Santé cardiovasculaire et Abandon du tabac : pour une meilleure santé et des coûts de médicaments moins élevés

Croix Bleue Medavie a annoncé aujourd’hui qu’elle étendait la portée de sa garantie de soins de santé complémentaires Gestion des maladies chroniques. Les couvertures Santé cardiovasculaire et Abandon du tabac s’ajoutent aux services déjà offerts aux adhérents et aux membres de leur famille qui vivent avec le diabète, l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

« Cet ajout vient confirmer notre engagement à collaborer avec nos partenaires afin d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité, d’obtenir de meilleurs résultats pour la santé des patients et d’assurer la viabilité des régimes d’assurance », affirme Anne Nicoll, vice-présidente, Développement des affaires à Croix Bleue Medavie.

En 2015, Croix Bleue Medavie est devenu le premier assureur au Canada à présenter la gestion des maladies chroniques comme une garantie soins de santé complémentaires, tant pour ses régimes d’assurance collective que pour ses régimes d’assurance individuelle, avec le lancement des services Santé pulmonaire et Gestion du diabète. Ces services, offerts en personne ou par téléphone, comprennent la formation continue, la planification du traitement, la motivation et le soutien, les services d’intervention, la gestion des symptômes et les services de soutien pour le respect de la médication.

Cette garantie a été conçue de façon à éliminer les obstacles potentiels à l’autogestion. « Grâce à la garantie de soins de santé complémentaire Gestion des maladies chroniques, les personnes aux prises avec une maladie chronique ont maintenant accès à de nombreux services, fournis par des professionnels de la santé autorisés, afin de les aider à prendre leur traitement en main et à améliorer leur qualité de vie », soutient Mme Nicoll.

La mise en œuvre de cette garantie est le résultat d’un travail d’équipe, qui a également bénéficié de l’appui de l’Association des pharmaciens de l’Ontario. « Le programme de Gestion des maladies chroniques de Croix Bleue Medavie représente une solution innovante et collaborative au problème de la gestion des maladies chroniques au Canada, soutient Allan Malek, vice-président principal, Relations professionnelles de l’Association des pharmaciens de l’Ontario. En abordant la gestion des maladies chroniques de façon globale, la garantie encourage les intervenants du milieu des soins de santé à mettre leurs forces et leurs ressources en commun afin de donner au patient les outils dont il a besoin pour prendre son plan de traitement en main. Cette garantie tient compte du fait que la gestion des maladies chroniques est une responsabilité qui incombe à tous les intervenants et qu’elle deviendra de plus en plus importante alors que le coût des médicaments et les cas de maladies chroniques ne cessent d’augmenter. »

Anne Nicoll abonde en ce sens, selon elle « en faisant appel à des professionnels de la santé spécialisés et en adoptant des comportements sains, les patients peuvent gérer leur maladie tout en retardant l’apparition de maladie du cœur ou d’accident vasculaire cardiaque. »

Les maladies du cœur et les AVC coûtent chaque année plus de 20,9 milliards de dollars à l’économie canadienne en raison des frais hospitaliers et des frais liés aux honoraires de médecin, aux salaires perdus et à la basse de productivité qu’elles engendrent.

Glen Chenard, infirmier autorisé et spécialiste certifié à l’échelle internationale en changement de comportement relatif à la santé à Saint-Elizabeth, a été témoin du pouvoir de « l’approche d’encadrement » pour aider les gens à faire des choix plus sains et à les maintenir.

« En tant que Canadiens, nous connaissons l’importance d’adopter un mode de vie sain, mais le fait de prendre des mesures pour ce faire au quotidien peut être difficile », explique Chenard, qui contribue à la prestation de services de gestion des maladies chroniques par l’entremise d’un programme national de soutien virtuel en matière de santé. « Les recherches révèlent que la formation continue et le soutien sont essentiels à la réussite des patients au fil du temps. »

FAITS

  • Plus de la moitié des adhérents (57 %) souffrent d’au moins une maladie ou un trouble de santé chronique1.
  • 9 Canadiens de plus de 20 ans sur 10 présentent au moins 1 risque de développer une maladie du cœur et 4 sur 10 présentent 3 risques ou plus2.
  • L’hypertension est la première cause de prise de médicaments : plus de 4 millions d’ordonnances pour des antihypertenseurs sont rédigées chaque mois. 46 % des femmes et 38 % des hommes de 60 ans et plus suivent un traitement reposant sur les médicaments3.
  • Les médicaments pour le cœur représentent 8 % des dépenses en médicaments de Croix Bleue Medavie et les hypocholestérolémiants, de 3 % à 4 %.
  • Jusqu’à 80 % des maladies du cœur et des AVC prématurés pourraient être prévenus grâce à l’adoption d’habitudes saines4.
  • 38 % des adhérents atteints d’une maladie chronique ont manqué le travail ou y ont vécu des difficultés à cause de leur maladie5.
  • Près de 65 % des adhérents consulteraient un conseiller en santé personnel pour les aider à gérer leur trouble de santé si ce service était compris dans leur régime de soins de santé1.

À propos de Croix Bleue Medavie
Croix Bleue Medavie est un assureur tout-en-un de premier plan, offrant des régimes de soins de santé et de soins dentaires, de protection-voyage, d’assurance vie et d’assurance invalidité à des adhérents partout au pays. Croix Bleue Medavie administre également des programmes de soins de santé parrainés par les gouvernements à l’échelle du Canada. Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie, le plus grand fournisseur privé de services médicaux d’urgence du Canada, sont des filiales de Medavie. En tant qu’organisation à but non lucratif, Croix Bleue Medavie est fière de remettre un dividende social annuel à la Fondation Medavie pour la santé afin d’améliorer la santé des collectivités.

Sources
1 Sondage Sanofi sur les soins de santé 2017
http://www.sanofi.ca/l/ca/fr/layout.jsp?cnt=0FECBF05-331A-4E65-9958-35F821911F0D
2 Gouvernement du Canada, Maladies du cœur – santé du cœur 
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladies-coeur-sante-coeur.html
3 Agence de la santé publique du Canada – Faits et chiffres sur l'hypertension
http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cvd-mcv/hypertension_figures-fra.php
4 Fondation des maladies du cœur et de l’AVC 
https://www.coeuretavc.ca/coeur/risque-et-prevention
5 Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé 2016
http://www.sanofi.ca/l/ca/fr/layout.jsp?cnt=0FECBF05-331A-4E65-9958-35F821911F0D