Passer au contenu principal

Retour sur le premier anniversaire de Connexion santé


Partager cette publication

Le mois d'octobre représente une étape importante dans le parcours d'innovation de notre entreprise puisqu'il marque le premier anniversaire de Connexion santé.

Depuis le lancement de notre plateforme numérique Connexion santé le 2 octobre 2019, nos adhérents et leur famille ont directement accès aux soins de santé dont ils ont besoin, n’importe où et n’importe quand.

En quelques clics sur les écrans de leurs ordinateurs portables, tablettes ou téléphones mobiles, ils peuvent entrer en contact avec un médecin ou un thérapeute agréé pour obtenir un avis médical, un diagnostic, une ordonnance, des consultations en santé mentale, une recommandation pour un spécialiste, etc.

Qu’est-ce que la santé numérique?

La santé numérique est un secteur en pleine expansion, aussi diversifié que dynamique, qui couvre un large éventail de technologies liées à la santé, des gadgets portables comme les Fitbits, aux appareils de surveillance en continu de la glycémie, en passant par les applications de santé mobiles et les dossiers médicaux électroniques. La santé numérique comprend également des types de services virtuels qui étaient traditionnellement fournis en personne, comme la psychothérapie et la physiothérapie.

En tant qu'assureur qui cherche à traiter et à prévenir les maladies, à améliorer l'expérience et l'engagement de ses adhérents, à encourager l'autogestion des soins et à optimiser la valeur des régimes, nous avons vu beaucoup de potentiel dans la plateforme Connexion santé il y a un an, et encore plus aujourd'hui.

Notre gamme de services axés sur les adhérents

Nos services comprennent actuellement Médecin en ligne (consultations médicales virtuelles), Thérapie sur Internet (thérapie cognitivo-comportementale par Internet) et Médecine personnalisée (tests pharmacogénétiques), qui sont proposés par des partenaires de premier plan dans le domaine des soins de santé, soit respectivement Maple, Beacon, Morneau Shepell et GeneYouIn, et qui sont offerts exclusivement aux adhérents de nos régimes à des tarifs préférentiels.

À ce jour, il y a eu plus de 140 000 visites sur le site Web, et nous avons plus de 4 000 abonnés au courrier électronique.

Lorsque nous avons lancé la plateforme Connexion santé il y a un an, les solutions de santé numériques étaient en plein essor, stimulées par les tendances qui entraînaient la transformation d'autres secteurs : la technologie, le consumérisme et la personnalisation.

Garder une longueur d'avance sur les tendances en soins de santé

Nous avons toujours intégré des solutions de santé fondées sur la technologie et des processus de bout en bout fluides dans nos planifications de produits afin de nous assurer que notre offre évolue au même rythme que ces tendances et, mieux encore, qu'elle les devance.

À l'époque, les nouvelles technologies liées à la santé étaient de plus en plus populaires auprès des employeurs, car il était devenu évident qu'elles pouvaient faire une différence appréciable dans les résultats sur la santé et le rendement organisationnel. Selon un sondage mené en 2019 par Mercer, plus de la moitié des employeurs canadiens (54 %) prévoyaient investir davantage dans les solutions de santé numériques au cours des cinq prochaines années.

La majorité des professionnels des ressources humaines (65 %) qui ont répondu à un sondage que nous avons réalisé au début de l'année 2020 ont déclaré qu'ils avaient l'intention de mettre davantage l'accent sur les soins de santé en ligne, axés sur le consommateur, pour les employés. Un pourcentage similaire (60 %) prévoyait d'investir dans les technologies virtuelles pour permettre aux cliniciens et aux patients d'interagir par vidéoconférence ou messagerie texte.

Les Canadiens sont ouverts aux nouvelles technologies en matière de santé

Parallèlement, les Canadiens étaient de plus en plus nombreux à adopter des solutions de santé numériques. Un sondage réalisé en 2019 par l'Association médicale canadienne a révélé que 70 % des Canadiens seraient prêts à profiter de consultations médicales virtuelles si celles-ci étaient proposées dans le cadre de leur régime d'assurance, et un sondage réalisé par le Groupe Santé Medisys a montré qu'un pourcentage similaire de Canadiens (71 %) seraient prêts à renoncer à d’autres avantages sociaux pour avoir accès à des consultations et des traitements en ligne.

Le Sondage Sanofi sur les soins de santé indique un intérêt encore plus marqué pour la médecine personnalisée. Près des trois quarts des adhérents (74 %) qui ont participé au sondage consentiraient à faire analyser leur ADN pour déterminer le traitement le plus susceptible d’être efficace dans leur cas, en fonction de leur profil génétique, alors que la majorité des promoteurs de régime (65 %) indiquaient vouloir offrir la couverture des tests pharmacogénétiques.

Nos objectifs pour Connexion santé

Nos principaux objectifs pour Connexion santé étaient de répondre à l'évolution des besoins et des attentes des promoteurs de régimes et des adhérents en offrant un accès facile, rapide et fiable à des soins de santé spécialisés et à des options gratuites à valeur ajoutée qui produiraient un retour sur investissement sous la forme d'une main-d'œuvre en meilleure santé, plus heureuse et plus productive.

Nos décisions ont été soutenues par les résultats de sondages menés par des chercheurs en santé de premier plan comme Medisys, qui ont calculé qu'une entreprise de taille moyenne pourrait récupérer plus de 2 600 heures d'absentéisme et de présentéisme pour raisons de santé et économiser 174 000 $ en perte de productivité, même si ce n'était que la moitié de ses employés qui utilisaient les services de soins virtuels; des résultats qui pourraient grimper à plus de 9 800 heures et 673 000 $ d'économies pour les grandes entreprises.

Toutefois, personne n'aurait pu imaginer qu'une crise sanitaire mondiale se profilait à l'horizon ni évaluer les répercussions qu'elle aurait sur la façon dont les Canadiens accèdent aux soins de santé et les reçoivent.

Le « pivot pandémique » vers les soins virtuels

L'épidémie de COVID-19 a entraîné quelques « pivots pandémiques » importants, notamment le passage de la médecine en personne aux soins virtuels pour les Canadiens, en raison des retards ou des annulations de rendez-vous chez le médecin, des fermetures de cliniques et du confinement des hôpitaux, qui les ont incités à chercher des solutions de rechange.

Grâce aux soins virtuels, ils ont trouvé des solutions pour supprimer les obstacles à l'accès et assurer la continuité de leurs soins, depuis la sécurité et l'intimité de leur domicile.

Une enquête de la Commission de la santé mentale du Canada a révélé qu'à la mi-mai 2020, plus de la moitié des Canadiens avaient remplacé les soins en personne par une consultation téléphonique ou vidéo en ligne et qu’un pourcentage similaire a déclaré qu'ils seraient enclins à continuer à interagir avec les professionnels de la santé de cette manière après la fin de la crise de la COVID-19.

La crise de la COVID-19 a accéléré l’adoption de solution de santé numérique

En d'autres mots, la pandémie mondiale a accéléré l'acceptation et l'adoption des services de santé numérique par les Canadiens.

Personne ne sait à quoi ressemblera l'avenir de la santé numérique, si elle continuera à s'accélérer ou si elle prendra de nouvelles directions dans les mois et les années à venir, mais, comme nous l'a rappelé l'expérience avec la COVID-19, une crise peut entraîner des changements positifs si nous sommes ouverts et réceptifs aux possibilités.

En conclusion, attendez-vous à voir de nouvelles améliorations au programme Connexion santé dans un avenir proche, alors que nous continuons à offrir des moyens novateurs aux employés pour qu'ils deviennent des partenaires à part entière dans la gestion de leurs soins de santé et aux employeurs pour qu'ils obtiennent la pleine valeur de chaque dollar investi dans leur régime d'assurance.

Restez branché

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nos offres exclusives aux adhérents. Découvrez comment Connexion santé offre un accès facile aux meilleurs services possibles. Parlez à votre représentant de Croix Bleue pour savoir comment vous pouvez ajouter de la valeur à votre régime d’assurance sans aucuns frais.

1779318 657127737683915 1666962406 N

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...