Passer au contenu principal

Avez-vous des questions sur vos garanties liées au COVID-19?  Apprenez-en plus

Les infirmières et infirmiers, au cœur des soins de santé


Partager cette publication

Lorsque l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a proclamé 2020 « Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier », en souvenir du 200e anniversaire de naissance de Florence Nightingale, personne n’aurait pu imaginer que cette année, partout sur la planète, les yeux seraient tournés vers les infirmières et infirmiers qui luttent avec courage et dévouement contre une pandémie mondiale.

Plus important groupe de professionnels de la santé au Canada (chaque jour, 431 000 infirmières et infirmiers réglementés offrent soins et réconfort aux Canadiens, en première ligne comme en arrière-scène), le personnel infirmier joue un rôle crucial dans la réponse du pays face à la pandémie, tant au sein du système de soins de santé public que du secteur des régimes privés de soins de santé.

Le personnel infirmier est présent dans différents milieux, des soins cliniques aux soins à domicile, en passant par les soins numériques, apparus plus récemment. À l’échelle de notre entreprise, des infirmiers autorisés, des infirmiers auxiliaires autorisés et d’anciens infirmiers mettent leurs compétences et leur formation au service de la santé des Canadiens et d’un meilleur accès aux soins. On les trouve aussi bien dans nos bureaux que dans les ambulances aériennes et terrestres et les centres de communication.

Les infirmières et infirmiers employés par Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie fournissent les services essentiels suivants, entre autres :

  • formuler des recommandations cliniques dans le cadre de l’élaboration des solutions de régimes de soins de santé et d’assurance médicaments;
  • évaluer les demandes de règlement d’assurance voyage provenant d’adhérents qui sont victimes d’une maladie ou d’une blessure à l’étranger, à titre d’infirmières et infirmiers-conseils;
  • gérer les demandes de prestations d’invalidité pour aider les adhérents à recouvrer la santé et reprendre le travail rapidement, en toute sécurité;
  • tisser des relations avec les clients et répondre à leurs besoins, à titre de gestionnaires de compte;
  • s’occuper des contrats avec le gouvernement fédéral, y compris des garanties d’assurance médicaments et de soins dentaires pour les nouveaux arrivants au Canada;
  • offrir un encadrement clinique au personnel clinique du Programme extra-mural (PEM) relativement à la planification des soins;
  • donner des soins directs aux patients à leur domicile, en tant que membres du personnel infirmier du Programme extra-mural;
  • offrir des soins aux malades en phase critique, tant sur la terre ferme que dans les airs, à titre d’infirmières et infirmiers de vol en soins intensifs;
  • répondre aux appels téléphoniques liés à la santé reçus par la ligne 811, 24 heures par jour, en tant qu’infirmières et infirmiers d’Emergency Medical Care.

Pour souligner l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier et la Semaine nationale des soins infirmiers, qui a lieu du 11 au 17 mai au Canada, nous souhaitons vous présenter deux employées de Croix Bleue Medavie qui font profiter l’entreprise de leur vaste expérience et de leur grande expertise comme infirmières, ainsi que de la compassion inhérente à leur profession.

Tracey Armstrong, chef de service, Contrat d’IRCC et CAM (Pharmacie/Soins dentaires)
Paula Grossman, spécialiste principale des garanties de soins de santé

Tracey et Paula comptent parmi les 6 400 femmes et hommes qui composent le personnel de Medavie, tous voués à améliorer le bien-être global des Canadiens et à travailler ensemble à bâtir un Canada en meilleure santé.

Tracey Armstrong
Chef de service, Contrat d’IRCC et CAM (Pharmacie/Soins dentaires)

Infirmière depuis plus de 28 ans, Tracey Armstrong a commencé sa carrière à l’unité des soins intensifs du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, avant de se joindre à la nouvelle Unité d’autorisation spéciale (UAS) de Croix Bleue Medavie responsable des programmes administrés pour le gouvernement fédéral, en 1998. Jeune mère, elle était en quête d’une carrière enrichissante offrant un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle, afin de passer du temps de qualité avec sa famille, qui allait bientôt s’agrandir. Aujourd’hui, elle est à la tête des équipes Pharmacie et Soins dentaires du Centre d’autorisation médicale (CAM), qui sont responsables de prendre des décisions concernant les besoins en matière de santé pour les produits exigeant une autorisation. L’objectif principal de ces équipes est d’assurer l’obtention de résultats positifs en matière de soins de santé grâce à l’évaluation de cas en ligne.

Paula Grossman
Spécialiste principale des garanties de soins de santé

Pour sa part, Paula est responsable des projets en matière de gestion des garanties au sein de l’équipe Solutions de gestion de l’assurance collective. Avant de se joindre à Croix Bleue Medavie en 1994, elle a travaillé en bloc opératoire, tant au Canada qu’aux États-Unis, notamment au Florida Spine Institute, à Clearwater, en Floride. Toutefois, le mal du pays a fini par la rattraper, et lorsqu’une connaissance lui a mentionné que Croix Bleue Medavie cherchait à embaucher des professionnels de la santé pour travailler au sein d’une nouvelle unité de gestion des soins de santé, elle a posé sa candidature. Elle ne nous a plus quittés depuis.

Nous avons invité Tracey et Paula à nous raconter ce qui les avait poussées à devenir infirmières et ce qu’elles aiment dans leur travail à Croix Bleue Medavie. Voici ce qu’elles avaient à dire :

Tracey Armstrong

Tracey-Armstrong-Nurse-who-works-for-Medavie-Blue-Cross-in-RN-graduate-photo-alongside-current-photo.jpg?mtime=20200511131811#asset:26833

Tracey Armstrong, chef de service, Contrat d’IRCC et CAM (Pharmacie/Soins dentaires).

Je suis devenue infirmière parce que j’aime aider les autres. Je cherchais un domaine qui me permettrait d’agir concrètement pour améliorer la vie des gens. Le domaine des soins infirmiers donne accès à des milieux très variés, au sein du secteur public comme du secteur privé. Il m’a ouvert tellement de portes.

J’étais attirée par les soins aux patients en phase critique, et j’ai consacré les premières années de ma carrière à travailler en soins cardiaques de transition et en soins intensifs chirurgicaux.

Mon expérience des soins critiques m’a bien préparée à travailler à l’unité d’autorisation spéciale, où tout va très vite. Je suis l’une des chefs de service responsables des programmes administrés pour le gouvernement fédéral, et mon équipe regroupe 24 infirmiers autorisés et 9 infirmiers auxiliaires autorisés, en plus d’autres professionnels de la santé.

Nursing-and-dental-team-who-belong-to-the-Medical-Authorization-Centre-MAC.jpg?mtime=20200511131809#asset:26831

Les infirmières qui font partie de l'équipe pharmaceutique et dentaire du Centre d'autorisation médicale (MAC) comprennent, de gauche à droite: Cynthia Gallagher, Melika Jummula (étudiante en sciences infirmières), Isabelle Daigle, Chanelle Bastarache (étudiante en sciences infirmières) et Nathan Burrill.

Je suis fière du travail que mon équipe accomplit au quotidien. Ces infirmières et infirmiers tirent parti de leur expérience en milieu hospitalier et communautaire pour obtenir les meilleurs résultats possible pour les clients que nous servons.

Mon travail d’infirmière à Croix Bleue Medavie m’a offert de beaux défis et m’a permis de progresser sur le plan professionnel. Je suis très fière de ma profession et de mes collègues infirmières et infirmiers. La profession infirmière est parmi celles qui inspirent le plus confiance, et chacun des membres du personnel infirmier de mon équipe est digne de cette reconnaissance.

Paula Grossman

Paula-Grossman-Nurse-who-works-for-Medavie-Blue-Cross-in-RN-graduate-photo-alongside-current-photo.jpg?mtime=20200511131810#asset:26832

Paula Grossman, spécialiste principale des garanties de soins de santé.

Dans le cadre de mes fonctions de spécialiste principale des garanties de soins de santé, je puise chaque jour dans mon expérience d’infirmière. Mon travail consiste à évaluer les produits et services de soins de santé, à diriger la conception de nouveaux produits et garanties, ainsi qu’à voir à la gestion du cycle de vie des garanties existantes de soins de santé complémentaires. Mon poste exige une bonne connaissance des problèmes de santé, des traitements et des outils d’autogestion de la santé.

À titre de membre principale de notre équipe de développement des produits, j’agis comme ressource en matière de soins de santé, ce qui m’amène à faire des recommandations liées aux services de soins de santé, aux fournitures, aux critères de remboursement et aux appels. Je dois donc utiliser mes capacités de résolution de problèmes (en cherchant un équilibre entre le besoin médical et le rapport coût-efficacité), sans jamais perdre de vue l’intérêt de l’adhérent. J’offre aussi du soutien et de l’information aux équipes internes relativement aux services et produits de soins de santé.

J’adore mon travail parce qu’il me permet de rester au fait des dernières tendances dans le secteur des soins de santé et de contribuer au développement de notre offre de produits et de services.

Image-illustrée-de-deux-infirmières-avec-le-texte-Nous-aimons-nos-travailleurs-de-la-santé.jpg?mtime=20200512091632#asset:26834

Comme vous pouvez le constater, les infirmières comme Paula et Tracey ont vraiment les soins de santé à cœur. Profitons de la Semaine nationale des soins infirmiers pour dire aux infirmières et infirmiers à quel point ils comptent à nos yeux. Exprimons-leur notre admiration pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour et pour leur rôle crucial dans la période difficile que nous traversons, alors que le monde entier a besoin d’eux. Aimez et partagez nos publications sur les médias sociaux et partagez le mot-clic #MerciDeToutCoeurAuxTravailleursDeLaSanté. Le personnel infirmier, ainsi que tous les professionnels de la santé, méritent tous nos remerciements.

Les améliorations apportées par les infirmières et les travailleurs paramédicaux de Services de santé Medavie à notre système de soins de santé, ainsi que leur travail acharné depuis le début de la pandémie, ont été reconnus par le président Erik Sande, dans un hommage spécial pour la Semaine nationale des soins infirmiers, publié par plusieurs journaux canadiens. Pour en savoir plus, téléchargez le PDF ci-joint (en anglais seulement).

Visitez notre centre carrière

Si vous êtes une infirmière ou un infirmier en quête d’une nouvelle perspective professionnelle dans un environnement stimulant, dynamique et axé sur le travail d’équipe, la carrière de vos rêves se trouve peut-être chez Croix Bleue Medavie.

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...