Veuillez entrer votre adresse courriel à la place de votre nom d’utilisateur. Si vous éprouvez des problèmes lors de l’ouverture de session, vous pouvez réinitialiser vos informations de connexion sur la page de connexion.
Vous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Pour les membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, et les clients d'Anciens Combattants Canada.
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Pour les administrateurs de régimes d’assurance collective et les administrateurs des régimes des programmes fédéraux.
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Laissez-nous vous aider
Ouvrir une session électroPaie
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Vous n’êtes pas certain d’être au bon endroit? Laissez-nous vous aider
Publié par Jennifer MacMullen le 26 octobre 2018
Est-ce que votre entreprise investirait dans un programme qui procure un retour de 8,70 $ pour chaque dollar investi?
Ce calcul du retour sur le capital investi (RCI) se fonde sur un sondage mené auprès de 80 000 employeurs canadiens qui ont signalé une augmentation de la productivité et une réduction de l’absentéisme comme résultats directs de leur programme d’aide aux employés et leur famille (PAEF). Les résultats proviennent de la première étude majeure au Canada sur le rendement des PAEF, qui a été publiée par Morneau Shepell en 2014.
En réitérant clairement la valeur des PAEF en termes de dollars, ces études devraient initier les employeurs à ajouter le PAEF à leur régime d’assurance ou à tirer le maximum possible de leur programme existant. Il est temps de cesser de voir le PAEF simplement comme une case à cocher sur la demande de propositions!
De plus, cette même étude a démontré que plus l’utilisation du PAEF est élevée, plus grand est le RCI.
Voici cinq étapes que devraient suivre les employeurs pour augmenter l’utilisation du PAEF par les employés et maximiser le retour sur le capital investi pour leur régime d’assurance :
ÉTAPE 1 - COMPRENDRE - Savoir ce que le PAEF peut réellement faire pour votre entreprise. Faites de la lecture sur votre programme. Consultez votre assureur. Révisez le programme avec votre équipe de gestion; invitez-les à partager leurs expériences au sujet du PAEF et demandez-leur leur opinion.
ÉTAPE 2 - RENSEIGNER - Renseignez les preneurs de décisions de l’entreprise. Bien que leur entreprise paie pour le programme, ils pourraient ne pas savoir comment en tirer profit pour obtenir la meilleure valeur pour leur investissement.
ÉTAPE 3 - PROMOUVOIR - Parlez du PAEF. Devenez un champion du PAEF ou trouvez une personne qui deviendra un ambassadeur pour le programme. Des communications internes ciblées, des discussions en personne, des bulletins de nouvelles et des séances de discussion peuvent tous servir à promouvoir une meilleure compréhension des services de consultation professionnels offerts par le PAEF et de leur incidence sur le bien-être individuel et collectif. Vous ne savez jamais quand votre message atteindra la bonne personne au bon moment.
ÉTAPE 4 - PRÉVENIR - En encourageant les employés à accéder aux services pour la vie personnelle et professionnelle offerts par le PAEF, les employeurs peuvent bâtir une culture de soutien et réduire la stigmatisation entourant l’accès à ce genre de services. Par le fait même, les employés seront mieux outillés pour faire face à leurs problèmes et renforcer leur résilience, avant que les problèmes deviennent beaucoup plus importants. Pour se faire, l’employeur peut entre autres donner aux gestionnaires le soutien dont ils ont besoin pour gérer des changements organisationnels majeurs ou encore pour aider un employé à trouver des services de soins pour les aînés pour un parent âgé.
ÉTAPE 5 - ÉVALUER - Tous les PAEF offrent un certain type de rapport sur l’utilisation du programme. À quelle fréquence les employés accèdent-ils au programme? Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les employés? Financiers? Familiaux? Légaux? De santé? Utilisez les connaissances obtenues grâce à ces données pour prendre vos décisions de planification et traiter les problèmes les plus urgents au sein de votre organisation.
Lorsque vous magasinez pour trouver le programme parfait qui répondra aux besoins de vos employés, assurez-vous que votre PAEF répond aux critères suivants :
Remarque : à Croix Bleue Medavie, nous avons un PAEF complet appelé enÉquilibre qui offre gratuitement aux employés des services de soutien confidentiels, tous les jours, 24 heures sur 24, dans les deux langues officielles, en plus d’offrir un service de traduction dans 140 autres langues. Cliquez ici pour en savoir plus.
Depuis qu’elle est revenue à Croix Bleue Medavie en 2018, Jennifer a travaillé au développement de divers produits pour notre entreprise, notamment à la mise sur pied du programme de soutien à l’assiduité et de la garantie Accès assuré pour régime collectif, ainsi qu'au développement et au lancement de Ma...
Guide de lutte contre la fraude en matière d’assurance pour les promoteurs de régime
Publié par Croix Bleue Medavie le mars 22, 2023