Skip to main content

Assurance Maladies graves

Obtenez une protection financière dans l’éventualité où vous ou un membre de votre famille receviez un diagnostic de l’un des 36troubles de santé couverts, comme le cancer ou une crise cardiaque.

Assurance Maladies graves

Obtenez une protection financière dans l’éventualité où vous ou un membre de votre famille receviez un diagnostic de l’un des 36troubles de santé couverts, comme le cancer ou une crise cardiaque.

Une couverture qui peut vous aider en cas de diagnostic de maladie grave

Pour que vous puissiez vous concentrer sur le rétablissement, la couverture maladies graves peut vous aider à pallier les dépenses imprévues qui ne sont pas couvertes par les régimes gouvernementaux, comme :

  • une perte de revenu occasionnée par une absence du travail pour vous rétablir ou prendre soin d’un proche;
  • les frais de déplacements et d’hébergement pour suivre des traitements;
  • le coût des traitements alternatifs et des médicaments expérimentaux;
  • l’achat d’équipement adapté ou les modifications du domicile;
  • les frais de gardiennage.

En quoi l’assurance Maladies graves se distingue-t-elle?

Prestations non imposables

Obtenez un montant forfaitaire exempt d’impôt à utiliser à votre discrétion, qui vous aidera à couvrir les coûts imprévus et à protéger vos économies durement gagnées pendant votre rétablissement.

Montant de couverture flexible

Contrairement à l’assurance invalidité, les prestations de cette garantie ne sont pas calculées en fonction de votre revenu. Vous décidez du montant de couverture à souscrire selon votre budget et vos besoins.

Aucune question d’ordre médical ne vous sera posée*

Pendant la période d’« adhésion libre » d’une durée limitée, vous pouvez obtenir certains montants de couverture sans devoir répondre à des questions d’ordre médical. Renseignez-vous auprès de l’administrateur ou administratrice de votre régime d’assurance collective pour connaître les modalités de votre période d’adhésion libre.

*Pendant la période d’adhésion libre : La période d’adhésion libre est une offre d’une durée limitée pendant laquelle il est possible de souscrire certains montants de couverture sans devoir répondre à des questions d’ordre médical. Le moment où a lieu la période d’adhésion libre dépend de l’entente entre votre organisation et Croix Bleue Vie. Pour les nouveaux employés, cette période a lieu pendant les 30 premiers jours d’emploi.

Tout le monde est susceptible de souffrir d’une maladie grave; avez-vous tout prévu pour y faire face?

Bien que le pronostic de nombreuses maladies graves tend à s’améliorer, le rétablissement peut s’avérer coûteux et long. En couvrant jusqu’à 36 troubles de santé†, l’assurance Maladies graves peut contribuer à alléger votre stress financier et à soutenir votre famille au moment où elle en a le plus besoin.

†Les troubles de santé couverts sont fondés sur les définitions couramment utilisées dans l’industrie des assurances.

Foire aux questions

L’obtention d’une couverture d’assurance Maladies graves dépend de plusieurs facteurs. Le risque de recevoir un diagnostic de maladie grave augmente avec l’âge, c’est pourquoi vos primes changent lorsque vous entrez dans une nouvelle tranche d’âge. Après 30 ans, l’âge est catégorisé en tranches de 5 ans (c’est-à-dire 30 à 34 ans, 35 à 39 ans et ainsi de suite). Nous vous informons toujours en cas de modification de votre prime.

Pour déterminer le montant de couverture dont vous avez besoin, vous devez tenir compte du revenu que vous perdriez si vous ne pouviez plus travailler et de votre capacité à payer vos dettes, sans pour autant sacrifier votre confort et le soutien nécessaire pendant votre convalescence.

Tous les types d’assurance sont conçus pour vous protéger contre les risques imprévus. Si vous recevez un diagnostic de maladie grave admissible pendant les deux premières années de votre couverture, aucune prestation ne sera versée si cette maladie est liée à un trouble de santé préexistant.

Un « trouble de santé préexistant » désigne une maladie ou une blessure pour laquelle, durant les deux années précédant la date d’effet de la couverture, a) vous avez reçu une consultation médicale, b) on vous a prescrit des médicaments ou vous preniez des médicaments ou c) vous avez reçu des traitements, y compris des examens diagnostiques, pour tout symptôme ou problème de santé qui ont mené au diagnostic ou au traitement du trouble de santé admissible.

En revanche, si vous recevez un diagnostic de trouble de santé admissible qui n’est pas lié à votre trouble de santé préexistant pendant les deux premières années de votre couverture, votre demande de prestations sera acceptée, pourvu que toutes les autres exigences de votre police soient respectées.

Si vous recevez un diagnostic de trouble de santé admissible et que vous détenez votre couverture depuis plus de deux ans, la restriction relativement au trouble de santé préexistant ne s’applique plus, peu importe le traitement reçu avant d’avoir obtenu votre couverture.

Veuillez noter que le cancer n’est pas couvert pendant 90 jours après l’obtention d’une nouvelle couverture d’assurance, et que la maladie de Parkinson, certains syndromes parkinsoniens atypiques particuliers et la sclérose en plaques ne sont pas couverts pendant un an après l’obtention d’une nouvelle couverture d’assurance.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les troubles de santé préexistants, consultez la section Détails de la couverture.

L’assurance invalidité et l’assurance Maladies graves vont de pair pour assurer votre santé financière en cas de diagnostic de maladie grave.

  • L’assurance invalidité remplace partiellement votre revenu en cas d’incapacité à travailler. Elle s’accompagne généralement d’un délai d’admission et sa couverture prend fin lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans.
  • L’assurance Maladies graves vient compléter vos prestations d’invalidité grâce à un montant forfaitaire non imposable versé dès votre diagnostic de maladie grave, un délai d’admission très court ou inexistant et une couverture en vigueur toute votre vie.

Cette foire aux questions fournit des renseignements sommaires sur les Garanties Protection Plus qui vous sont offertes. Des exclusions et des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer à votre situation particulière. Les droits de toutes les personnes assurées sont régis uniquement par la police.

Protégez votre famille au moment où elle a le plus besoin.

En vous procurant les bonnes couvertures, vous pourriez continuer à prendre soin de votre famille si vous subissiez une maladie grave ou une blessure et même après votre décès.

Protégez votre famille au moment où elle a le plus besoin.

En vous procurant les bonnes couvertures, vous pourriez continuer à prendre soin de votre famille si vous subissiez une maladie grave ou une blessure et même après votre décès.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous sommes là pour vous aider! N’hésitez pas à communiquer avec nous!

MC Marque de commerce de l'Association canadienne des Croix Bleue, une association de Croix Bleue indépendantes. Utilisée sous licence par la Compagnie d'Assurance-Vie Croix Bleue du Canada.

La Compagnie d'Assurance-vie Croix Bleue du Canada assure toutes les garanties d'assurance vie et invalidité.

Mentions légales | Protection des renseignements personnels