Passer au contenu principal

Avez-vous des questions sur vos garanties liées au COVID-19?  Apprenez-en plus

Votre régime offre-t-il du soutien en santé mentale?


Partager cette publication

Dans le cadre d’un entretien publié dans le Canadian SME Business Magazine, Rebecca Smith, directrice des services, Régimes collectifs d’assurance vie et d’invalidité à Croix Bleue Medavie, livre ses réflexions sur la santé mentale au travail et les répercussions de la COVID-19.

« Les problèmes de santé mentale représentent maintenant la première cause des demandes de prestations d’invalidité au Canada, comptant pour 30 % des demandes de prestations et 70 % des coûts, et cette tendance ne cesse de prendre de l’ampleur. Collectivement, nous sommes davantage sensibilisés aux problèmes de santé mentale et plus enclins à demander de l’aide. La santé mentale est plus présente que jamais dans l’actualité et en milieu de travail. Alors que les employeurs doivent composer avec les répercussions des problèmes de santé mentale au travail, de nouvelles solutions novatrices donnent lieu à des changements positifs profonds. »

Évaluer son régime d’assurance

Mme Smith encourage les petites entreprises et les entrepreneurs à évaluer si leur régime d’assurance collective répond adéquatement aux besoins des employés en matière de santé mentale, ajoutant qu’un investissement dans la santé et le bien-être des employés peut avoir une incidence positive sur les résultats de l’entreprise.

En effet, les problèmes de santé mentale peuvent gruger jusqu’à 14 % des profits annuels nets d’une entreprise, selon Groupe de santé Medaca, qui s’est associé à Croix Bleue Medavie pour offrir un modèle de gestion de l’invalidité unique en son genre qui allie intervention psychiatrique précoce et thérapie cognitivo-comportementale sur Internet.

Ressources de soutien

Mme Smith décrit les initiatives récentes de Croix Bleue Medavie que les employeurs peuvent offrir à leurs employés.

« Nous améliorons la prestation des services en misant sur la rapidité des solutions numériques et nous actualisons nos régimes afin d’offrir des maximums plus élevés pour les services donnés par les professionnels de la santé mentale, affirme Mme Smith. De plus, nous avons élargi la liste des types de professionnels de la santé mentale couverts pour inclure les conseillers-thérapeutes, les psychothérapeutes et les psychoéducateurs. »

Pour lire l’entretien de Mme Smith avec CanadianSME, cliquez ici (en anglais seulement).

Soutien en santé mentale

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre en matière de santé mentale?

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...