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Notre équipe de vérificateurs hautement qualifiés est formée pour détecter la fraude et l’abus et pour limiter les risques associés aux régimes d'assurance de l'entreprise pour les promoteurs de régimes et les adhérents. Elle est appuyée par un réseau d’analystes des requêtes, de médecins-conseils, de dentistes-conseils et de conseillers juridiques. 

En plus, nous offrons régulièrement des formations de sensibilisation à la fraude aux analystes des demandes de règlement et des ressources pour faciliter la vérification.

Notre processus d’examen des cas de fraude

Nos vérificateurs examinent les signalements, coordonnent les vérifications par courrier et effectuent des vérifications sur place. Dans certains cas, le vérificateur peut aussi recommander de :

  • Transférer le dossier aux forces de l’ordre si les preuves soutiennent la réussite potentielle d’une poursuite;
  • Déposer une plainte officielle auprès de l’association ou de l’ordre du fournisseur si les preuves soutiennent la possibilité d’une mesure disciplinaire.


Ce que vous pouvez faire en tant que fournisseur :

Protégez votre numéro unique de fournisseur enregistré. Considérez-le comme confidentiel et aussi important que les renseignements de votre compte bancaire.

Si votre entreprise déménage, pensez à modifier votre numéro de fournisseur. Aussi, surveillez l’utilisation du numéro par vos employés, afin d’assurer une soumission appropriée des demandes de règlement. La mauvaise utilisation de ce numéro pourrait mener à la suspension de votre accès au service électroPaie, au retrait de votre statut de fournisseur approuvé ou au recouvrement des montants versés pour les demandes de règlements soumises.



Le Service de dénonciation des fraudes et de l’éthique

Croix Bleue Medavie a mis sur pied un outil confidentiel afin de lutter et de prévenir la fraude et l’abus en matière de soins de santé et de veiller à l’adoption de comportements éthiques dans toutes ses transactions – le Service de dénonciation des fraudes et de l’éthique de Croix Bleue Medavie.

Le Service de dénonciation des fraudes et de l'éthique permet aux employés, aux adhérents, aux fournisseurs et au public de jouer un rôle actif dans la prévention et la lutte contre les comportements frauduleux et non éthiques. Partagez vos préoccupations de façon confidentielle avec nos agents professionnels 24 heures sur 24.

Voici quelques comportements frauduleux ou douteux que vous pourriez signaler :

  • Fraude possible liée aux garanties de soins de santé
  • Harcèlement
  • Vol
  • Consommation abusive de substances
  • Violence en milieu de travail

Le Service de dénonciation des fraudes et de l’éthique fonctionne de la façon suivante :

  • Téléphonez au numéro sans frais 1 800 661-9675 ou cliquez sur « Faire un signalement » pour faire un signalement électronique.
  • Vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour que vous puissiez accéder à votre dossier, mettre à jour vos renseignements et consulter les réponses à votre signalement.

Après avoir fait votre signalement :

  • Une fois le retrait de tous les renseignements qui pourraient vous identifier, l’agent transférera votre signalement à Croix Bleue Medavie afin de déterminer si un suivi est nécessaire.
  • Pour accéder à votre dossier, mettre à jour vos renseignements ou consulter les réponses à votre signalement, cliquez sur le lien du Service des fraudes et de l’éthique ou téléphonez au 1 800 661-9675. Pour accéder à votre dossier, vous devrez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.



Autres contacts en matière de prévention de la fraude :

Les fraudes ou les comportements non éthiques peuvent également être signalés de façon confidentielle en communiquant avec les services nommés ci-dessous :

Clients de l’assurance collective ou de l’assurance individuelle
Site Web : http://www.medavie.croixbleue.ligneconfidentielle.com/ 
Numéro sans frais : 1 800 661-9675

Clients des programmes gouvernementaux :  
Anciens Combattants Canada, Forces armées canadiennes et Gendarmerie royale du Canada
Courriel : BC_FAPInvestigations@medavie.bluecross.ca
Numéro sans frais : 1 866 485-5500

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :
Courriel : BC_FAPInvestigations@medavie.bluecross.ca
Numéro sans frais : 1 877 497-3914

L’Association canadienne de prévention des fraudes dans les soins de santé (ACPFSS) : 
L’ACPFSS a été fondée en 2000 afin de donner une voix au public et aux entreprises de soins de santé du secteur privé qui souhaitent prévenir la fraude dans le secteur des soins de santé au Canada.
Site Web : Association canadienne de prévention des fraudes dans les soins de santé (ACPFSS) 
Téléphone : 1 416 593-2633 
Numéro sans frais : 1 866 962-4222