Passer au contenu principal

Comment parler de la COVID-19 avec votre enfant


Partager cette publication

Les enfants ont repris le chemin de l’école, munis de leur masque et d’un sac banane rempli de lingettes et de désinfectant pour les mains.

Les règles de distanciation physique et les autres mesures à suivre pour se protéger et protéger leurs compagnons de classe contre le coronavirus font déjà partie de leur routine quotidienne.


Continuer de parler de la COVID-19 avec votre enfant

Toutefois, même si les enfants sont incroyablement résilients, ils ont probablement encore des questions et des inquiétudes au sujet du virus, ce qui peut les rendre anxieux, voire stressés. Comme parents, nous devons aider notre enfant à comprendre ce qui se passe autour de lui en lui donnant des informations honnêtes et exactes, de façon à réduire son anxiété et ses craintes.


Le point de vue des experts en santé des enfants

Nous avons consulté des experts mondiaux de la santé pour vous aider à poursuivre la discussion que vous avez eue avec votre enfant au sujet de la COVID-19 avant la rentrée scolaire. Voici ce que nos sources* nous ont dit : premièrement, il ne faut pas sous-estimer la capacité des enfants à comprendre. Deuxièmement, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant.


Offrez du réconfort tout en restant honnête

Les enfants ont tendance à s’inquiéter davantage lorsqu’ils sont tenus dans l’ignorance. Encouragez le vôtre à poser des questions et répondez-lui toujours avec franchise. Si votre enfant vous pose une question et que vous ne connaissez pas la réponse, dites-le-lui. C’est normal de ne pas avoir réponse à tout; l’important est d’être présent pour votre enfant.

Écoutez votre enfant et répondez à ses questions en adaptant les faits à sa capacité de compréhension. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant.

Mettez en place un climat serein. Les enfants le sentent quand leurs parents sont inquiets. Lorsque vous parlez du coronavirus et des nouvelles, faites-le de façon calme et rassurante. Dites à votre enfant qu’il est normal de ressentir du stress à l’occasion. Ça arrive à tout le monde.


Laissez votre enfant exprimer ses craintes.

Encouragez-le à parler de ses émotions et dites-lui qu’il est normal d’être inquiet. Expliquez-lui comment vous gérez votre stress pour l’aider à gérer le sien.


Essayez de découvrir ce que votre enfant sait déjà

Beaucoup d’informations circulent à propos de la COVID-19, et certaines ne sont pas véridiques. Portez attention à la façon dont votre enfant se renseigne, en particulier s’il s’agit d’un enfant plus âgé qui utilise Internet.

Orientez votre enfant vers des sources fiables adaptées à son âge, pour éviter qu’il ne tombe sur des sites contenant de faux renseignements ou du contenu susceptible de l’effrayer inutilement. Encore mieux, regardez le bulletin d’information avec lui pour être en mesure de filtrer ce qu’il entend et de mettre les nouvelles en contexte.


Laissez-vous guider par l’attitude de votre enfant.

Certains enfants ressentiront le besoin de parler. Mais si votre enfant ne semble pas intéressé ou ne pose pas beaucoup de questions, n’insistez pas. Ne le submergez pas d’information, car il risquerait alors de se sentir dépassé.


Aidez votre enfant à sentir qu’il a un rôle à jouer

Responsabilisez votre enfant en lui expliquant que le fait de dormir suffisamment et de se laver les mains fréquemment et avec soin peut l’aider à rester en santé. Donnez l’exemple en montrant à votre enfant les mesures de précaution que vous prenez et les saines habitudes de vie que vous adoptez!

Parlez des mesures qui sont prises pour assurer la sécurité et la santé de la population. Les jeunes enfants seront peut-être rassurés d’apprendre que les hôpitaux et les médecins sont prêts à traiter les personnes malades. De leur côté, les enfants plus âgés trouveront du réconfort dans le fait que des scientifiques travaillent à la mise au point d’un vaccin.

Les enfants et les adolescents ont tendance à s’inquiéter davantage pour leur famille et leurs amis que pour eux-mêmes. Par exemple, si un enfant apprend que les gens plus âgés sont plus susceptibles d’être gravement atteints, il risque d’avoir peur pour ses grands-parents. Aidez votre enfant à garder contact avec les membres plus âgés de la famille, par téléphone ou clavardage vidéo, pour apaiser ses inquiétudes à leur sujet.


Gardez l’œil ouvert

Parlez fréquemment avec votre enfant pour savoir comment il vit la situation et informez-le régulièrement des nouveaux renseignements sur la COVID-19 et des précautions à prendre par les familles.

Rappelez à votre enfant que vous l’aimez et que vous êtes toujours disponible pour l’écouter et parler. Encouragez-le à se tourner vers vous s’il a de nouvelles questions. Cette ouverture lui permettra de se sentir en confiance.

Poursuivez le dialogue

Santé Canada propose d’excellentes ressources sur la COVID-19 pour les parents et les enfants, entre autres une page qui explique aux jeunes les faits importants qu’ils doivent connaître au sujet du virus. Prenez le temps de lire cette page et d’autres ressources avec votre enfant.

Vous pouvez également profiter de ces conversations pour permettre à votre enfant d’acquérir des connaissances sur le corps humain, par exemple en lui expliquant la façon dont le système immunitaire combat les maladies. Terminez la discussion sur une note positive en faisant une activité amusante en famille.

En parlant de la COVID-19 en toute franchise avec votre enfant à partir de faits exacts, vous pouvez l’aider à comprendre la situation, apaiser certaines de ses craintes et faire en sorte qu’il se sente en sécurité.

Il est tentant de rassurer votre enfant en lui disant que tout va bien aller, même si vous l’ignorez vous-même, mais il est essentiel de lui enseigner à tolérer l’incertitude afin de diminuer son anxiété et de l’aider à bâtir sa résilience.



Sources:

Santé Canada
Organisation mondiale de la Santé
Mayo Clinic
KidsHealth
Child Mind Institute



De l’aide professionnelle à votre portée

Si votre enfant vit du stress ou de l’anxiété en lien avec la COVID-19, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide professionnelle en un seul clic ou en un appel. Découvrez les services et les ressources de santé mentale que nous offrons aux adhérents et à leur famille ici.