Passer au contenu principal

Mois de la Fierté 2020

Soutenir la santé et le bien-être des Canadiens et Canadiennes LGBTQ2S


Partager cette publication

Selon une étude réalisée par Glassdoor en 2019, environ quatre travailleurs LGBTQ2S sur dix affirment ne pas dévoiler toutes les facettes de leur personnalité au travail. La moitié des répondants ont déclaré qu’ils craignaient que cela ne nuise à leurs perspectives de carrière, tandis que plus de la moitié ont déjà été victimes ou témoins de commentaires anti-LGBTQ2S de la part de leurs collègues. Chez Medavie, nous espérons créer un environnement de travail inclusif où tous nos employés se sentent suffisamment à l’aise pour se présenter sous leur vrai jour, et c’est dans cet esprit que nous célébrons cette année encore le Mois de la fierté du 1er au 30 juin.

La communauté LGBTQ2S fait partie intégrante du tissu social canadien, tout aussi dynamique et diversifié que celui de nos effectifs, forts de 6400 employés.

Nous tenons à célébrer les progrès réalisés par la communauté dans sa lutte pour l’égalité des droits – ainsi qu’à reconnaître le travail qu’il nous reste à faire pour promouvoir l’égalité, la dignité et la plus grande visibilité des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, en questionnement et bispirituelles à travers le pays.

Nous reconnaissons également la nécessité de s’attaquer aux problèmes de santé qui touchent de manière disproportionnée les Canadiens et Canadiennes LGBTQ2S, notamment en matière de santé mentale et de toxicomanie.

Combattre les inégalités en matière de santé au sein de la communauté LGBTQ2S

Par I'intermédiaire de notre Fondation, Medavie a versé 75 000 $ à deux organismes ayant pour mission d’offrir des ressources et du soutien aux membres canadiens de la communauté LGBTQ2S. Ces organismes sont :

  • The 519, une agence de Toronto qui offre tout un éventail de programmes et de services à la communauté LGBTQ2S, notamment un lieu sûr où échanger, des services de counseling, des programmes pour individus transgenres et transsexuels, une aide juridique, un service d’hébergement, des groupes de soutien communautaire, et bien plus encore.
  • Eva’s, un organisme primé qui offre un refuge, des logements de transition et divers programmes aux jeunes sans-abri et aux jeunes à risque pour les aider à réaliser leur plein potentiel. Le financement accordé leur permettra de continuer à offrir un soutien nécessaire aux jeunes sans-abri, dont 20 à 40 % s’identifient comme LGBTQ2+.

Ces investissements reconnaissent la présence accrue de problèmes de santé mentale et de toxicomanie au sein de la communauté LGBTQ2S, comparativement à la population canadienne générale.*

Une communauté confrontée à de plus graves risques pour la santé

Les recherches démontrent que les personnes LGBTQ2S :

  • souffrent de plus hauts taux de dépression, d’anxiété, de troubles obsessionnels compulsifs et phobiques, de suicidalité, d’automutilation et de toxicomanie;
  • sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) que les personnes hétérosexuelles;
  • présentent un risque de suicide et d’abus de substances illicites 14 fois plus élevé que les hétérosexuels du même âge;
  • 77 % des personnes trans interrogées dans le cadre d’une enquête menée en Ontario ont sérieusement envisagé le suicide et que 45 % d’entre elles ont déjà fait une tentative de suicide;
    • Les jeunes trans et les jeunes victimes d’agressions physiques ou sexuelles ont été identifiés comme étant encore plus à risque;
  • certaines recherches révèlent que la consommation d’alcool, de tabac et d’autres substances pourrait être de deux à quatre fois plus élevée chez les membres de la communauté LGBT que chez les hétérosexuels;
  • une étude torontoise a d’ailleurs révélé des taux de tabagisme nettement plus élevés chez les adultes LGBT (36 %) que chez les autres adultes (17 %);
  • des études américaines font état de taux de problèmes liés à l’alcool plus élevés chez les femmes lesbiennes et bisexuelles que chez les autres femmes.

Renforcer notre culture organisationnelle

Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour contribuer à la meilleure santé des membres canadiens de la communauté LGBTQ2S.

Au sein de notre organisme, nous continuons de promouvoir une culture organisationnelle diversifiée et inclusive qui reflète nos valeurs fondamentales tout en respectant et célébrant nos différences, y compris nos identités sexuelles.

Ces efforts ont d’ailleurs été reconnus dans le cadre d’un sondage réalisé en 2018 auprès de nos employés, qui ont souligné la diversité croissante de notre organisme et l’intégration accrue des travailleurs qui s’identifient comme LGBTQ2S. En effet, 93 % des employés estimaient que l’environnement de travail de Medavie se montrait ouvert et accueillant à l’égard des différences individuelles, dont l’orientation sexuelle.

La même année, Croix Bleue Medavie a remporté un prix national d’excellence en matière de gouvernance, qui célébrait les pratiques exemplaires mises en place pour renforcer la diversité en milieu de travail. Deux ans plus tard, il nous reste encore bien du chemin à parcourir pour atteindre nos idéaux d’inclusion et d’égalité, mais nous sommes toujours convaincus que notre diversité représente notre plus grande force. Après tout, seule l’offre de services à l’image des collectivités que nous servons nous permettra de remplir pleinement notre mission d’améliorer le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes.

Medavie vous souhaite donc un joyeux Mois de la fierté! #Fierté2020

1779318 657127737683915 1666962406 N

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...