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Lumière sur les garanties

Bulletin à l’intention des employeurs et des promoteurs de régimes

Bienvenue à Lumière sur les garanties, notre nouvelle publication en ligne destinée aux employeurs, aux promoteurs de régime et aux administrateurs de régime collectif. À titre d’assureur tout-en-un, nous misons sur notre expérience, notre expertise et nos données pour mieux servir les promoteurs de régime et les adhérents et leur offrir une perspective unique sur le monde de l’assurance collective

Technologie

Les moyens que nous prenons pour repérer et créer de nouvelles occasions d’aider les promoteurs de régime et les adhérents à profiter pleinement de leur régime

Zone des administrateurs de régimes collectifs

Conseils pratiques pour vous guider dans l’administration de votre régime et la gestion des adhérents

Nouvelles de Croix Bleue Medavie

Voyez ce que nous avons accompli dernièrement

Nouvelles de l’industrie, sondages auprès des lecteurs et plus


Technologie

Des outils numériques pertinents

Comme chacun sait, tout se passe en ligne de nos jours. En fait, un pourcentage croissant de la population n’a même pas connu un monde sans accès mobile permanent, sans parler de l’Internet lui-même.

Dans ce contexte, notre but est de mettre la révolution numérique au service de nos adhérents et de nos régimes d’assurance.

Nos adhérents sont plus d’un quart de million à utiliser leur téléphone pour interagir avec nous. Les demandes de règlement électroniques ont plus que doublé au cours des deux dernières années et le taux de croissance continue de grimper.

Aujourd’hui, les adhérents peuvent utiliser leur téléphone pour trouver un fournisseur fiable qui pourra soumettre leur demande en leur nom, ou pour soumettre leur demande eux-mêmes au moyen de l’application. Grâce à l’accès instantané aux renseignements sur leur couverture, ils peuvent faire des choix de garanties éclairés.

Mais nos solutions numériques ne visent pas uniquement à créer la meilleure expérience possible pour nos adhérents. En analysant nos données, nous pouvons découvrir les occasions d’offrir des outils permettant d’améliorer la santé des adhérents et les rendements des investissements dans les régimes d’assurance.

À titre d’exemple, près de 17 % de nos assurés soumettront des demandes de règlement visant des médicaments utilisés principalement pour le traitement d’un trouble mental (dépression et anxiété) au cours de leur vie. L’utilisation de ces médicaments grimpe rapidement à la fin de l’adolescence et atteint un sommet chez les quinquagénaires.

Pourtant, seuls 7 % de ces adhérents présentent aussi des demandes de règlement pour les services d’un psychologue.

Alors, comment les nouvelles technologies peuvent-elles nous aider à réduire cet écart? Nous examinons de nouvelles approches, comme la thérapie cognitivo-comportementale en ligne. Une telle approche est bien adaptée au monde numérique d’aujourd’hui, où l’accès instantané aux services est en voie de devenir la norme.

La thérapie cognitivo-comportementale offerte en ligne peut être tout aussi efficace que la même thérapie suivie en personne. Le temps passé avec les cliniciens est réduit sans que l’efficacité du traitement en souffre. Il s’agit d’une excellente solution pour de nombreux adhérents qui la trouvent plus pratique et confidentielle.



En conclusion

La technologie n’est pas une fin en soi. En nous concentrant sur ce que la technologie peut nous apporter, par exemple faciliter la soumission des demandes de règlement ou l’accès au soutien en santé mentale pour les adhérents, ou nous fournir des données nous permettant de faire en sorte que nos régimes maximisent le rendement sur l’investissement, nous mettons la technologie au service de tous.


Zone des administrateurs de régimes collectifs

Gestion des renseignements sur les adhérents

Nous sommes heureux de collaborer avec les promoteurs de régime pour nous assurer que les adhérents obtiennent les services et la couverture dont ils ont besoin. Dans ce contexte, nous comptons sur les administrateurs de régime pour nous fournir les renseignements sur les adhérents qui nous sont nécessaires pour servir les adhérents.

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre afin de faciliter les choses pour vos adhérents comme pour vous :

Registres de salaires à jour

Il est essentiel de maintenir les renseignements sur les salaires à jour dans l’éventualité d’une demande de prestations d’invalidité ou d’assurance vie si votre régime collectif comporte des garanties fondées sur le salaire. Si les salaires ne sont pas à jour et que les garanties et les primes ne sont pas ajustées en conséquence, les personnes qui deviennent admissibles au paiement pourraient ne pas recevoir les montants attendus.

Assurez-vous que les changements faits aux salaires sont communiqués en ligne par l’entremise du Portail des administrateurs de régimes ou à notre service de l’Administration de l’assurance collective lorsqu’ils se produisent. Vous serez facturé, en date du changement, pour toutes les augmentations de volume/prime passées associées au changement de salaire. Le changement pourrait également se répercuter sur les retenues salariales de l’employé.

Nouveaux adhérents

Vous devez inscrire les nouveaux adhérents dans les 31 jours suivant la fin de leur délai d’admission (période continue au cours de laquelle un employé doit travailler activement avant d’être admissible à la couverture). Les nouvelles personnes à charge doivent également être inscrites dans les 31 jours suivant leur date d’admissibilité.

Le prélèvement des primes figurera sur la prochaine facture, et la couverture prendra effet à la dernière des dates suivantes :

  • la date de prise d’effet de la police;
  • la date à laquelle l’employé répond à toutes les conditions d’admissibilité;
  • la date à laquelle nous approuvons la preuve d’assurabilité de l’employé, s’il y a lieu. (Lorsque la demande d’adhésion nous parvient plus de 31 jours après la date à laquelle l’employé est devenu admissible, une preuve d’assurabilité est requise avant que la couverture soit accordée, et le niveau de protection peut être réduit.)

Gestion continue

  • Assurez-vous que tous les employés ont adhéré aux garanties auxquelles ils sont admissibles.
  • Informez les adhérents de leurs droits et obligations en vertu de la police, ainsi que de toute modification ou fin de garanties.
  • Veillez à conserver les formulaires d’adhésion et de désignation des bénéficiaires de tous les adhérents dans vos dossiers.

Retrait d’un adhérent

  • Communiquez rapidement à Croix Bleue Medavie la résiliation de la couverture d’un adhérent.
  • Discutez des droits de transformation avec les employés qui quittent le régime collectif.

Pour en savoir plus, consultez la Trousse des administrateurs de régimes collectifs.


En conclusion

En travaillant ensemble pour maintenir à jour les renseignements sur les adhérents que nous avons en dossier, nous pouvons aider les adhérents à accéder facilement aux services pour lesquels ils sont couverts.

Nouvelles de Croix Bleue Medavie

Lancement du nouveau blogue Carrefour

Le marché des assurances est en mutation constante, et il est toujours difficile de rester au courant de tout ce qui s’y passe. Nous sommes là pour vous aider.

Notre nouveau blogue Carrefour est un pôle d’information qui regroupe des enregistrements de webinaires, des billets de blogues, des articles et des nouvelles de l’industrie. Il sera mis à jour au moins une fois par mois, alors ne manquez pas de venir y faire un tour régulièrement. Vous pouvez également rester au fait des nouvelles publications en nous suivant sur LinkedIn et Twitter.

Le programme de subventions 2018 de la Fondation Medavie pour la santé est lancé

La Fondation Medavie pour la santé est à la recherche de demandes de subvention provenant d’organismes communautaires qui se consacrent à améliorer la vie des personnes touchées par les problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents, par le diabète de type 2 et par l’état de stress post-traumatique.

Les organismes qui veulent présenter une demande de subvention doivent être des organismes de bienfaisance enregistrés offrant des programmes qui appuient l’une de ces trois causes fondamentales. Nouveauté cette année : il n’y a plus de date limite pour soumettre une demande de subvention. Nous acceptons les demandes toute l’année. Visitez le site Web de la Fondation pour connaître les détails.

Croix Bleue reconnue comme l’une des marques les plus admirées

L’Association canadienne des Croix Bleue a choisi de participer une fois de plus en 2018 à l’étude Léger sur la réputation des entreprises. L’étude a pour but de déterminer quelles entreprises sont les plus admirées au Canada. Nous sommes heureux d’annoncer que Croix Bleue a été reconnue une fois de plus comme l’une des 100 marques les plus admirées au Canada. En outre, cette année, nous avons gagné près de 10 places dans le classement et sommes heureux d’avoir encore obtenu la première position comme fournisseur de garanties de soins de santé au Canada. Plus en savoir plus sur les résultats de ce sondage, visitez le site Web corporatereputationstudy.com.


Nouvelles de l’industrie

La priorité accordée aux médicaments génériques porte ses fruits

Depuis le 1er avril dernier, nos régimes bénéficient des économies négociées plus tôt cette année par l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), un organisme qui représente l’ensemble des provinces et territoires à l’exception du Québec, et par l’Association canadienne du médicament générique (ACMG). Le prix de près de 70 des médicaments les plus couramment prescrits au Canada a été réduit de 25 à 40 %. Malgré le fait que les promoteurs de régimes privés ne sont pas représentés par l’APP, leurs régimes profitent tout de même de ces prix réduits sur les médicaments génériques.

Depuis le 3 avril dernier, les adhérents du Québec profitent en outre de nouvelles économies sur le prix des médicaments génériques. En effet, les négociations entre la province et l’ACMG ont mené à la conclusion d’un accord de cinq ans distinct sur les ententes de prix négociés.

Depuis plusieurs années, nous misons sur les médicaments génériques pour contenir les coûts des médicaments dans le cadre de notre stratégie de gestion de l’assurance médicaments. La substitution obligatoire des médicaments génériques a été adoptée par 80 % de nos régimes collectifs. Grâce à cet accord, nos clients profiteront d’économies immédiates et soutenues.

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