Passer au contenu principal

Garanties facultatives

Maladies graves

Offre exclusive pour les employés et employées du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Bénéficiez d’une couverture garantie pouvant aller jusqu’à 60 000 $ en soumettant une demande d’adhésion entre le 2 et le 30 avril 2024.

Garanties facultatives

Maladies graves

Offre exclusive pour les employés et employées du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Bénéficiez d’une couverture garantie pouvant aller jusqu’à 60 000 $ en soumettant une demande d’adhésion entre le 2 et le 30 avril 2024.

Enregistrement de la session du webinaire en ligne

Dans le cadre de ce webinaire, un représentant de Croix Bleue Medavie vous fera parcourir les différentes options de couverture et vous montrera comment personnaliser ce régime d’assurance complet de façon à répondre à vos besoins et à protéger ce qui compte le plus pour vous.

Français | Anglais
Mot de passe : Protection1

Enregistrement de la session du webinaire en ligne

Dans le cadre de ce webinaire, un représentant de Croix Bleue Medavie vous fera parcourir les différentes options de couverture et vous montrera comment personnaliser ce régime d’assurance complet de façon à répondre à vos besoins et à protéger ce qui compte le plus pour vous.

Français | Anglais
Mot de passe : Protection1

Pourquoi devrais-je envisager de souscrire une assurance maladies graves?

Adhésion garantie – Obtenez une couverture sans avoir à répondre à des questions d’ordre médical.

Assurance transférable – Conservez votre couverture même si vous changez d’emploi.

Plus abordable – Les taux de groupe sont généralement plus avantageux que ceux associés aux régimes d’assurance individuelle.

Rapidité et simplicité – Votre temps est précieux! Obtenez une soumission et adhérez en quelques minutes seulement.

Couverture complète – 36 troubles de santé sont admissibles.

Couverture personnalisable – Choisissez des montants de couverture différents pour vous, votre conjoint(e) et vos enfants à charge.

Flexibilité – Obtenez un montant forfaitaire non imposable que vous pourrez utiliser à votre discrétion; aucune question ne vous sera posée!

Foire aux questions

Les 36 troubles de santé couverts correspondent aux définitions couramment utilisées dans le domaine des assurances. De ceux-ci, 25 troubles de santé sont admissibles à un paiement complet, c’est-à-dire que vous pouvez présenter une demande de prestations pour deux de ces 25 troubles de santé et recevoir deux paiements complets si les troubles ne font pas partie de la même catégorie. Il y a également 4 troubles de santé admissibles à un paiement partiel et 7 troubles infantiles admissibles à un paiement complet.

La liste complète des troubles de santé couverts ainsi que des exclusions et des restrictions peut être consultée dans la section Détails de la couverture.

Vous pouvez obtenir une soumission en quelques secondes et adhérer en quelques minutes seulement en ouvrant le lien Obtenir une soumission instantanée qui se trouve sur cette page et en entrant le code d’accès unique au gouvernement du Nouveau-Brunswick dans le champ prévu à cet effet.

Le code d’accès est : GOVNB1

Il vous suffit de sélectionner les personnes à assurer et le montant de couverture souhaité pour voir vos taux s’afficher en temps réel; vous pouvez ainsi modifier les montants de couverture en fonction de vos besoins et de votre budget. Choisissez la couverture qui vous convient, à vous et à votre famille, et remplissez la demande d’adhésion en ligne. Simple comme bonjour!

Puis-je adhérer sans devoir fournir de renseignements d’ordre médical?

Si vous soumettez une demande d’adhésion entre le 2 et le 30 avril 2024 ou si vous êtes un(e) nouvel(le) employé(e) et adhérez à la couverture dans les 31 jours suivant la date à laquelle vous devenez admissible aux garanties, vous n’aurez pas besoin de fournir de renseignements d’ordre médical pour obtenir un montant de couverture allant jusqu’à 60 000 $. Ce montant de couverture est garanti.

Les renseignements d’ordre médical des enfants à charge ne sont jamais demandés si leur adhésion est effectuée pendant une période d’adhésion libre ou dans les 31 jours suivant la date de leur naissance ou de leur adoption.

Dois-je absolument souscrire un montant de couverture de 60 000 $?

Non. Vous choisissez le montant de couverture qui convient à vos besoins et à ceux de votre famille. Pour vous et votre conjoint(e), la couverture est offerte par tranches de 10 000 $, jusqu’à concurrence de 400 000 $ par personne assurée. La couverture pour les enfants à charge est offerte par tranches de 5 000 $, jusqu’à concurrence de 25 000 $.

La somme de 60 000 $ représente le montant de couverture maximal que vous et votre conjoint(e) pouvez souscrire sans avoir à fournir de renseignements d’ordre médical.

À quel moment ma couverture prend-elle effet?

La date d’entrée en vigueur de votre couverture est fondée sur la date de votre demande d’adhésion. Une couverture correspondant aux montants garantis entre toujours en vigueur le premier jour du mois suivant la date à laquelle Croix Bleue Medavie reçoit votre demande d’adhésion signée. Par exemple, si vous présentez votre demande en mai, la date d’entrée en vigueur de votre couverture sera le 1er juin.

Si une partie du montant de couverture demandé nécessite un examen de vos renseignements d’ordre médical, la date d’entrée en vigueur de cette portion de votre couverture vous sera communiquée une fois votre demande d’adhésion traitée et approuvée.

Tous les employé(e)s permanent(e)s (et les employé[e]s autrement admissibles aux régimes d’assurance collective du gouvernement du Nouveau-Brunswick) qui sont activement au travail peuvent y souscrire.

Si vous soumettez une demande pendant la période d’adhésion libre d’une durée limitée du 2 au 30 avril 2024, ou si vous êtes un(e) nouvel(le) employé(e) ou avez vécu un événement de vie admissible et que vous soumettez votre demande dans les 31 jours suivant votre date d’embauche ou l’événement de vie admissible, vous pouvez obtenir une couverture allant jusqu’à 60 000 $ sans devoir répondre à des questions d’ordre médical.

Mes personnes à charge sont-elles couvertes?

Cela dépend de vous, car vous décidez quelles personnes seront couvertes. Vous pouvez souscrire une couverture pour vous et votre conjoint(e) ainsi que pour vos enfants à charge âgés de moins de 21 ans (ou de moins de 26 ans pour les étudiants à temps plein) si vous et/ou votre conjoint(e) détenez une couverture. Si vous soumettez une demande pendant la période d’adhésion libre d’une durée limitée du 2 au 30 avril 2024, vous pouvez obtenir jusqu’à 60 000 $ de couverture pour votre conjoint(e) et jusqu’à 25 000 $ pour vos enfants à charge sans devoir répondre à des questions d’ordre médical.

Si vous présentez une demande après la période d’adhésion libre, vous disposez de 31 jours après la date d’un mariage ou du début d’une union de fait, ou de la date de la naissance ou de l’adoption d’un enfant pour adhérer à la couverture sans avoir à fournir de renseignements d’ordre médical sur votre conjoint(e) (jusqu’à 60 000 $) ou sur votre enfant (25 000 $).

Adhésion à la garantie pendant un congé autorisé

Pour adhérer à la couverture, vous devez être activement au travail. Après un congé autorisé, vous pouvez obtenir un montant de couverture jusqu’à 60 000 $ sans devoir répondre à des questions d’ordre médical si vous présentez votre demande d’adhésion dans les 31 jours suivant la date de votre retour au travail.

Adhésion pour les nouveaux employés

Vous pouvez obtenir un montant de couverture jusqu’à 60 000 $ sans devoir répondre à des questions d’ordre médical si vous présentez votre demande d’adhésion dans les 31 jours suivant la date à laquelle vous devenez admissible aux garanties. Il n’est pas nécessaire de souscrire aux garanties de soins de santé et de soins dentaires pour faire une demande d’adhésion à la garantie Maladies graves facultative.

Adhésion lorsque les deux conjoints travaillent pour la province du Nouveau-Brunswick

Vous pouvez présenter une seule demande d’adhésion en tant qu’employé(e) et conjoint(e) ou vous pouvez présenter deux demandes d’adhésion distinctes en tant qu’employés. Toutefois, si vous présentez une demande ensemble (employé[e] et conjoint[e]), votre conjoint(e) NE PEUT PAS également obtenir une couverture en tant qu’employé(e) sans fournir de renseignements d’ordre médical.

La couverture de 60 000 $ garantie sans renseignements d’ordre médical est par personne assurée et ne peut pas être combinée. Autrement dit, vous ne pouvez pas obtenir un montant de couverture de 120 000 $ (60 000 $ comme employé[e], plus 60 000 $ comme conjoint[e] d’un[e] l’employé[e]) sans fournir de renseignements d’ordre médical.

Non. L’assurance invalidité remplace votre revenu mensuel si vous devenez invalide et ne pouvez plus accomplir les tâches habituelles de votre emploi. La prestation se limite normalement à un pourcentage de votre revenu normal et cesse lorsque vous recommencez à gagner un revenu ou que vous ne répondez plus à la définition d’invalidité.

Quant à elle, l’assurance maladies graves prévoit le versement de la totalité de la prestation en une somme forfaitaire au moment du diagnostic d’une maladie grave, tandis que les polices d’invalidité de longue durée peuvent comporter une période d’attente. Contrairement aux prestations d’invalidité, les prestations pour maladies graves ne sont pas touchées par les autres revenus que vous percevez ou par votre guérison.

Si vous êtes activement au travail et soumettez une demande pendant la période d’adhésion libre d’une durée limitée du 2 au 30 avril 2024, ou dans les 31 jours suivant la date à laquelle vous devenez admissible au régime d’assurance, vous n’aurez pas besoin de fournir de renseignements d’ordre médical pour obtenir un montant de couverture allant jusqu’à 60 000 $. Ce montant de couverture est garanti.

Si vous souhaitez ajouter la garantie Maladies graves facultative à votre couverture sans devoir fournir de renseignements d’ordre médical, le montant total du capital assuré (ce qui est inclus dans votre couverture et ce que vous souhaitez y ajouter) ne peut excéder les montants de couverture garantis ci-dessous :

  • 60 000 $ pour l’employé(e)
  • 60 000 $ pour le(la) conjoint(e)
  • 25 000 $ pour les enfants à charge

Votre couverture équivaut déjà aux montants de couverture garantis, ou les excède?

Si vous, votre conjoint(e) ou vos enfants êtes déjà couverts à hauteur ou au-delà des montants de couverture garantis et que vous souhaitez ajouter une couverture supplémentaire, vous devrez répondre à des questions d’ordre médical.

Votre couverture est en deçà des montants de couverture garantis?

Si vous, votre conjoint(e) ou vos enfants êtes couverts en deçà des montants de couverture garantis, vous pouvez ajouter une couverture supplémentaire, mais le montant total de la couverture ne peut excéder les montants de couverture garantis sans que vous ayez à répondre à des questions d’ordre médical. Par exemple, si vous avez une couverture de 50 000 $ pour vous-même, de 20 000 $ pour votre conjoint(e) et de 10 000 $ pour vos enfants, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 000 $ pour vous-même, jusqu’à 40 000 $ pour votre conjoint(e) et jusqu’à 15 000 $ pour vos enfants sans devoir fournir de renseignements d’ordre médical.

Tous les types d’assurance sont conçus pour vous protéger contre les risques imprévus. Si vous recevez un diagnostic de maladie grave admissible dans les deux premières années de votre couverture, aucun montant ne sera versé si cette maladie est liée à un trouble de santé préexistant.

Un trouble de santé préexistant est un trouble de santé pour lequel vous avez, dans les deux années précédant votre couverture :

  • consulté un médecin;
  • obtenu une ordonnance ou pris des médicaments;
  • reçu un traitement, y compris des mesures diagnostiques, pour tout symptôme ou problème de santé ayant mené au diagnostic ou au traitement du trouble de santé admissible.

Si vous recevez un diagnostic de trouble de santé admissible qui n’est pas lié à votre trouble de santé préexistant dans les deux premières années de votre couverture, votre demande de prestations sera acceptée, pourvu que toutes les autres exigences de votre police soient respectées.

Si vous recevez un diagnostic de trouble de santé admissible et que vous détenez votre couverture depuis plus de deux ans, la restriction relativement au trouble de santé préexistant ne s’applique plus, peu importe le traitement reçu avant d’avoir obtenu votre couverture.

Veuillez noter que le cancer n’est pas couvert pendant 90 jours après l’obtention d’une nouvelle couverture d’assurance, et que la maladie de Parkinson, certains syndromes parkinsoniens atypiques particuliers et la sclérose en plaques ne sont pas couverts pendant un an après l’obtention d’une nouvelle couverture d’assurance.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les troubles de santé préexistants, consultez la section Détails de la couverture.

Voici des exemples de situations courantes :

Je prends des médicaments pour l’hypercholestérolémie ou l’hypertension ou je souffre de diabète. Si je subissais une crise cardiaque ou un AVC, est-ce que je recevrais un paiement?

Si vous recevez votre diagnostic et que vous détenez votre couverture depuis deux ans ou plus, la restriction relative au trouble de santé préexistant ne s’applique plus et votre demande de prestations sera acceptée, pourvu que toutes les exigences de votre police soient respectées.

Si vous recevez votre diagnostic dans les deux premières années de votre couverture, l’analyste de votre demande de prestations à Croix Bleue Medavie devra déterminer si votre crise cardiaque ou AVC est lié à un trouble de santé préexistant. Reportez-vous ci-dessus pour obtenir plus de renseignements ou consultez la section Détails de la couverture.

De plus, si le trouble de santé pour lequel vous présentez une demande de prestations n’est pas considéré comme lié à votre trouble de santé préexistant, votre demande sera acceptée même si vous détenez votre couverture depuis moins de deux ans, pourvu que toutes les autres exigences de votre police soient respectées.

J’ai reçu un diagnostic de cancer il y a cinq ans, mais je suis maintenant en rémission ou considéré(e) comme guéri(e). Si je recevais un autre diagnostic de cancer, pourrais-je recevoir un paiement en vertu de ma garantie Maladies graves facultative?

Peu importe vos antécédents médicaux, aucun paiement n’est versé pour le cancer si dans les 90 jours suivant l’obtention de votre couverture vous recevez un diagnostic de cancer, présentez des signes ou des symptômes ou subissez des examens permettant de poser un diagnostic de cancer (sans égard à la date du diagnostic).

Si vous recevez un diagnostic de cancer admissible dans les deux ans suivant la date de l’obtention de votre couverture et que les signes, les symptômes ou les examens ayant permis ce diagnostic ont commencé plus de 90 jours après l’entrée en vigueur de votre couverture, l’analyste de votre demande de prestations à Croix Bleue Medavie devra déterminer si votre diagnostic est lié à un trouble de santé préexistant. Reportez-vous ci-dessus pour obtenir plus de renseignements ou consultez la section Détails de la couverture.

Si vous recevez un diagnostic de cancer admissible deux ans ou plus après la date de l’obtention de votre couverture et que les signes, symptômes ou examens ayant permis ce diagnostic ont commencé plus de 90 jours après l’entrée en vigueur de votre couverture, les restrictions associées au trouble de santé préexistant ne sont plus applicables et votre demande de prestations serait acceptée, pourvu que toutes les autres modalités de votre police soient respectées.

Vous pouvez obtenir une soumission en quelques secondes en cliquant sur le lien Obtenir une soumission instantanée qui se trouve sur cette page. Le coût de votre couverture est déterminé selon plusieurs facteurs, notamment le montant de couverture choisi, le sexe à la naissance, l’âge et le tabagisme.

Le risque de recevoir un diagnostic de maladie grave augmente avec l’âge. Considérant ce risque, vos primes changent lorsque vous entrez dans une nouvelle tranche d’âge. Après 30 ans, l’âge est catégorisé en tranches de 5 ans (c’est-à-dire 30 à 34 ans, 35 à 39 ans et ainsi de suite). Nous vous informons toujours en cas de modification de votre prime.

Pour déterminer le montant de couverture dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de votre revenu, de vos obligations financières, de vos personnes à votre charge et de vos besoins en matière de soins de santé.

Mode de paiement des primes

Pendant le processus de demande d’adhésion, vous choisissez de payer au moyen des prélèvements automatiques (directement sur votre compte bancaire) ou par carte de crédit. Une personne peut payer vos primes en votre nom, mais dans un tel cas vous devrez saisir ses renseignements bancaires/de paiement dans votre demande d’adhésion, qui devra être signée par cette personne par voie électronique. Les primes ne peuvent être payées au moyen de retenues sur le salaire, car le gouvernement du Nouveau-Brunswick ne connaît pas le ou les montants de couverture que vous avez souscrits.

Calendrier de paiement des primes

Les primes sont prélevées le premier jour ouvrable de chaque mois.

Si vous ne voyez pas de frais pour le premier mois de votre couverture, c’est probablement parce que votre demande a été traitée après la date limite de paiement. Dans ce cas, votre premier paiement sera perçu en même temps que votre deuxième paiement le premier jour ouvrable du mois suivant.

Non-paiement des primes

Votre couverture prendra fin si vos primes ne sont pas payées dans les 31 jours suivant la date limite de paiement. Croix Bleue peut, à sa discrétion, accepter de remettre votre couverture en vigueur si un paiement complet est versé dans les 60 jours suivant la date de fin de couverture. Croix Bleue Medavie vous avisera si vos primes n’ont pas été payées.

Vous devez remplir un formulaire de demande de prestations pour la garantie Maladies graves et le soumettre aux fins d’examen par un(e) analyste de demande de règlement chevronné(e) de Croix Bleue Medavie. Les formulaires sont disponibles sur les sites Web de Croix Bleue Medavie et de Vestcor. Les demandes de prestations doivent être soumises avec toute pièce justificative conformément aux directives figurant sur le formulaire.

Que se passe-t-il si je reçois un diagnostic de maladie grave et que je me rétablis et reprends le travail? Vais-je recevoir un paiement?

Votre admissibilité aux prestations ne dépend pas de votre capacité à travailler. Si votre demande est admissible en vertu de la police, votre couverture vous procure une somme forfaitaire que vous pouvez utiliser à votre discrétion. Veuillez vous reporter à la section Détails de la couverture pour obtenir une liste complète des définitions et des modalités.

Si mon diagnostic de maladie grave précise que je suis en phase terminale, vais-je recevoir des prestations?

Si vous recevez un diagnostic de maladie grave admissible en phase terminale, vous pourriez tout de même avoir droit à un paiement en vertu de votre assurance maladies graves. Pour pouvoir présenter une demande de prestations, vous devez survivre les 30 jours suivant la date du diagnostic. Par exemple, si vous avez reçu un diagnostic de cancer constituant un danger de mort, la couverture d’assurance maladies graves vous donnera droit à des prestations si vous survivez pendant une période d’au moins 30 jours, pourvu que toutes les autres modalités de votre police soient respectées.

Votre couverture sera automatiquement maintenue. Les primes continueront d’être perçues au moyen du prélèvement automatique et vous demeurerez admissible à la soumission de demandes de prestations pendant votre congé autorisé, pourvu que toutes les autres modalités de votre couverture soient respectées.

Si vous ne souhaitez PAS que votre couverture soit maintenue pendant votre congé autorisé, vous devez déclarer votre décision AVANT le début de votre congé.

Si vous choisissez de NE PAS maintenir votre couverture, vous ne paierez pas de prime et ne pourrez pas présenter de demande de prestations. Vous pouvez réactiver la même couverture lorsque vous retournez au travail (avec paiement des primes) en avisant Croix Bleue Medavie de votre décision de réactiver votre couverture dans les 31 jours suivant la date de votre retour au travail. Si vous manquez la période de 31 jours, vous devrez présenter une demande d’adhésion en tant que nouveau(elle) demandeur(se) et répondre aux questions d’ordre médical pour obtenir une couverture de nouveau.

Si votre couverture est maintenue pendant que vous êtes en congé autorisé et que vous décidez de l’annuler PENDANT votre congé, vous devrez présenter une demande d’adhésion en tant que nouveau(elle) demandeur(se) et répondre aux questions d’ordre médical pour obtenir une couverture de nouveau.

Il est de votre responsabilité d’aviser Croix Bleue Medavie si vous décidez de ne PAS maintenir votre couverture. Veuillez communiquer directement avec l’équipe des Garanties facultatives de Croix Bleue Medavie au 1-844-949-3809 pour discuter de votre couverture pendant un congé autorisé.

La couverture de la garantie Maladies graves facultative est transférable et sera automatiquement maintenue si votre emploi cesse. Les primes continueront d’être perçues au moyen du prélèvement automatique et vous demeurerez admissible à la soumission de demandes de prestations, pourvu que toutes les autres modalités de votre couverture soient respectées. Aucune action n’est requise de votre part si vous ne souhaitez pas annuler votre couverture.

Votre couverture sera également automatiquement maintenue si vous changez de poste ou êtes muté(e) à un autre secteur du gouvernement.

Vous pouvez annuler votre couverture d’assurance maladies graves facultative en tout temps en communiquant directement avec l’équipe des Garanties facultatives de Croix Bleue Medavie au 1-844-949-3809. Les agents et agentes de Croix Bleue se feront un plaisir de discuter des exigences de votre couverture avec vous, y compris de vous orienter vers les prochaines étapes si votre emploi à la province du Nouveau-Brunswick prend fin.

En général, la couverture pour vous, votre conjoint(e) et vos enfants à charge prend fin à la première des éventualités suivantes :

  • Vous mettez fin à votre couverture;
  • Vos primes ne sont pas payées dans les 31 jours suivant la date limite de paiement;
  • Vous, votre conjoint(e) ou vos enfants à charge ne résidez plus au Canada à temps plein;
  • Votre conjoint(e) ou vos enfants à charge ne respectent plus les critères d’admissibilité;
  • Vous ou votre conjoint(e) atteignez l’âge de 70 ans, ou vos enfants à charge atteignent l’âge de 21 ans (ou de 26 ans pour les étudiants à temps plein);
  • Le montant maximum payable en vertu de votre police a été versé;
  • Vous, votre conjoint(e) ou vos enfants à charge commettez une fraude à l’encontre de Croix Bleue Medavie;
  • Votre décès ou celui de votre conjoint(e) ou de vos enfants à charge survient.

Les renseignements complets sur la fin de la couverture sont contenus dans la police.

Cette foire aux questions fournit des renseignements sommaires sur les Garanties facultatives qui vous sont offertes. Des exclusions et des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer à votre situation particulière. Les droits de toutes les personnes assurées sont régis uniquement par la police.

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour vous aider! Communiquez directement avec l’équipe des Garanties facultatives de Croix Bleue Medavie en composant le 1-844-949-3809 ou en écrivant à l’adresse [email protected]

Vestcor ne peut pas répondre à vos questions sur votre demande d’adhésion ou votre couverture, contrairement à vos autres garanties d’assurance collective.

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour vous aider! Communiquez directement avec l’équipe des Garanties facultatives de Croix Bleue Medavie en composant le 1-844-949-3809 ou en écrivant à l’adresse [email protected]

Vestcor ne peut pas répondre à vos questions sur votre demande d’adhésion ou votre couverture, contrairement à vos autres garanties d’assurance collective.


Croix Bleue Medavie est un membre de l'Association canadienne des Croix Bleue.
* Marque déposée de l’Association canadienne des Croix Bleue. † Marque déposée de la Blue Cross Blue Shield Association.
Les garanties sont souscrites auprès de La Compagnie d’Assurance-vie Croix Bleue du Canada.
©2024 Croix Bleue Medavie | Mentions légales | Protection des renseignements personnels | Témoins