bleue Medavie en 2018, Jennifer a travaillé au développement de divers...