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5 conseils de prévention de la fraude que les entreprises devraient suivre

Publié par Croix Bleue Medavie le 17 novembre 2020

Note du rédacteur : Ces conseils de prévention de la fraude ont été préparés dans le cadre de la Semaine internationale de la sensibilisation contre la fraude (en anglais seulement) qui a lieu du 15 au 21 novembre. À Croix Bleue Medavie, nous croyons que l’atténuation des risques de fraude en matière d’assurance est essentielle pour améliorer la viabilité des régimes et pour protéger la santé et le mieux-être de nos adhérents. Échec et Mat, notre programme de gestion des risques de fraude, mise sur une approche unique et globale pour atténuer les risques de fraude et d’abus dans tous les secteurs de l’entreprise. Il repose sur des mesures de contrôle et des processus axés sur la prévention, la détection, les enquêtes et la mise en application.


Selon le rapport 2016 de l'ACFE aux Nations sur les fraudes et les abus professionnels, un seul cas de fraude peut être dévastateur. La perte moyenne par cas de fraude était de 145 000 $, et plus d'un cinquième des cas impliquaient des pertes d'au moins un million de dollars.

La bonne nouvelle dans tout ça? Il existe quelques mesures de base que votre entreprise peut prendre immédiatement pour réduire sa vulnérabilité à la fraude :

Adoptez une approche proactive

Adoptez un code d'éthique pour la direction et les employés. Évaluez l'efficacité de vos contrôles internes et identifiez les secteurs de l'entreprise qui sont vulnérables à la fraude.

Établissez des procédures d'embauche

Lorsque vous embauchez du personnel, effectuez des enquêtes approfondies sur les antécédents. Vérifiez les antécédents en matière d'éducation, de crédit et d'emploi (dans la mesure permise par la loi), ainsi que les références.

Formez les employés à la prévention des fraudes

Vos employés connaissent-ils les signes avant-coureurs de la fraude? Veillez à ce que les membres du personnel connaissent les techniques de base de la prévention de la fraude.

Mettez en place une ligne téléphonique de signalement de la fraude

Il est plus probable que la fraude soit détectée grâce à une dénonciation. La mise en place d'un système de signalement anonyme pour vos employés, contractants et clients permettra de détecter davantage de fraudes.

Augmentez la capacité de détection

Communiquez régulièrement au personnel les politiques de lutte contre la fraude, les moyens de signaler les soupçons d'inconduite et les conséquences potentielles (y compris le licenciement et les poursuites) d'un comportement frauduleux.

En appliquant ces conseils, vous pourriez éviter que votre entreprise ne devienne une statistique.


Agissez dès aujourd'hui.

Apprenez-en davantage à fraudweek.com (en anglais seulement). #Semainecontrelafraude

Lisez-en davantage sur les conseils de prévention de la fraude et sur notre programme Échec et Mat dans cette séance de questions et réponses avec Mike Lijeskic, directeur de la Vérification interne et chef de la Vérification interne et de la fraude à Medavie.