Publié par Croix Bleue Medavie le 02 septembre 2020
L’année scolaire 2020-2021 ne ressemblera à aucune autre. Même si la réalité sera légèrement différente d’une province à l’autre, il ne fait aucun doute que l’équipement de protection individuelle (EPI) occupera une place aussi importante que la lecture, l’écriture et les mathématiques à l’école.
Une fois de retour en classe, les enfants pourront ainsi appliquer les leçons apprises à la maison pour demeurer en santé et en sécurité à l’école.
Une des habitudes les plus importantes que les parents peuvent inculquer à leurs enfants est une bonne hygiène, entre autres bien se laver les mains pendant au moins 20 secondes.
Pour aider les plus jeunes à appliquer cette consigne, on peut leur faire chanter « Bonne fête » ou une autre chanson amusante qui dure 20 secondes pendant le lavage des mains.
Après plusieurs mois de séparation, les enfants risquent d’avoir du mal à garder une distance de deux mètres avec leurs amis.
Expliquez à votre enfant que la distanciation physique est nécessaire pour protéger la santé de ses amis et de sa famille.
Pour illustrer la distance de deux mètres, donnez à votre enfant des exemples concrets et faciles à retenir comme un bâton de hockey ou un ruban à mesurer apposé sur une porte.
Cette année, en plus des fournitures scolaires habituelles comme les étuis à crayon et les cahiers de notes, les sacs à dos seront remplis d’articles de protection contre les maladies respiratoires, comme des masques, du désinfectant pour les mains et des lingettes nettoyantes.
Pour donner à votre enfant l’envie de porter un masque, faites-lui choisir des modèles arborant des motifs tendance ou rigolos.
Procurez-leur du désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool, qui pourra éliminer la plupart des types de bactéries, de virus et de champignons causant des maladies.
Enseignez à votre enfant la bonne façon de se désinfecter les mains et de porter et manipuler son masque. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article Connaître les faits sur le port du masque dans notre Station Mieux vivre.
Auparavant, devant un nez qui coule ou quelques éternuements, les parents ne s’alarmaient pas outre mesure et envoyaient leurs enfants à l’école sans acquis de conscience. C’était avant la COVID-19.
Surveillez de près la santé de votre enfant en gardant en tête les symptômes courants du virus : éternuements, écoulement nasal, difficultés à respirer, mal de tête et fièvre. Si votre enfant présente plusieurs symptômes liés à la COVID-19, isolez-le immédiatement et appelez le 811 ou votre médecin de famille.
Avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice et bien dormir sont des conditions essentielles pour mener une vie saine et productive. Aidez votre enfant à acquérir de bonnes habitudes qui lui serviront toute sa vie en lui proposant des activités bonnes pour la santé physique et mentale. Invitez-le à faire une promenade avec vous, faites-le participer à la préparation des repas et prévoyez des périodes de temps libre en famille. Et surtout, donnez-lui l’exemple en menant une vie saine et active.
Les enfants sont de petites éponges qui absorbent tout ce qu’ils entendent et observent. Faites ressortir le côté positif des choses et adoptez une attitude saine devant les difficultés pour montrer l’exemple. Vérifiez régulièrement la santé mentale de votre enfant. Expliquez-lui qu’il est normal de ressentir de l’anxiété et discutez avec lui des situations qui provoquent ce sentiment chez lui. Si vous ou votre enfant peinez à composer avec le stress et l’anxiété, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Dans le cadre de vos efforts pour préparer et protéger votre enfant, gardez en tête que l’éducation commence à la maison. Il est en votre pouvoir de donner à votre enfant les connaissances et la confiance dont il a besoin pour réussir à l’école.
Si l’enseignement se fera partiellement ou entièrement à distance, favorisez la réussite de votre enfant en aménageant un espace de travail qui correspond bien à son style d’apprentissage. Invitez votre enfant à personnaliser son coin travail en y ajoutant des photos ou des bricolages; choisissez une chaise confortable et un éclairage adéquat; rangez les articles dans des contenants colorés pour que tout soit à la portée de la main.
Les meilleurs conseils pour protéger votre régime d’assurance contre la fraude
Publié par Croix Bleue Medavie le mars 22, 2023