Passer au contenu principal

Avez-vous des questions sur vos garanties liées au COVID-19?  Apprenez-en plus

Données sur les médicaments : points de repère et pistes d’action


Partager cette publication

Note de la rédaction : Chris Goguen, chef de service, Gestion stratégique des médicaments à Croix Bleue Medavie, s’est penché sur les catégories de médicaments qui entraînent des répercussions sur les régimes afin de dégager des tendances et d’en tirer des observations importantes pour les différents intervenants. Les lignes qui suivent résument les principales conclusions de cette recherche et les recommandations à suivre pour optimiser la gestion des régimes. Pour connaître les détails de l’analyse de données et les points de repère concrets proposés, ne manquez pas de lire le Rapport d’analyse 2019 préparé par M. Goguen.

Médicaments : tendances et points de repère

Les médicaments spécialisés ciblés à coût élevé continueront d’entraîner de nouvelles dépenses pour les régimes, en lien avec le traitement de troubles de santé courants et plus rares.

  • Tendance : Les médicaments spécialisés (c.-à-d. les médicaments qui coûtent 10 000 $ ou plus par personne par année) continuent de représenter une proportion importante de la facture totale de médicaments, en hausse à 31 % des dépenses en 2018, même s’ils sont utilisés par moins de 2 % des adhérents qui soumettent des demandes de règlement pour médicaments.
  • Tendance : Il faut s’attendre à ce que les stratégies novatrices de gestion des listes de médicaments comprennent des programmes de suivi du rendement et de partage des risques, de façon à assurer une bonne valeur pour les régimes.

Dans le cas des médicaments biologiques, il n’existe pas de modèle unique.

  • Tendance : Les médicaments biologiques ayant affiché la croissance la plus rapide par personne en 2018 étaient Stelara, Cosentyx, Entyvio et Xeljanz. Ces médicaments ont représenté la majorité des nouveaux traitements biologiques et des changements de traitement.
  • Recommandation : Envisager des options de gestion de régime qui, en plus de réduire les coûts, permettent aux adhérents d’accéder plus rapidement aux options thérapeutiques qui sont les plus susceptibles de les aider à maîtriser leur maladie.

Les traitements contre le cancer ont fait leur entrée en milieu de travail.

  • Tendance : Les coûts liés aux médicaments anticancéreux comptent maintenant pour 5 % des dépenses totales en médicaments, ce qui les a fait passer du sixième au cinquième rang.
  • Point de repère : Les nouveaux traitements oraux contre les formes de cancer qui touchent la population en âge de travailler changent le rôle des « payeurs privés », particulièrement dans l’Est du Canada.
  • Recommandation : Miser sur une gestion des cas concertée entre les différents secteurs, afin de mieux gérer les coûts, la complexité et la coordination des soins anticancéreux.

La santé mentale est le plus grand défi auquel doivent faire face les entreprises aujourd’hui.

  • Tendance : En 2018, les médicaments pour le TDAH ont fait leur entrée sur la liste des 10 médicaments ayant entraîné les plus importantes dépenses en médicaments, au numéro 9, avec un taux de croissance par personne de 8,5 %.
  • Recommandation : Examiner comment tous les volets des régimes de soins de santé (médicaments, garanties de soins de santé complémentaires, programme d’aide aux employés) peuvent être mis à profit et intégrés grâce à des services, à des outils technologiques et à des analyses améliorés pour avoir des répercussions plus profondes.

Les conséquences du diabète sur la santé et l’économie ne peuvent être ignorées.

  • Tendance : En 2018, les dépenses liées aux antidiabétiques (médicaments oraux et insulines pour normaliser la glycémie) ont atteint plus de 8 % du coût total des médicaments. Les dépenses par personne ont bondi de près de 9 %, en raison de l’effet double de l’utilisation accrue et de l’inflation.
  • Recommandation : Améliorer le rendement de l’investissement des régimes de soins de santé en sensibilisant les adhérents à la prévention des maladies et en améliorant l’accès aux ressources d’autogestion, dont l’accompagnement en matière de santé.

Communiquez avec nous : Avec plus de 75 ans d’expérience dans le domaine des régimes de soins de santé et des équipes d’experts internes comme Chris, nous avons beaucoup de précieux renseignements à échanger. Parlez à votre gestionnaire de compte qui pourra vous aider à tirer le maximum de votre régime d’assurance.

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...