Passer au contenu principal

Alimentation saine chez les enfants :

trucs et astuces pour des boîtes à lunch débordantes de santé

Publié par Croix Bleue Medavie le 09 septembre 2020

Il est prouvé que les enfants apprennent mieux le ventre plein. Une bonne alimentation favorise la concentration, fournit de l’énergie, améliore la mémoire et l’aptitude à résoudre des problèmes, en plus de prévenir les comportements turbulents.



Voici quelques idées pour offrir à votre enfant des lunchs et collations qui allient santé et originalité.



Combinez légumes, fruits et produits céréaliers

Associez une source de protéines (poisson, viande maigre, tofu ou œufs) à des aliments riches en fibres (aliments à grains entiers, légumineuses et noix). N’oubliez pas d’ajouter une portion de légumes et une portion de fruits. Pour un repas complet, prévoyez aussi une portion de lait, de fromage ou de yogourt à faible teneur en gras ou écrémé. Enfin, ajoutez une touche de bons gras (comme on en trouve dans l’huile d’olive, les noix et le poisson).


Évitez les aliments contenant du gras, du sucre ou du sel ajouté

Les choix alimentaires sains procurent aux enfants l’énergie et les nutriments dont ils ont besoin tout au long de la journée, sont plus rassasiants et constituent une source importante de vitamines et minéraux essentiels à la croissance et au développement.

  • Choisissez des aliments contenant peu ou pas de sel, de sucre ou de gras saturés ajoutés.
  • Comparez le tableau de valeur nutritive des aliments pour faire vos choix.

Des idées créatives pour les lunchs et les collations

Votre enfant est un mangeur difficile? Faites appel à votre créativité pour ajouter de l’attrait aux lunchs et collations. Vous pouvez par exemple préparer des brochettes de fruits ou des bâtonnets de légumes avec une trempette, pour un résultat à la fois appétissant et savoureux. Réinventez les sempiternels sandwiches en variant le type de pain : versions à grains entiers, pitas et tortillas. Autre idée : optez pour un bol repas. Il suffit de commencer par une base santé, comme des nouilles de grains entiers, du riz brun ou du quinoa, puis d’ajouter des verdures fraîches, des légumes, une source de protéines maigre et des fines herbes. Vous obtiendrez un mélange de saveurs, de textures et de couleurs qui ravira tous les sens. *


Faites participer votre enfant à la planification des lunchs

Santé Canada recommande aux parents d’inviter leurs enfants à les aider à planifier et à préparer leurs dîners pour l’école, de façon à :

  • améliorer leurs compétences alimentaires
  • leur faire découvrir de nouveaux aliments
  • leur donner l’impression de faire partie du processus
  • réduire la quantité de nourriture non consommée rapportée à la maison


Planifiez et préparez les repas à l’avance

Rien de mieux que la planification pour faciliter l’assemblage des lunchs, gagner du temps et éviter d’être pris au dépourvu. Profitez de la fin de semaine pour préparer le contenu des lunchs. Établissez un plan de repas avant de vous rendre au supermarché. Faites provision de collations saines qui compléteront le repas principal de votre enfant. Songez aux soupers que vous préparerez au cours de la semaine. Vous pourriez utiliser certains restes pour préparer facilement et rapidement un dîner le lendemain.


N’oubliez pas le déjeuner

Offrez à votre enfant un déjeuner nutritif pour l’aider à commencer la journée du bon pied. Même si le temps manque, il existe des options de déjeuner rapides et faciles à préparer que votre enfant pourra manger en route, comme un smoothie aux bananes et aux petits fruits garni de graines de chia, de graines de chanvre, de granola ou de noix.

*Source: LifeWorks



Obtenez davantage d’information sur les choix alimentaires sains

Pour en savoir plus sur les choix alimentaires sains et les habitudes alimentaires et obtenir des conseils, des ressources et des recettes: