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Lumière sur les garanties

Bulletin à l’intention des employeurs et des promoteurs de régimes

Bienvenue à Lumière sur les garanties, notre nouvelle publication en ligne destinée aux employeurs, aux promoteurs de régime et aux administrateurs de régime collectif. À titre d’assureur tout-en-un, nous misons sur notre expérience, notre expertise et nos données pour mieux servir les promoteurs de régime et les adhérents et leur offrir une perspective unique sur le monde de l’assurance collective

Technologie

Les moyens que nous prenons pour repérer et créer de nouvelles occasions d’aider les promoteurs de régime et les adhérents à profiter pleinement de leur régime

Zone des administrateurs de régimes collectifs

Conseils pratiques pour vous guider dans l’administration de votre régime et la gestion des adhérents

Nouvelles de Croix Bleue Medavie

Voyez ce que nous avons accompli dernièrement


Technologie

De nouvelles technologies téléphoniques qui améliorent notre service et notre capacité d’adaptation

Au cours des derniers mois, nous avons adopté une solution téléphonique à la fine pointe de la technologie qui nous permet de mieux servir nos clients et nos adhérents.

En effet, nos employés utilisent maintenant un système qui intègre la communication vocale et vidéo, la messagerie, le partage d’écran et les conférences. Le système améliore grandement notre efficacité et notre capacité de servir les clients.

Par ailleurs, nous sommes à mettre en place un nouvel outil technologique pour nos employés du Service à la clientèle et d’autres membres de notre personnel qui communiquent avec les adhérents, les fournisseurs, les administrateurs de régime collectif et d’autres clients externes par téléphone. En plus de simplifier les processus de travail, cette solution personnalisée nous permettra d’établir des liens entre les différentes données et de transposer les enseignements tirés de nos appels en mesures concrètes. Nous serons ainsi mieux en mesure d’arrimer nos produits et services avec les attentes et les besoins changeants de nos divers partenaires.

En investissant dans de nouveaux outils, nous nous assurons d’offrir un service et un soutien sans pareils à toutes les personnes avec qui nous travaillons.

Nouvelles de Croix Bleue Medavie

Webinaires sur les assurances

Vous voulez connaître les toutes dernières tendances dans le monde des assurances? Inscrivez-vous à notre série de webinaires pour :

  • acquérir des connaissances que vous pourrez ensuite transmettre à vos collègues
  • obtenir de nouvelles perspectives qui vous aideront à prendre des décisions éclairées
  • transformer de nouvelles idées en approches novatrices


Voici les détails de notre prochain webinaire :

Le jeudi 28 février 2019 | 14 h, HNE

Favoriser la résilience des employés :
Guide pratique pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’autogestion de la santé en milieu de travail

Conférenciers invités :
Dr. Bill Howatt, Chief of Research, Workforce Productivity, Conference Board of Canada
Jesse Adams, Head of Strategy and Operations, Howatt HR Consulting

Inscrivez-vous ici. Le webinaire est présenté en anglais seulement. Les webinaires en français seront présentés plus tard en 2019.

Ne manquez pas ces occasions d’apprentissage très concrètes. Envoyez un courriel à [email protected] pour vous inscrire sur notre liste d’invitation électronique.

Blogue Carrefour : être bien informé pour mieux prospérer

Notre blogue Carrefour continue de s’imposer comme un site incontournable pour connaître les dernières nouvelles, opinions et tendances en matière d’assurance soins de santé. Cette plateforme d’information en ligne offre des articles et des enregistrements de webinaires qui vous aideront à rester au fait des dernières tendances et à faire croître vos affaires.

Parmi les ajouts récents au blogue, mentionnons un article sur le système de soins de santé de l’avenir par Bernard Lord, chef de la direction de Medavie, ainsi que la conclusion de notre blogue en trois parties sur la gestion de l’invalidité.

Lancement du programme de subventions 2019 de la Fondation Medavie pour la santé

La Fondation Medavie pour la santé accepte actuellement les demandes de subvention provenant d’organismes communautaires qui cherchent à améliorer la vie des personnes touchées par les problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents, par le diabète de type 2 et par l’état de stress post-traumatique.

Tous les projets présentés sont importants; toutefois, nous axons nos efforts sur l’appui de projets locaux qui s’inscrivent dans la durée, qui permettent d’établir des partenariats dans l’ensemble de la collectivité, qui sont susceptibles d’être reproduits et qui favorisent l’accès à des services visant à résoudre les défis en matière de santé physique et mentale liés à nos causes fondamentales.

Les organismes qui veulent présenter une demande de subvention doivent être des organismes de bienfaisance enregistrés offrant des programmes qui appuient l’une de ces trois causes fondamentales. Les demandes de subvention doivent être envoyées entre le 7 janvier et le 31 mars 2019.

Si vous faites partie d’un organisme qui a conçu un projet correspondant aux priorités de la Fondation, pourquoi ne pas envisager la possibilité de présenter une demande de subvention? Cliquez sur « Engagement communautaire » sur le site medavie.ca/fr pour en savoir plus.

Croix Bleue Medavie accède au Temple de la renommée du palmarès des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada

À la fin de l’année dernière, nous avons eu le plaisir de voir Croix Bleue Medavie nommée parmi les lauréats du programme des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada.

Croix Bleue Medavie récolte cet honneur pour la quatrième fois, après 2009, 2012 et 2015. Peu d’entreprises ont obtenu ce titre, valide pour une période de trois ans, et nous sommes très fiers de figurer au Temple de la renommée de ce palmarès, aux côtés de certaines des entreprises les plus réputées au pays.

Ce programme national de reconnaissance, présenté par Waterstone Human Capital, honore chaque année des organisations canadiennes à l’avant-garde, qui ont su favoriser une culture d’entreprise leur permettant d’accroître leur rendement et de conserver un avantage concurrentiel.

« Notre entreprise tire sa force de la collaboration. Les employés savent qu’ils font partie d’une équipe qui mise sur l’entraide, et notre succès est porté par la culture d’entreprise primée que chacun d’entre eux a contribué à bâtir, affirme Bernard Lord, chef de la direction, Medavie. Nous sommes honorés que notre culture ait été reconnue une fois de plus à l’échelle nationale, de surcroît l’année de notre 75e anniversaire. »


Le coin des administrateurs de régime collectif

Simplifier le processus de facturation

Nous avons lancé une campagne afin d’encourager les promoteurs de régime à adopter la facturation électronique pour leurs garanties et à s’inscrire au prélèvement automatique pour le paiement des primes de leur régime.

Les avantages de la facturation électronique :

  • Livraison instantanée par courriel, donc aucun retard causé par la poste.
  • Plus de temps pour passer en revue les détails de la facture avant la date d’échéance du paiement.
  • Relevés plus détaillés que les factures sommaires.
  • Sélection de formats permettant de mieux gérer le régime de garanties : fichiers en formats PDF, Excel ou CSV téléchargeables.
  • Pas de papier qui s’accumule sur le bureau et que l’on doit classer.
  • Accès aux relevés des 12 mois précédents.
  • Un bon geste pour l’environnement!

Avantages du prélèvement automatique pour le paiement des primes du régime :

  • Paiement automatique des factures, donc aucune date à retenir et aucun chèque à envoyer.
  • Compte toujours à jour, donc aucun inconvénient causé par un retard de paiement ou la suspension d’une demande de règlement.

À titre de mesure incitative, les promoteurs de régime seront automatiquement inscrits au tirage d’un appareil Apple Home (d’une valeur de plus de 450 $) lorsqu’ils passeront à une option automatique. De plus, tous les clients inscrits à la facturation électronique et au prélèvement automatique au 1er juin 2019, date de clôture du concours, obtiendront une participation supplémentaire au tirage!

Portail des administrateurs de régime collectif

Nous avons modifié le processus à suivre pour antidater la résiliation de la couverture d’un adhérent. Une vérification des demandes de règlement liées aux garanties Hospitalisation, Voyage, SSC, Médicaments et Soins dentaires sera désormais effectuée pour toutes les résiliations antidatées. Si une demande de règlement est soumise après la date de résiliation demandée, la transaction sera arrêtée et l’administrateur de régime verra un message l’informant de la dernière date à laquelle une demande de règlement soumise par l’adhérent en question a été payée. L’administrateur de régime pourra alors remplacer la date de résiliation par cette date.

Les résiliations peuvent être antidatées d’un maximum de 31 jours dans le cas des régimes entièrement assurés, et de 180 jours dans le cas des régimes SAS et de rétention.

Le nouveau processus est décrit en détail dans la Trousse en ligne des administrateurs de régimes collectifs.

Afin de contribuer au contrôle des coûts et de veiller à ce que tous les adhérents aient une couverture adéquate, il est important que les administrateurs et les promoteurs de régimes entrent les changements sur le portail le plus près possible de la date à laquelle ces derniers entrent en vigueur, et qu’ils examinent les factures mensuelles pour s’assurer que les ajouts, les résiliations et les changements y sont reflétés.


Nouvelles de l’industrie

Assurance-santé Plus de l’Ontario : changements à venir

Le gouvernement de l’Ontario a proposé de modifier, à compter du 1er avril 2019, les critères d’admissibilité de l’Assurance-santé Plus de l’Ontario, un programme lancé en 2018 qui offre une couverture d’assurance médicaments aux Ontariens de moins de 25 ans. Les dépenses en médicaments admissibles ne seront plus remboursées pour les personnes de moins de 25 ans qui sont assurées en vertu d’un régime privé.

Mise à jour : La modification a maintenant été adoptée. Le texte intégral est accessible ici.

Pour les promoteurs de régime, cela signifie que les assurés recommenceront à envoyer des demandes de règlement visant les médicaments admissibles qui sont actuellement remboursés par l’Assurance-santé Plus de l’Ontario. Le programme provincial Trillium continuera d’offrir une couverture partielle ou de second payeur pour les médicaments onéreux dans le cas des Ontariens adhérant à un régime privé qui répondent aux critères du programme.

Les résidents de moins de 25 ans qui n’ont pas accès à un régime privé continueront d’être couverts par l’Assurance-santé Plus de l’Ontario. Cette couverture n’est pas destinée à être complémentaire à une liste de médicaments assurés restreinte.

Nous veillerons à ce que vos adhérents ne connaissent pas d’interruption de leur couverture. L’incidence de ce changement sur les coûts du régime sera minime. Elle se reflétera sur votre prochain renouvellement, le cas échéant. Nous sommes en communication avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) afin de nous assurer de bien comprendre les changements pour être en mesure d’ajuster notre système en conséquence.

Message que vous pouvez transmettre à vos adhérents de l’Ontario :

Le gouvernement de l’Ontario a proposé de modifier, à compter du 1er avril 2019, les critères d’admissibilité de l’Assurance-santé Plus de l’Ontario, un programme lancé en 2018 qui offre une couverture d’assurance médicaments aux Ontariens de moins de 25 ans. Si vous ou un membre de votre famille avez moins de 25 ans et résidez en Ontario, vos médicaments sur ordonnance seront remboursés par l’entremise de Croix Bleue Medavie, selon les critères d’admissibilité de votre régime, plutôt que par l’Assurance-santé Plus de l’Ontario. Les frais que vous avez à débourser pour vos médicaments pourraient s’en trouver modifiés.

Si vous êtes couvert pour un médicament qui nécessite une autorisation spéciale, nous collaborerons avec le programme de soutien pour les patients afin que la transition se fasse en douceur. Vous pouvez communiquer avec nous à [email protected] si vous désirez en savoir plus.

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