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La télésanté : un atout incontournable


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Selon un sondage mené en 2019 par Mercer auprès de décideurs chevronnés, plus de la moitié des employeurs canadiens (54 %) prévoyaient investir davantage dans la télésanté au cours des cinq prochaines années.

Pourquoi la télésanté est-elle importante? Regardons-y de plus près.


Les employés souhaitent avoir un accès plus simple et plus rapide aux soins professionnels

Les employés s’attendent à ce que leurs fournisseurs d’assurance soins de santé et de services de santé leur offrent le même service à la demande, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que celui auquel ils sont habitués avec leurs services bancaires en ligne et leur plateforme de diffusion continue de films et de musique.

C’est là qu’interviennent les outils numériques comme les téléconsultations médicales, la version moderne des visites à domicile. En se connectant à une plateforme numérique, les patients peuvent éviter les files d’attente et obtenir une opinion médicale professionnelle en toute confidentialité dans le confort de leur foyer.

Un rapport sur les soins de santé virtuels publié en 2019 par le Groupe Santé Medisys a révélé que 71 % des employés canadiens seraient prêts à renoncer à d’autres avantages sociaux pour avoir accès à des téléconsultations médicales. Voilà qui témoigne d’un écart important entre l’offre et la demande, lorsqu’on sait que seuls 9 % des employeurs canadiens donnent accès à des télésoins dans le cadre de leur régime d’assurance collective.


La télésanté répond à l’évolution des besoins de la main-d’œuvre

Au Canada, cinq générations se côtoient désormais sur le marché du travail, et leurs besoins en matière de régime de soins de santé sont aussi diversifiés que leur groupe d’âge. Il faut donc offrir des régimes intergénérationnels qui comprennent des solutions de santé axées sur la technologie, ainsi que des processus conviviaux du début à la fin, qui sont aussi intuitifs que le magasinage en ligne, l’idée étant de s’intégrer à l’économie moderne, dite « économie de l’expérience ».

Cette nécessité est particulièrement criante pour les membres des jeunes générations, comme les millénariaux, qui sont maintenant majoritaires au sein de la main-d’œuvre, leur nombre s’établissant à plus de 10 millions. Les millénariaux sont des enfants du numérique. On doit leur offrir un régime de soins de santé qui comporte des options en libre-service et des portails de santé leur permettant de consulter leurs dossiers médicaux et de prendre des rendez-vous, de clavarder avec le soutien à la clientèle et de recevoir des rappels par texto.

Les employeurs désireux de proposer un régime de soins de santé pertinent et adapté à la réalité de la main-d’œuvre d’aujourd’hui, qui permet du même coup d’appuyer les efforts de recrutement et de rétention, devraient envisager d’y ajouter des options de télésanté.


Les télésoins sont tout aussi efficaces que les soins donnés en personne

Selon un sondage réalisé pour l’Association médicale canadienne, 70 % des Canadiens feraient appel à des services de téléconsultation médicale et un pourcentage encore plus élevé (75 %) croient que les nouvelles technologies peuvent contribuer à résoudre certains problèmes dans notre système de santé.

Il existe de nombreuses preuves cliniques à l’appui de ce point de vue. Une étude de Truven Health Analytics révèle qu’environ 70 % des visites à l’urgence ou à la clinique pourraient être remplacées par des téléconsultations sans que la qualité des soins en souffre.

Les répercussions pour notre système public de soins de santé et notre économie sont majeures. En remplacement ou en complément de la médecine traditionnelle prodiguée en personne, la télésanté peut contribuer à alléger la pression sur les établissements de soins de santé et à réduire les coûts associés aux lieux de soins.


La télésanté offre un bon rendement du capital investi

L’idée d’investir dans la télésanté se défend très bien du point de vue économique. Les études montrent que les employeurs qui ajoutent les soins de santé par Internet à leur régime d’assurance peuvent réaliser des économies importantes grâce à la réduction de l’absentéisme pour des raisons de santé et aux gains de productivité qui en découlent.

Medisys a calculé qu’une entreprise de taille moyenne pourrait récupérer plus de 2 600 heures de productivité et économiser 174 000 $ si seulement la moitié de ses employés avaient recours aux télésoins. Ces économies grimpent à plus de 9 800 heures et à 673 000 $ pour les plus grandes entreprises.

Comme de plus en plus d’employeurs constatent l’apport positif mesurable que la télésanté peut avoir sur le rendement organisationnel et, surtout, sur les résultats en matière de santé, il est à prévoir que les nouvelles technologies liées à la santé continuent de gagner en popularité au Canada.


La télésanté élimine les obstacles aux soins

Les progrès réalisés dans le domaine des technologies de soins de santé ont donné lieu à des solutions novatrices telles que la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI), qui permet aux employés d’accéder à des services de consultation donnés par un thérapeute agréé, au moyen de leur ordinateur ou de leur appareil mobile, et ce, partout et en tout temps.

Ce service permet de supprimer les obstacles qui empêchent 60 % des Canadiens souffrant de problèmes de santé mentale d’obtenir l’aide professionnelle dont ils ont besoin : l’éloignement géographique, les désagréments, la stigmatisation et le manque d’accès à un professionnel de la santé mentale.

Dans un contexte où le délai d’attente pour voir un psychiatre peut atteindre 50 semaines dans certaines parties du Canada, alors que la demande explose, l’avènement des soins de santé mentale en ligne ne pourrait tomber plus à point.


La télésanté favorise l’autogestion de la santé

Les technologies de santé numériques, comme les applications mobiles et les capteurs portables, sont dotées de fonctionnalités intégrées permettant de réduire les comportements à risque et de développer des habitudes saines, autant d’aspects essentiels pour prévenir ou repousser l’apparition de maladies chroniques.

En mars 2018, IQVIA estimait à plus de 318 000 le nombre d’applications de santé offertes sur le marché, dont environ le quart est lié à la gestion des maladies chroniques. Ces applications aident les Canadiens à gérer leurs soins de santé à leur façon tout en réduisant l’incidence des maladies chroniques et des problèmes de santé connexes.

Compte tenu du fait que 45 % des membres de la génération X et près de 66 % des baby-boomers présentent une ou plusieurs maladies chroniques, selon une étude récente menée par Lockton, ces applications constituent une autre option de télésanté à laquelle les employeurs devraient envisager de recourir pour atténuer les effets de la prévalence croissante des maladies chroniques en milieu de travail.


Les applications mobiles permettent d’améliorer l’adhésion au traitement

Les applications mobiles peuvent également aider les employés à prendre leurs médicaments selon les directives de leur médecin. Notre application Medavie Mobile comprend une fonctionnalité qui permet aux adhérents de recevoir des rappels pour prendre leurs médicaments ou renouveler leurs ordonnances ainsi que d’accéder à de l’information sur l’importance de respecter leur traitement.

Le manque d’adhésion au traitement est un défi de taille pour les régimes d’assurance. En effet, les études montrent que de 20 à 30 % des ordonnances de médicaments ne sont jamais exécutées et qu’environ 50 % des médicaments pour les maladies chroniques ne sont pas utilisés de la façon prescrite.


Récapitulons

En résumé, la télésanté permet :

  • d’éliminer les obstacles qui freinent l’accès aux soins traditionnels;
  • d’atténuer la pression sur le système public de soins de santé;
  • d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale;
  • de protéger les résultats financiers des employeurs, en réduisant l’absentéisme et en augmentant la productivité;
  • d’améliorer l’adhésion au traitement;
  • d’appuyer les efforts de recrutement et de rétention des employeurs;
  • d’inciter les Canadiens à devenir des acteurs de leur santé.

Notre offre en matière de télésanté

Croix Bleue Medavie propose plusieurs outils numériques liés à la santé, dont la plateforme Connexion santé. Offerte en exclusivité aux adhérents des régimes d’assurance de Croix Bleue Medavie, Connexion santé s’appuie sur les dernières technologies et innovations pour proposer un accès privilégié et immédiat aux meilleurs soins possible, à un prix préférentiel. Les services comprennent la thérapie sur Internet (TCCI), l’accès à des médecins en ligne et la médecine personnalisée.


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