Passer au contenu principal

Réflexions stimulantes sur la santé mentale


Partager cette publication

Dans le cadre de notre série de conférences Benefits3 2019, certains des plus grands experts de l’industrie ont échangé sur les solutions et les stratégies novatrices qui permettent de prévenir et de gérer les problèmes de santé mentale. Voici nos citations préférées tirées de la série de conférences. Nous espérons que ces paroles sauront vous inspirer autant que nous et vous inciteront à passer à l’action pour bâtir un avenir plus sain pour tous.

  • « La sécurité est ce qui nous permet de rentrer à la maison, tandis que le mieux-être est ce qui nous permet de retourner au travail le lendemain. »
Dave Miller, vice-président, Ressources humaines, Prévention des pertes, Sécurité et Conformité, Armour Transportation Systems
  • « Votre niveau d’engagement envers votre bien-être et votre santé mentale peut influencer votre avenir. » 
Dr Paul Oh, responsable du projet Acceleration 2.0 et titulaire de la chaire GoodLife Fitness
  • « Quand les problèmes deviennent trop lourds à porter, il faut cesser de lutter et accepter de s’effondrer. La démarche de reconstruction peut alors commencer. »
Serena Ryder, lauréate d’un prix Juno et militante en santé mentale
  • « Si tu ne vas pas bien, c’est normal. Personne ne se lève de bonne humeur tous les jours. Si ça perdure, n’aie pas honte et n’hésite pas à consulter un thérapeute. Dans mon cas, dire que je suivais une thérapie m’a libéré d’un poids. »
Étienne Boulay, ancien joueur de la Ligue canadienne de football et champion de la Coupe Grey
  • « Lorsqu’on change sa façon de voir les choses, les choses commencent à changer. »
Jessie Jollymore, fondatrice et directrice générale, Hope Blooms
  • « Un environnement de travail qui favorise une bonne santé mentale sera essentiel à notre avantage économique dans un contexte économique mondial qui évolue rapidement et un changement massif au niveau planétaire. »
Jordan Friesen, directeur national, Santé mentale au travail, Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
  • « Culture et stratégie vont de pair. Il ne faut pas voir la santé mentale comme un objectif ou un champ d’action isolé; pour réussir en la matière, il faut faire les choses autrement partout : leadership, engagement et visibilité, processus opérationnels intelligents, politiques et programmes, avantages sociaux et culture. »
Greg Kyllo, directeur national de l’innovation en matière de programmes, ACSM
  • « La communication est la clé. Apprenez à connaître vos employés. Apprenez qui est la personne à l’arrière du rôle. »
Alexandre Desjardins, spécialiste, Gestion des invalidités, Molson Coors Canada
  • « Il est important de prendre des nouvelles de l’employé pendant son congé d’invalidité. On le ferait s’il avait une jambe cassée, pourquoi est-ce différent quand il s’agit d’un problème de santé mentale? Bien souvent, c’est parce qu’on ne sait pas quoi dire. »
Jonathan Galarneau, chef de service, Gestion de l’invalidité, Croix Bleue Medavie
  • « Améliorer la couverture des services de santé mentale est un investissement judicieux, pas un fardeau financier. Il est temps de passer en mode solution pour trouver des moyens d’atténuer les répercussions sur les adhérents. »
Derek Weir, Croix Bleue Medavie
  • « La santé mentale, ça nous concerne tous. C’est important de prendre soin de nous, de donner un sens à l’épreuve qu’on traverse. »
Élyse Désilets, clown thérapeutique à la Fondation Dr Clown
  • « Il existe des traitements efficaces. Par exemple, de 85 à 90 % des cas de dépressions peuvent être traités avec une combinaison de psychothérapie fondée sur des preuves et de médicaments. Si nous réduisions de 10 % le nombre de personnes qui présentent une nouvelle maladie mentale au cours d’une année donnée, nous pourrions économiser au moins 4 milliards de dollars par année après 10 ans. »
Dr Peter Farvolden, scientifique en chef, MindBeacon Group
  • « Soixante pour cent des Canadiens ne demanderont pas d’aide, parce qu’ils n’en ont pas les moyens, en raison de la stigmatisation ou parce qu’ils n’ont pas accès à des ressources, c’est très préoccupant. »
Marie Grégoire, communicatrice multifonction
  • « Force est d’admettre que la stigmatisation est encore présente dans les organisations lorsqu’on entend un gestionnaire parler de ses employés comme quoi ils sont tous “montés sur un frame de maringouin”. »
Rose-Marie Charest, psychologue, auteure et conférencière
  • « En tant que partenaire de solutions de soins de santé, Croix Bleue Medavie s’engage à aider les employeurs à bâtir des milieux de travail qui favorisent la santé mentale des employés canadiens. Nous continuerons de former des partenariats stratégiques, d’investir des ressources et de tirer parti des nouvelles technologies pour mettre au point des solutions. Par exemple, notre nouveau portail de santé en ligne Connexion santé permet d’accroître l’accessibilité aux soins, d’améliorer la résilience mentale et, en définitive, d’offrir aux Canadiens atteints d’une maladie mentale une meilleure qualité de vie. »
Eric Laberge, président, Croix Bleue Medavie
1779318 657127737683915 1666962406 N

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...