Passer au contenu principal

Avez-vous des questions sur vos garanties liées au COVID-19?  Apprenez-en plus

Il est temps de repenser les garanties liées à la santé mentale


Partager cette publication

Dans un article du magazine Talent Canada, Marc Avaria, vice-président, Gestion des produits et de l’invalidité à Croix Bleue Medavie, propose aux employeurs des façons de soutenir le bien-être mental de leurs employés.

  • M. Avaria suggère notamment aux employeurs de consulter leurs employés pour connaître leurs besoins en matière de santé mentale et de leur parler des ressources qui leur sont offertes.
  • Il recommande également aux employeurs de s’informer sur les options disponibles, en soulignant que les soins virtuels ont permis un accès facile et rapide à des services professionnels en santé mentale.
  • M. Avaria propose en outre aux employeurs d’offrir aux employés des outils et ressources comme la thérapie cognitivo-comportementale par Internet, pour les aider à jouer un rôle direct et actif dans leurs soins.
  • Enfin, il recommande aux employeurs d’adopter de nouvelles mesures pour améliorer leur culture d’entreprise, par exemple des politiques de télétravail novatrices et des séances de formation de groupe sur la santé mentale et le mieux-être.

Selon une étude mandatée par Croix Bleue Medavie, avant la pandémie de COVID-19, plus des deux tiers (68 %) des professionnels en RH avaient observé une hausse des problèmes de santé mentale chez les employés, ce qui s’était traduit par une augmentation de l’absentéisme et des demandes de prestations d’invalidité.

Santé Canada estime que 11 millions de Canadiens vivront un « niveau de stress élevé » et que 2 millions de Canadiens présenteront des signes de « stress traumatique » en raison de l’isolement prolongé et de l’inquiétude découlant de la pandémie, en se fondant sur les données de l’éclosion de SRAS.

M. Avaria affirme que la pandémie a renforcé l’importance de compter sur des services de santé mentale adéquats et que notre capacité de changer, d’innover et d’évoluer est plus grande que jamais auparavant.

Cliquez ici pour lire l'article complet (en anglais seulement).

Marc Avaria

Marc Avaria occupe des postes de haute direction dans l’industrie de l’assurance collective depuis plus de 20...