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Leçons tirées de la COVID-19

Priorités et regard vers l’avenir


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Note de la rédaction : Le texte qui suit est adapté d’un article paru dans la revue Business Voice, une publication de la Chambre de commerce d’Halifax. L’auteure, Anita Swamy, est vice-présidente, Opérations de Croix Bleue Medavie.

La pandémie a poussé les entreprises et les gouvernements à se moderniser et à offrir aux consommateurs de nouvelles options numériques, souvent plus rapides. Des décisions qui prennent habituellement des années à se concrétiser ont récemment été prises en quelques semaines, voire quelques jours. Le comportement des consommateurs a changé et, dans bien des cas, les nouveaux services et produits offerts en ligne sont déjà bien enracinés.

Comme bon nombre d’entre vous, nous nous sommes efforcés d’offrir une plus grande flexibilité en proposant de nouvelles options à nos clients et à nos adhérents, tout en soutenant nos collectivités. Nous espérons que les mesures que nous avons prises – diminution des primes pour les petites et moyennes entreprises, ajout de nouvelles options de soins de santé numériques et contribution de 5 millions de dollars de la Fondation Medavie pour la santé afin d’améliorer la sécurité alimentaire et l’accès aux ressources en santé mentale – ont permis d’alléger le fardeau lié à la pandémie.

Alors que nous assistons à une levée prudente des restrictions, nous ne précipiterons pas notre retour au bureau. Nous agirons plutôt de façon réfléchie afin d’assurer le bien-être de nos employés et de tous les Canadiens et nous soutiendrons les intervenants de première ligne en contribuant à réduire la transmission communautaire du virus. Nous continuerons de nous adapter et de nous montrer flexibles, en tenant compte des préférences de nos employés liées aux modalités de travail.

Et au-delà de la crise, nous continuerons de nous réinventer, en allant encore plus loin dans l’automatisation et les solutions numériques, pour nous assurer de répondre le mieux possible aux besoins de nos employés, de nos adhérents, de nos clients, de nos partenaires et de nos collectivités.

L’objectif de la relance n’est pas de retourner au passé, mais plutôt d’étudier les moyens que nous souhaitons prendre pour continuer d’avancer. Pour les entreprises, c’est une occasion d’évaluer les priorités d’affaires et de déterminer les éléments à favoriser et à éliminer ainsi que les possibilités à saisir. Pour les intervenants et les décideurs du milieu des soins de santé, c’est une occasion de faire progresser les soins de santé au pays et d’amener les soins aux patients dans nos collectivités en offrant plus de points d’accès.

Même si nous avons tous hâte de renouer avec bien des aspects de la vie telle qu’elle était avant la pandémie, à Medavie, nous espérons que la collaboration et l’innovation accélérées rendues nécessaires en raison de la crise sanitaire actuelle feront partie de notre nouvelle réalité et amélioreront nos façons de faire pour l’avenir.

Cliquez ici pour lire l’article complet (en anglais seulement).

Image d'Anita Swamy

Anita Swamy

Une dirigeante orientée vers les résultats qui a une solide feuille de route en matière de gestion d’équipes à...