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Les leçons de la pandémie :

pour des employés connectés et protégés en 2021

Publié par Croix Bleue Medavie le 05 janvier 2021

Note du rédacteur : En novembre dernier, Croix Bleue Medavie a tenu un événement virtuel, la Conférence collective, qui a réuni des employeurs et des professionnels des ressources humaines et de la santé parmi les plus renommés au pays, pour un échange d’idées interactif et instructif sur les enjeux qui touchent notre secteur. Dans le cadre d’une table ronde, des experts de l’industrie ont abordé les thèmes de la santé et du mieux-être en milieu de travail sous l’angle de la pandémie en échangeant sur les leçons tirées de la situation actuelle et sur les meilleures pratiques de gestion.

Perspectives et objectifs

Alors que nous entreprenons une nouvelle année dans un contexte encore marqué par l’incertitude et le changement, nous vous communiquons à nouveau les perspectives concrètes que les participants ont offertes, avec le même objectif : vous aider à proposer un régime d’assurance bien adapté aux besoins changeants et aux nouvelles réalités en milieu de travail, ainsi qu’à maintenir la sécurité, la santé et la productivité de vos employés en cette période de turbulences, mais aussi après la pandémie. Nous vous communiquons également les résultats du sondage réalisé pendant la table ronde pour vous renseigner encore davantage sur l’expérience et les réflexions des employeurs en ce début d’année 2021.

Participants

Lisa Angeloni, vice-présidente, Ventes et Succès clients pour le Québec, Morneau Sheppell
William Houtart, gestionnaire Développement Affaires, Maple
Carolyn Watson, consultante en gestion des ressources humaines
DreMarie-Hélène Pelletier, psychologue, auteure et conférencière

Animatrice

Marthe Cloutier, conseillère en régimes d’assurance collective et représentante des Ventes, Croix Bleue Medavie

Tendances et éléments à retenir

Question : Quel a été le plus grand défi dans votre milieu de travail en 2020?

  • Soutenir la santé mentale et physique des employés – 44 %
  • S’adapter au télétravail – 42 %
  • Respecter les exigences de quarantaine – 8 %
  • Appliquer les mesures de sécurité publique – 5 %

Investir dans le bien-être des employés

  • Accordez la priorité aux systèmes et initiatives qui favorisent la santé et le bien-être au travail.
  • Les investissements dans le bien-être des employés doivent témoigner d’un souci pour leur santé physique, mentale et financière, ainsi que pour leur carrière, leurs besoins sociaux et leur place dans la collectivité.
  • Le rapport Indice de santé mentale de Morneau Shepell révèle que les difficultés financières constituent le principal facteur à l’origine de la détérioration de l’état de santé mentale observée depuis le début de la pandémie, l’isolement arrivant au deuxième rang.
  • Démontrez très clairement aux employés que leur santé physique, mentale et financière est importante pour l’entreprise.
  • Le fait d’investir dans la santé mentale et le bien-être permet d’améliorer la santé et l’engagement des employés à court terme et entraîne des gains encore plus importants à long terme sur le plan de la fiabilité opérationnelle et des coûts liés à la santé et à l’invalidité.

Flexibilité et adaptabilité des régimes d’assurance

Question : En raison de la COVID-19, vous modifierez votre régime de façon…

  • Mineure – 50 %
  • Modérée – 27 %
  • Ne s’applique pas – 19 %
  • Majeure – 2 %

  • Les solutions uniques ne conviennent plus dans le monde actuel et les employeurs doivent adapter leur régime d’assurance collective en conséquence.
  • Les garanties facultatives et non traditionnelles sont à envisager, notamment celles qui procurent un soutien en cas de difficultés financières, comme des fonds d’urgence et de l’aide pour le remboursement des prêts.
  • L’adoption accrue des technologies donne accès à davantage de données en temps réel. Vous pouvez utiliser ces données pour personnaliser votre régime d’assurance collective.
  • Bien des mesures bénéfiques ne nécessitent pas d’investissement financier important, voire ne coûtent pas un sou. Par exemple, une entreprise peut encourager ses employés à utiliser les ressources déjà en place, telles que le programme d’aide aux employés (PAE), adopter un mode de gestion axé sur l’empathie, offrir des marques de reconnaissance et des récompenses, faire preuve de flexibilité en ce qui touche la façon d’accomplir le travail, ainsi que promouvoir les ressources publiques.
  • Recensez les ressources de santé et de bien-être qui sont offertes dans votre région et associez-vous aux fournisseurs de services locaux pour proposer un soutien supplémentaire à vos employés.

Télésanté

  • La pandémie de COVID-19 nous a obligés à redéfinir notre perception des soins de santé.
  • La télésanté a comme avantage de rendre tous les types de services de santé accessibles et d’assurer le continuum des soins.
  • Aidez les employés à comprendre que la télésanté est efficace et confidentielle et peut éliminer les obstacles liés à la stigmatisation en permettant le recours aux services en ligne.
  • La télésanté offre beaucoup de valeur à un coût moindre que les services traditionnels en personne.
  • Collaborez avec les fournisseurs de service pour obtenir un portrait clair de la santé de votre main-d’œuvre et explorer de nouveaux moyens de répondre à ses besoins.

Santé mentale

« Avant la pandémie, nous avions beaucoup de mal à sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale. Maintenant, cet enjeu est sur toutes les lèvres et les initiatives se multiplient. » Dre Marie-Hélène Pelletier
  • La pandémie aura des répercussions permanentes sur la santé mentale en milieu de travail.
  • Vous avez intérêt à repenser votre stratégie en matière de santé, ou à en créer une, pour tenir compte des nouvelles difficultés que les employés vivent depuis le début de la crise de la COVID-19, par exemple en lien avec le fait de travailler de la maison de façon virtuelle.
  • Découvrez les ressources en ligne offertes aux employeurs pour les aider à protéger le bien-être mental de leurs employés, comme les articles de blogue et les rapports de recherche du Conference Board of Canada (en anglais seulement).
  • Apprenez quels sont les facteurs qui influent sur la santé mentale des employés et les moyens de favoriser des milieux de travail sains sur le plan psychologique en consultant le site Web de la Commission de la santé mentale du Canada.
  • Transmettez à vos employés des ressources en ligne comme BienCanadiens, un site qui recense les outils et ressources en santé mentale.
  • Parlez de santé mentale avec vos employés, afin qu’ils soient à l’aise de s’ouvrir à ce sujet et qu’ils connaissent les services et les ressources de soutien auxquels ils ont accès dans le cadre de leur régime d’assurance collective.

Communication avec les employés et clarté

Question : Quelle solution technologique a été la plus utile dans votre milieu de travail en 2020?

  • Outils de vidéoconférence (p. ex., WebEx, Zoom) – 75 %
  • Processus sans papier ou sans contact – 16 %
  • Solutions de télésanté – 6 %
  • Innovations en matière d’équipement de protection individuelle – 1 %

Culture d’entreprise

  • Pour assurer leur santé et leur viabilité à long terme, les entreprises doivent adopter une culture axée sur l’apprentissage.
  • Une culture saine basée sur des relations solides permet d’améliorer les capacités d’adaptation et la flexibilité de l’entreprise.
  • Il est important de communiquer une orientation claire et un plan pour la suite des choses.
  • Il faut donner aux chefs d’équipe les outils et la formation nécessaires pour mieux diriger et gérer les employés au sein de la nouvelle réalité. Créer des équipes de travail motivées continuera d’être une priorité dans cet environnement virtuel ou hybride de services de première ligne essentiels, qui est différent de celui que nous connaissons.
  • Les chefs d’équipe auront besoin de plus d’encadrement et d’une meilleure flexibilité pour la résolution de problèmes.
  • Adoptez une approche axée sur la personne dans les relations avec les employés, en portant attention aux besoins de ces derniers.
  • Prenez régulièrement des nouvelles des employés et communiquez fréquemment avec eux pour leur rappeler les services de santé et de bien-être auxquels ils ont accès et vous assurer de l’adoption des différentes solutions.
  • En échangeant avec leur personnel, les gestionnaires peuvent détecter les situations problématiques et faire en sorte que les employés accèdent aux ressources appropriées pour les résoudre.
  • Les gestionnaires sont exposés à un risque élevé de problèmes de santé mentale, comme l’épuisement professionnel. Encouragez-les à adopter des pratiques d’autosoins. Si rien n’est fait, le problème ne fera que s’aggraver.
  • Nous avons fait un grand bond en avant et les changements sont là pour rester, qu’il s’agisse du télétravail ou des services à distance.
  • Travailler de la maison voudra bientôt dire travailler de n’importe où, n’importe quand. Dans ce contexte, les gestionnaires devront acquérir de nouvelles compétences pour gérer les relations de façon efficace.
  • Il est important de reconnaître que bon nombre des changements occasionnés par la pandémie sont positifs, comme les outils de vidéoconférence qui permettent de mieux communiquer.

Leadership

Fidélisation et du recrutement des employés

  • Les employés talentueux sont de plus en plus convoités et les employeurs multiplient les méthodes de recrutement novatrices.
  • La santé et le bien-être sont au cœur des moyens mis en œuvre par les entreprises pour tenter d’attirer les talents.
  • Les employés s’attendront davantage à ce que leur employeur agisse comme un partenaire en matière de santé et de sécurité, tant pour eux-mêmes que pour leur famille et leur collectivité.

Envisager l’avenir

« Il faut aborder la prochaine étape avec un esprit de curiosité. Nous pourrons ainsi garder une optique de croissance, ce qui est important pour la durabilité, l’innovation, la résilience et la santé en général. » Dre Marie-Hélène Pelletier

Question : Quels aspects se prolongeront le plus longtemps à partir de 2021?

  • Options de télétravail flexibles – 53 %
  • Poursuite des répercussions financières et des mises à pied – 25 %
  • Meilleur soutien pour le bien-être des employés – 16 %
  • Opérations liées aux produits et services – 4 %

  • Le télétravail n’est que la première étape du changement. Il est clair que nous assisterons à une déstructuration de la main-d’œuvre qui ira plus loin que le travail à distance. Elle touchera les méthodes et les horaires de travail, ainsi que notre rapport à la culture d’entreprise.
  • ll faudra du temps aux gestionnaires pour prendre conscience qu’il existe différentes manières de gérer un groupe et de collaborer; cette prise de conscience viendra de l’environnement de travail déconstruit qui est maintenant le nôtre.
  • Les options de soutien à la santé mentale sont encore plus importantes maintenant qu’au début de la pandémie. Les répercussions sur le travail, qui sont déjà présentes, commenceront également à devenir plus évidentes.
  • Une entreprise qui se préoccupe également du bien-être du personnel de direction verra les effets bénéfiques rejaillir sur l’ensemble du milieu de travail.
  • Les gens se souviennent de la façon dont ils ont été traités en période difficile, et sentent si leur bien-être est une véritable priorité. Après la crise, cet aspect deviendra plus important pour différencier les entreprises entre elles.

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