Passer au contenu principal

Tests pharmacogénétiques

Un nouvel outil révolutionnaire de la médecine de précision personnalisée


Partager cette publication

Yeux bleus ou bruns? Grand ou petit? Tête chevelue ou chauve? Vous pouvez remercier (ou blâmer) vos parents pour vos caractéristiques physiques uniques. Notre corps est composé de milliers de gènes que nous avons hérités de notre mère et notre père, qui ensemble forment notre ADN. Ces gènes déterminent les caractéristiques qui nous sont propres, allant de la couleur de nos yeux à notre groupe sanguin.

Les gènes sont aussi responsables de la façon dont nous métabolisons ou traitons les médicaments. Ce qui signifie que nous répondons tous différemment aux médicaments en raison des différences dans notre ADN. Les gènes peuvent expliquer les raisons pour lesquelles certains médicaments causent des effets secondaires légers ou graves, comme de la nausée, une prise de poids ou même un rythme cardiaque irrégulier, ou encore pourquoi certains autres n’entrainent aucun effet indésirable.

Maintenant, imaginez un test qui pourrait identifier les médicaments les plus appropriés pour votre corps, simplement à partir d’un petit échantillon de votre salive.

Cela pourrait changer nos vies, non?

La pharmacogénétique rend tout cela possible.


Qu’est-ce qu’un test pharmacogénétique?

Considérée comme un outil révolutionnaire dans le secteur des soins de santé personnalisés, la pharmacogénétique étudie la capacité de notre corps à répondre à certains traitements pharmacologiques en fonction de notre profil génétique.

Le mot pharmacogénétique combine les mots pharmacologie (l’étude de l’utilisation et des effets des médicaments) et génomique (l’étude des gènes et de leur fonction).

Le test pharmacogénétique analyse les changements et les variations dans nos gènes afin de trouver les médicaments appropriés en fonction de notre génome ou profil génétique unique. Les données prédictives résultant du test pharmacogénétique aident les médecins traitants à déterminer le bon médicament à la bonne dose, de façon à obtenir les meilleurs résultats possible pour leurs patients.


Qui tire profit de ce test?

Cette nouvelle forme de médecine de précision a d’importantes répercussions pour tous les intervenants du secteur des soins de santé, y compris les employeurs et les assureurs.

Les dépenses annuelles en médicaments sur ordonnance au Canada sont de 30 milliards $1.

Les patients peuvent se sentir mieux rapidement et retourner au travail plus tôt, en ayant confiance en leur traitement, et toutes les parties concernées épargneront du temps, de l’argent et des soucis. Au bout du compte, les tests pharmacogénétiques peuvent contribuer à réduire la durée des demandes de prestations d’invalidité, à prévenir les récidives et à possiblement diminuer les dépenses en médicaments.

Il est important de noter que ces tests étudient les marqueurs génétiques afin d’obtenir des données prédictives sur la tolérance des patients à l’égard de certains médicaments. Toutefois, d’autres facteurs que les gènes peuvent aussi affecter notre réponse aux médicaments, comme l’âge, le poids et le régime alimentaire.


Les tests génétiques ne sont-ils pas interdits?

Les tests pharmacogénétiques ne doivent pas être confondus avec les « tests génétiques récréatifs » qui peuvent nous aider à retracer nos racines ancestrales, comme AncestryDNA, ou les tests génétiques qui lisent notre ADN afin de déterminer notre risque potentiel pour certaines maladies.

Les tests pharmacogénétiques analysent seulement les gènes qui interviennent dans le métabolisme des médicaments pour déterminer le risque de toxicité et d’effets secondaires. Ils ne permettent pas d’évaluer la prédisposition héréditaire à une maladie, puisque la Loi S-201 interdit la discrimination fondée sur ses caractéristiques génétiques. Les tests pharmacogénétiques n’ont pas d’incidence sur les assurances du patient.

Environ 95 % de la population a au moins une variation génétique touchant les enzymes responsables du métabolisme des médicaments.2


Est-ce que Croix Bleue Medavie offre le test?

Nous avons récemment annoncé le lancement d’un projet pilote pour offrir un test pharmacogénétique qui utilise le système de GeneYouIn’s Pillcheck™. Il s’agit de la toute dernière innovation adoptée par notre entreprise pour tirer profit des nouvelles technologies dans le but d’assurer que chaque dollar investi dans les régimes est dépensé judicieusement et que les adhérents obtiennent le meilleur traitement possible.

Dans le cadre du projet pilote, qui visera dans un premier temps les demandes de prestations liées à la santé mentale et à la gestion de la douleur, les tests pharmacogénétiques seront offerts sur une base volontaire.

Veronika Litinkski, PDG de GeneYouIn inc., décrit les tests pharmacogénétiques comme un « puissant outil » pour maîtriser les coûts des régimes d’assurance et améliorer l’expérience des adhérents. Elle ajoute que plus tôt le service est utilisé pour guider le traitement, plus avantageux ce sera pour l’employé et son employeur. En fait, selon Mme Litinkski, les programmes ciblés démontrent une probabilité de 84 % d’économiser entre 200 000 $ et 400 000 $ par 1 000 adhérents.3

Le service vient compléter les nombreux autres outils de gestion de cas existants que nous utilisons pour la gestion des demandes de prestations d’invalidité; l’objectif ultime est de donner à nos adhérents et à leur médecin traitant un accès aux outils qui favoriseront un rétablissement efficace.


Qui reçoit les résultats du test?

La participation des adhérents au test pharmacogénétique est volontaire et confidentielle. Pillcheck se conforme à tous les règlements de l’industrie en matière de protection des renseignements personnels.

Une fois que les résultats des tests sont traités, ils sont envoyés directement aux adhérents qui peuvent les partager avec leur fournisseur de soins de santé, à leur discrétion. Ces derniers pourront ensuite prescrire des traitements pharmacologiques et des dosages qui sont guidés par les gènes de leurs patients.

Dans l’attente des résultats du projet pilote, les tests pharmacogénétiques seront offerts à titre de produits facultatifs à tous les promoteurs de régime de Croix Bleue Medavie.

Nous croyons que la pharmacogénétique ouvre de nouvelles frontières dans les soins de santé et qu'elle permettra aux adhérents de déchiffrer leur code génétique pour recevoir le bon médicament, au bon moment, et au bon prix pour les promoteurs de régimes.


Sources:

1Do Genetic Tests Belong in Benefit Plans, Benefits and Pensions Monitor, Octobre 2018, par Veronika Litinski, PDG, GeneYouIn inc.

2GeneYouIn inc.

3 Do Genetic Tests Belong in Benefit Plans, Benefits and Pensions Monitor, Octobre 2018, par Veronika Litinski, PDG, GeneYouIn inc.

Image de Rebecca Smith

Rebecca Smith

Rebecca apporte un bagage de plus de 25 ans d’expérience progressive dans des postes de gestion et en gestion...