Passer au contenu principal

Pleins feux sur
l'assurance collective

Bulletin à l’intention des employeurs et des promoteurs de régimes

Bienvenue à Pleins feux sur l'assurance collective, notre nouvelle publication en ligne destinée aux employeurs, aux promoteurs de régime et aux administrateurs de régime collectif. À titre d’assureur tout-en-un, nous misons sur notre expérience, notre expertise et nos données pour mieux servir les promoteurs de régime et les adhérents et leur offrir une perspective unique sur le monde de l’assurance collective.

Technologie

Les moyens que nous prenons pour repérer et créer de nouvelles occasions d’aider les promoteurs de régime et les adhérents à profiter pleinement de leur régime

Zone des administrateurs de régimes collectifs

Conseils pratiques pour vous guider dans l’administration de votre régime et la gestion des adhérents

Nouvelles de Croix Bleue Medavie

Voyez ce que nous avons accompli dernièrement


Technologie

Lancement d’un projet pilote sur les tests pharmacogénétiques

Nous avons récemment mis en place un projet pilote sur les tests pharmacogénétiques afin d’aider nos adhérents ayant une demande de prestations d’invalidité active à cibler les médicaments qui leur conviennent le mieux.

La pharmacogénétique allie pharmacologie et génomique pour analyser l’ADN d’un patient et déterminer comment il influe sur la façon dont l’organisme réagit aux médicaments prescrits et les métabolise.

Pour les besoins de ce projet pilote, Croix Bleue Medavie s’est associée à GeneYouIn Inc. afin d’offrir PillcheckMC, un service de gestion personnalisée des médicaments à la fine pointe de la technologie.

Le projet pilote ciblera certaines demandes de prestations actives qui ont été approuvées et qui répondent à des critères spécifiques. Il sera d’abord axé sur les demandes de prestations liées à la santé mentale et à la gestion de la douleur. Un suivi sera effectué pour déterminer les répercussions du projet sur la durée et la récurrence des demandes de prestations.

La participation au test est volontaire de la part du requérant, qui est orienté vers un portail de ligne afin de configurer son compte personnel et de commander une trousse. Celle-ci consiste en un coton-tige à frotter à l’intérieur des joues; il suffit ensuite d’envoyer l’échantillon au laboratoire pour le faire analyser. Comme pour toute autre dépense liée à la réadaptation, il n’y a aucun coût direct pour l’adhérent.

Le médecin traitant de l’adhérent en invalidité peut utiliser les résultats du test pour sélectionner les médicaments qui correspondent au profil pharmacogénétique du patient ou pour déterminer s’il convient d’envisager une autre option de médicament. Les résultats du test sont entièrement confidentiels et ne sont pas communiqués à l’assureur. Ils sont transmis directement à l’adhérent.

Les recommandations peuvent entraîner des changements au traitement pharmacologique (posologie, nouveau médicament) et une diminution de la quantité de médicaments prescrits et gaspillés.

Au cours du projet pilote, nous examinerons différentes données afin d’évaluer si cette nouvelle technologie donne lieu à des résultats mesurables pour les requérants et les employeurs. Ces résultats nous aideront à déterminer la pertinence de recourir davantage à la pharmacogénétique à l’avenir dans le cadre de nos activités.


Le coin des administrateurs de régime collectif

Simplifier le processus de facturation

Notre campagne visant à encourager les promoteurs de régime à adopter la facturation électronique de leurs garanties et à s’inscrire au prélèvement automatique pour le paiement des primes de leur régime a connu beaucoup de succès. Toutefois, bien des clients ne profitent toujours pas des avantages de notre programme de facturation améliorée.

En leur faisant valoir les avantages de passer à la facturation électronique et au prélèvement automatique, vous pouvez les aider à vivre une expérience générale plus positive en matière d’assurance.

Cette campagne est l’une des nombreuses initiatives que nous avons entreprises afin d’améliorer l’expérience globale des administrateurs et des promoteurs de régime.

Les avantages de la facturation électronique :

  • Livraison instantanée par courriel, donc aucun retard causé par la poste.
  • Plus de temps pour passer en revue les détails de la facture avant la date d’échéance du paiement.
  • Relevés plus détaillés que les factures sommaires.
  • Sélection de formats vous permettant de mieux gérer le régime de garanties : fichiers en formats PDF, Excel ou CSV téléchargeables.
  • Pas de papier qui s’accumule sur le bureau et que l’on doit classer.
  • Accès aux relevés des 12 mois précédents.
  • Un bon geste pour l’environnement!

Avantages du prélèvement automatique pour le paiement des primes du régime :

  • Paiement automatique des factures, donc aucune date à retenir et aucun chèque à envoyer.
  • Compte toujours à jour, donc aucun inconvénient causé par un retard de paiement ou la suspension d’une demande de règlement.

À titre de mesure incitative, votre client sera automatiquement inscrit au tirage d’un appareil Apple Home (d’une valeur de plus de 450 $) lorsqu’il passera à une option automatique. De plus, tous les clients inscrits à la facturation électronique et au prélèvement automatique au 1er juin 2019, date de clôture du concours, obtiendront une participation supplémentaire au tirage!

Encouragez vos clients à profiter des avantages offerts par ces options sans papier automatiques.


Améliorations au portail

En 2019, une série de mises à niveau seront apportées à notre portail des administrateurs de régime afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de rehausser l’expérience client. Plusieurs de ces changements répondent à des commentaires que nous avons reçus des utilisateurs du site. Nous vous remercions pour votre contribution. Restez à l’affût, d’autres renseignements seront communiqués sous peu!

Nouvelles de Croix Bleue Medavie

Blogue Carrefour : Soyez au courant des dernières nouvelles de l’industrie


Consultez notre blogue Carrefour pour connaître toutes les dernières nouvelles et opinions en matière de soins de santé et de régimes de soins de santé. Tout comme son nom le suggère, ce blogue est un carrefour d’informations conçu pour vous aider à acquérir des connaissances pour bâtir vos relations interentreprises et solidifier vos affaires. Il s’agit de votre première visite? Rendez-vous ici pour consulter et pour marquer d’un signet notre blogue. Vous n’avez pas consulté Carrefour depuis un certain temps? Jetez un coup d’œil à ces publications récentes.

À lire

Blogue sur la gestion du diabète : blogue en deux parties qui dresse un portrait complet des répercussions profondes du diabète sur le milieu de travail et des stratégies rentables pour prévenir et gérer la maladie.

Article dans Avantages : entrevue avec Pierre Marion, vice-président régional, Développement des affaires, Croix Bleue Medavie, pour la série « Les trentenaires » afin de souligner le 30e anniversaire du magazine et les 30 ans de carrière de Pierre dans le secteur de l’assurance. Félicitations Pierre!


Webinaire – Médicaments : Tendances 2019

L'augmentation du coût des médicaments exerce une pression considérable sur les régimes de soins de santé. La complexité croissante du portefeuille de médicaments et la concurrence accrue sur le marché sont les principaux facteurs qui dirigent les tendances actuelles.

Le 18 juin, dans le cadre de notre tout premier webinaire Croix Bleue Medavie, Marie-Hélène Dugal, Gestionnaire du portefeuille de produits, Gestion stratégique des médicaments, présentera comment l’analyse de données, transposée en information stratégique, peut vous aider assurer la pertinence et la viabilité des régimes.

Au programme :

  • Quelles sont les tendances, actuelles et nouvelles, qui font grimper le coût des médicaments?
  • Quelles solutions peut-on envisager pour gérer efficacement les coûts des médicaments?
  • Comment maximiser chaque dollar dépensé en médicaments?

Des crédits de formation continue seront offerts.

Inscrivez-vous ici.


Des solutions pour soutenir les familles des membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et des premiers répondants touchés par l’état de stress post-traumatique (ESPT)

Les familles des militaires et des premiers répondants jouent un rôle essentiel dans le parcours thérapeutique des personnes vivant avec l’ESPT. Pourtant, elles sont souvent laissées de côté. Afin de cerner les défis auxquels font face les familles, de mettre au jour les lacunes en matière de soutien et de définir les mesures prioritaires à prendre, Medavie a tenu une table ronde sur l’ESPT, en collaboration avec l’organisme Wounded Warriors Canada, l’Institut Vanier de la famille et la Commission de la santé mentale du Canada.

Les familles sont bien placées pour veiller à ce que les personnes aux prises avec l’ESPT reçoivent les soins nécessaires et leur participation est déterminante pour améliorer les chances de rétablissement. Cependant, elles vivent elles-mêmes d’énormes pressions et ont aussi besoin d’aide. Les échanges ont fait ressortir les besoins suivants :

  • sensibiliser et informer les familles au sujet de l’ESPT;
  • renforcer les programmes thérapeutiques existants;
  • élargir l’accès à ces programmes.

Après une allocution prononcée par Roméo Dallaire, lieutenant général à la retraite et président d’honneur national de Wounded Warriors Canada, les experts et les groupes d’intervenants clés présents à la table ronde ont participé à une discussion animée par Ken Dryden, légende canadienne du hockey, auteur et ancien député. Un livre blanc en cours de préparation permettra de communiquer les idées issues de la discussion et de faire des recommandations concrètes au gouvernement et aux intervenants en ce qui a trait aux prochaines étapes.


Croix Bleue Medavie reconnue comme un leader national en matière d’investissement communautaire et de responsabilité sociale

Croix Bleue Medavie est fière d’avoir été désignée Entreprise généreuse par Imagine Canada, une distinction qui place l’organisation sans but lucratif parmi les leaders au pays en matière de philanthropie d’entreprise.

Le Programme des entreprises généreuses reconnaît les efforts des organisations qui se démarquent à l’échelle nationale par leur excellence et leur leadership en matière d’investissement communautaire et de responsabilité sociale.

« Je suis très heureux d’accueillir Croix Bleue Medavie parmi les Entreprises généreuses. Par le truchement de notre Programme des entreprises généreuses, nous cherchons à faire connaître les organisations qui, en plus d’avoir pris l’engagement d’apporter une contribution importante à leur collectivité, assurent l’avenir du mécénat social au Canada en jouant un rôle de leader en matière d’investissement communautaire, affirme Bruce MacDonald, président-directeur général, Imagine Canada. Aujourd’hui, nous soulignons la générosité de Croix Bleue Medavie, convaincus que cette entreprise continuera de montrer la voie à suivre dans le domaine de l’investissement communautaire. »

En tant qu’entreprise sans but lucratif, Croix Bleue Medavie a une vision à long terme de la contribution qu’elle peut apporter aux collectivités où elle exerce ses activités. Depuis plus de 75 ans, l’entreprise axe ses investissements et ses programmes de bénévolat communautaire sur des projets qui améliorent la santé des populations locales.

Conjointement avec Services de santé Medavie, son entreprise sœur au sein de Medavie, Croix Bleue Medavie verse une partie de son bénéfice net à la Fondation Medavie pour la santé. Depuis 2011, la Fondation crée des partenariats et subventionne des programmes qui améliorent la vie des gens touchés par les problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents, l’état de stress post-traumatique et le diabète de type 2.

« La compassion est l’une de nos valeurs fondamentales, car elle fait partie intégrante de notre travail quotidien; la générosité s’inscrit naturellement dans cette valeur, déclare Bernard Lord, chef de la direction de Medavie. C’est un honneur de recevoir ce titre en reconnaissance de notre engagement passé, présent et futur à l’égard du bien-être des Canadiens. Nous le partageons avec nos quelque 2 100 employés, qui sont nombreux à poser des gestes pour le bien-être des collectivités où ils vivent et travaillent, concrétisant ainsi notre engagement. »


Sondage

Remplir mon formulaire en ligne.