Passer au contenu principal

Prendre le pouls des régimes de soins de santé


Partager cette publication

Note du rédacteur : Au début de 2020, Croix Bleue Medavie a confié à Léger, l’une des principales firmes de sondage et de recherche analytique au pays, le mandat de réaliser un sondage auprès des administrateurs de régimes d’assurance collective afin de mieux arrimer ses produits et services aux besoins des adhérents en matière d’assurance soins de santé.

Depuis, notre industrie a été témoin de la croissance exponentielle des soins virtuels et des demandes de règlement en santé mentale, la pandémie de COVID-19 ayant accéléré l’adoption des solutions de télésanté et intensifié les symptômes de stress et d’anxiété chez certaines personnes.

Voici les principaux résultats de notre sondage, ainsi que ceux du Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé 2020 et de divers sondages effectués depuis le début de la pandémie. Ils dressent un portrait fort utile de la situation et mettent en lumière de nouvelles perspectives pour étayer vos décisions relatives aux régimes de soins de santé.


Soins virtuels

Avant la COVID-19, les répondants aux sondages affirmaient ce qui suit concernant les soins virtuels :

Croix Bleue Medavie

  • 65 % des professionnels des RH avaient l’intention de mettre davantage l’accent sur des soins de santé axés sur le consommateur et reposant sur un recours aux technologies, alors que 60 % avaient l’intention d’investir dans des technologies virtuelles, au cours des deux années suivantes.
  • Presque tous les professionnels des RH croyaient qu’au moins une technologie jouerait un rôle dans les soins de santé des employés de leur entreprise au cours des années à venir; la soumission et le remboursement des demandes de règlement en temps réel ont été jugés importants par 87 % des répondants.
  • Parmi les autres éléments jugés importants :
    • Outils pour obtenir de l’information sur les prix des médicaments (83 %) ou l’utilisation appropriée des médicaments (80 %)
    • Bonne expérience utilisateur pour tous les outils numériques (81 %)
    • Portails santé et bien-être (80 %)
    • Applications de soins de santé pour gérer les symptômes au quotidien (78 %)
    • Utilisation des données des adhérents pour transmettre une information personnalisée et des recommandations en matière de santé (78 %)

Sanofi Canada

  • 53 % des adhérents d’un régime ont utilisé au moins un appareil numérique ou une application pour appareil mobile afin d’atteindre leurs objectifs personnels en matière de santé ou d’activité physique au cours de la dernière année, par rapport à 32 % en 2015.
  • 71 % des adhérents d’un régime seraient prêts à recourir à des technologies de soins virtuels pour obtenir des services de santé.

Depuis la COVID-19

Les recherches menées par Medisys sur les soins virtuels après l’éclosion du nouveau coronavirus montrent ce qui suit :

  • Le nombre de consultations en ligne a augmenté aussi rapidement dans les trois derniers mois qu’au cours des dix dernières années.
  • Le trafic de données parmi les fournisseurs de plateformes a été multiplié par dix environ par rapport à la période précédant la pandémie.


Santé mentale

Les sondages ont également mis l’accent sur les problèmes santé mentale qui, avant la pandémie, avaient déjà une énorme incidence sur les régimes d’assurance.

Croix Bleue Medavie

  • 61 % des professionnels des RH ont noté une augmentation du nombre de demandes de prestations d’invalidité en lien avec la santé mentale au cours des cinq dernières années, et 23 % affirment avoir constaté une forte augmentation.
  • 69 % ont observé une augmentation de l’absentéisme attribuable à des problèmes de santé mentale.
  • 70 % ont mentionné qu’ils avaient l’intention d’investir davantage dans le soutien à la santé mentale du personnel, et 69 % prévoyaient investir davantage pour améliorer les avantages sociaux favorisant l’autogestion de la santé et une culture de bien-être au travail.

Sanofi Canada

  • 36 % des adhérents affirment qu’ils sont arrivés en retard au travail ou ont quitté le travail plus tôt en raison du stress au moins une fois dans la dernière année. Pendant la même période, 41 % des adhérents ont pris au moins une journée de maladie complète en raison du stress.
  • Les trois principales sources de stress sont les finances personnelles (39 %), la charge de travail (34 %) et l’équilibre travail-famille (32 %).

Depuis la COVID-19

  • Au début d’août, le rapport Indice de santé mentale de Morneau ShepellMC révélait une baisse de 10 points de pourcentage par rapport au score de référence de 75 antérieur à la pandémie; il s’agit du quatrième mois consécutif au cours duquel le score de santé mentale au Canada a été négatif.
  • Un sondage de la Commission de la santé mentale du Canada et du Conference Board du Canada, publié à la fin juin, révélait que la majorité des répondants (84 %) éprouvaient une aggravation de leurs problèmes de santé mentale, surtout en lien avec le bien-être de leur famille (24 %), leur avenir (23 %), l’isolement et la solitude (21 %) et l’anxiété ou la peur (21 %).


Conception des régimes

Pour les années à venir, les sondages ont permis de dégager les secteurs qui présentent des possibilités et des défis pour les professionnels des RH et les promoteurs de régime.

Croix Bleue Medavie

  • 76 % des professionnels des RH s’entendent sur la nécessité grandissante d’adopter une approche intergénérationnelle pour la conception des régimes d’assurance.
  • 73 % jugent que leur régime d’assurance joue un rôle plus important dans le processus d’embauche et de rétention des employés depuis les cinq dernières années.

Sanofi Canada

  • Un des résultats les plus surprenants du sondage de Sanofi Canada – compte tenu du fait qu’il a été effectué plusieurs mois avant la pandémie de COVID‑19 – concerne la couverture des vaccins contre les maladies infectieuses, qui figure au premier rang des nouvelles garanties dont les adhérents aimeraient bénéficier et que les promoteurs de régime souhaiteraient offrir.
  • Lorsqu’on leur a proposé 15 nouvelles garanties possibles, les adhérents ont retenu les cinq garanties suivantes :

1. Vaccins contre les maladies infectieuses (37 %)
2. Cours de conditionnement physique (33 %)
3. Dépistage des risques pour la santé (32 %)
4. Soins virtuels 24 heures par jour (32 %)
5. Tests génétiques pour déterminer le risque de certaines maladies (29%)

  • 79 % des promoteurs de régime ont rapporté avoir au moins une source d’inquiétude majeure au sujet de leur régime d’assurance.
  • Les cinq principales sources d’inquiétude évoquées sont la viabilité du régime (42 %), la viabilité du régime d’assurance soins dentaires (39 %), les absences/l’invalidité (32 %), l’utilisation des garanties relatives aux professionnels de la santé (29 %) et la fraude (28 %).

Ce classement est comparable à celui de 2018, sauf pour ce qui est de la fraude, qui s’est ajoutée à la liste.

Actualisez votre régime

Le moment est venu de repenser votre régime de soins de santé?

Communiquez avec votre représentant de Croix Bleue Medavie pour discuter des pistes à explorer pour actualiser votre régime, à la lumière de ces sondages et des résultats de vos propres analyses de données.

1779318 657127737683915 1666962406 N

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...