Passer au contenu principal

Technologie et transformation des soins de santé


Partager cette publication

Note de la rédaction : Nous vous résumons ici les faits saillants de notre webinaire Carrefour intitulé Passage au numérique : Technologie et transformation des soins de santé. Nos présentateurs Kevin Brun, spécialiste des produits numériques, Croix Bleue Medavie et Samantha Soles, représentante des opérations, Maple nous ont entretenus de la différence quantifiable qu’apporte la transformation numérique en matière de santé et de rendement organisationnel.


Faits saillants


La santé numérique définie

La santé numérique représente la convergence de la technologie et des soins de santé, dans un but de prestation de services de santé ou d’amélioration de la santé. Il s’agit d’un secteur vaste, en pleine croissance, qui englobe de nombreux appareils, allant du Fitbit aux systèmes de surveillance du glucose en continu, et qui fait appel aux applications de santé mobile et aux dossiers médicaux électroniques.

Le concept de santé numérique renvoie également à la manière dont le service est fourni dans le cas des traitements à distance par les professionnels de la santé, par exemple la physiothérapie. Grâce à la technologie, un service qui était traditionnellement offert en personne peut dorénavant l’être de façon numérique.

Le plus grand acteur dans le domaine de la santé numérique est probablement le secteur des services de soins de santé à distance, qui offre la possibilité de communiquer avec un professionnel de la santé directement à partir d’un appareil mobile pour obtenir des conseils médicaux et un traitement.


L’importance de la santé numérique

La santé numérique est importante pour un grand nombre de raisons. Dans une industrie dont l’objectif est non seulement de traiter les personnes, mais aussi de prévenir les maladies et d’aider les patients à surveiller et à gérer leurs troubles de santé chroniques, la santé numérique joue un rôle important dans la personnalisation de solutions pour les adapter aux besoins individuels. Cette technologie peut permettre l’intervention précoce, l’amélioration des résultats en matière de santé et une diminution des coûts.


L’effet de la pandémie sur l’adoption des solutions de santé numériques

La pandémie de COVID-19 a accéléré l’acceptation des soins de santé numériques.

  • Distanciation sociale : Les professionnels de la santé doivent fournir leurs soins à distance.
  • Explosion de la demande auprès du système de soins de santé : Nous avions besoin de nouvelles solutions adaptables, logiques et à valeur évidente pour répondre à la demande croissante.

Les tendances qui alimentent les solutions de santé numérique

Les tendances qui donnent de l’impulsion au secteur de la santé numérique ne sont pas différentes de celles qui portent la transformation des autres industries; il s’agit de la technologie, du consumérisme et de la personnalisation.

La technologie permet l’accès sur demande à des services de santé, peu importe l’endroit. Une simple application accessible sur tout appareil mobile ou ordinateur peut mettre les adhérents en contact avec un médecin, un nutritionniste ou un thérapeute en santé mentale. Ainsi, les moyens technologiques éliminent les obstacles qui freinent l’accès aux soins, comme l’éloignement géographique, les conflits d’horaire, voire la stigmatisation dans certains cas.

Le consumérisme a une incidence sur les options offertes aux adhérents. La santé numérique place le patient au cœur de l’expérience et lui donne accès aux soins au moment qui lui convient. Voilà qui peut transformer le régime de soins de santé d’un employeur et faire passer le pouvoir d’achat et de prise de décision dans les mains des adhérents pour leur permettre de prendre des décisions au sujet des soins de santé qu’ils reçoivent.

Cette approche permet également une vision globale de la santé et vient compléter les soins en personne et les solutions de soins de santé urgents avec un soutien à distance pour les besoins de santé aigus ou de routine.

La personnalisation permet quant à elle de livrer le bon message au bon moment tout au long du continuum de la santé, en offrant à l’adhérent un parcours adapté à ses besoins et à ses préférences. Les soins de santé numériques accordent la priorité à l’horaire du patient en offrant un accès sans attente et des liens à des services complémentaires, comme la collecte ou la livraison de médicaments sur ordonnance et la possibilité de stocker des dossiers médicaux électroniques pour assurer la continuité des soins. Ces services prévoient même un soutien pour les patients atteints d’une maladie chronique en offrant des programmes sur mesure, l’accès à des produits spécialisés et de l’information triée sur le volet.


La santé numérique à la rescousse de principaux défis liés à la gestion des régimes d’assurance

Gestion des coûts : Les services de santé numériques sont au premier plan de la modernisation de la structure des régimes, car ils offrent de la flexibilité, des options et des solutions éprouvées présentant un bon rapport coût-efficacité pour les employeurs.

Main-d’œuvre composée de 5 générations : La plus grande partie de la population et de la main-d’œuvre au Canada est maintenant représentée par la génération Y. Cette génération née à l’ère numérique réclame des outils numériques et un accès sur demande. Les solutions de soins de santé numériques répondent aux besoins de cette population.

Santé mentale : Les solutions de santé numériques éliminent certains des plus grands obstacles à l’obtention des soins, soit le coût, la commodité et la stigmatisation. De nouveaux outils de santé numériques, comme les applications de méditation guidée, font constamment leur apparition sur le marché, ce qui signifie que de plus en plus d’options sont offertes pour favoriser une bonne santé mentale.

Maladies chroniques : La santé numérique peut prendre la forme de soins personnalisés, de moyens d’intervention précoce et de ressources de soutien sur demande pour les médicaments et les problèmes de santé, autant de solutions qui favorisent la santé des adhérents et entraînent des économies pour le régime.

Absentéisme : 65 % des consultations avec un médecin en ligne préviennent une absence au travail causée par un rendez-vous en personne à la clinique, ce qui laisse plus de temps aux employés pour être en santé et productif.

Recrutement et rétention des talents : Puisqu’il s’agit de l’un des principaux moteurs de projets en matière de santé et de mieux-être, les employeurs qui offrent des solutions de santé numériques intéressantes se retrouvent à l’avant-garde.


Nos solutions de santé numériques

Nous intégrons les solutions de santé numériques à nos couvertures existantes sous forme de nouvelles garanties, en plus de les offrir en tant que services complémentaires.

Connexion santé : plateforme de santé numérique destinée aux adhérents, donnant un accès privilégié à des services de médecins en ligne, de thérapie sur Internet et de médecine personnalisée.

Garantie d’assurance collective Médecin en ligne : accès direct à un médecin canadien autorisé en quelques minutes pour obtenir un diagnostic et un traitement.

Application mobile : fonctionnalité d’adhésion au traitement avec rappels pour la prise de médicaments, recherche de professionnels de la santé en fonction de l’emplacement, information sur les nouveaux services et outils et connexion à la plateforme de santé numérique.

Boîte à outils de l’invalidité : intervention précoce en TCCI (thérapie cognitivo-comportementale sur Internet), test pharmacogénétique, services de réadaptation virtuels, évaluations médicales indépendantes virtuelles.

Téléconsultations avec des professionnels de la santé : services à distance couverts en vertu des garanties de soins de santé traditionnelles.

Assistant numérique COVID-19 : outil d’évaluation de la santé interactif offrant une fonctionnalité de navigation fondée sur les symptômes et la région.

Apprenez-en plus sur les avancées technologiques et les innovations qui révolutionnent les possibilités dans le domaine des soins de santé en visionnant l’enregistrement du webinaire Passage au numérique.

Apprenez en plus sur nos solutions de santé numériques.

1779318 657127737683915 1666962406 N

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...