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15 étapes pour tenir les résolutions de la nouvelle année

Publié par Croix Bleue Medavie le 21 janvier 2021

Prêt à faire de 2021 votre meilleure année jusqu’à maintenant? Tant mieux!

Nous sommes nombreux à accueillir la nouvelle année avec l'envie de prendre un nouveau départ en se fixant de bonnes résolutions et des objectifs. Et après une année comme 2020, il est tout à fait naturel d'entamer l'année 2021 avec une envie de renouveau.

Malheureusement, nous savons tous comment il est souvent difficile de tenir nos résolutions de la nouvelle année.


Comprendre pourquoi c’est aussi difficile de tenir nos résolutions

Nous commençons l'année en force, déterminés à prendre un virage plus sain et harmonieux, en changeant notre alimentation, en remboursant nos dettes, en nous inscrivant à des cours de conditionnement physique et ainsi de suite! Toutefois, il faut peu de temps pour perdre notre élan et revenir à nos vieilles habitudes. En fait, des études révèlent que de 50 à 80 % d’entre nous n’arrivent pas à transformer leurs résolutions de la nouvelle année en habitudes de vie durables. Les résolutions sont abandonnées pour différentes raisons, mais les trois principales sont les suivantes : elles sont trop vagues, trop vastes ou trop nombreuses.

Notre entreprise est résolue à améliorer le bien-être des Canadiens, c’est pourquoi nous souhaitons favoriser votre succès en vous proposant un guide pour vous aider à adopter des résolutions qui dureront au-delà de la nouvelle année. En suivant ces étapes pratiques, vous pouvez développer des habitudes saines qui dureront toute la vie.


Progresser vers une vie plus saine et heureuse

1. Fixer des objectifs SMART

Peut-être que la meilleure façon d'atteindre un objectif quelconque est d'appliquer la méthode SMART. Nous entendons par là de fixer des objectifs qui sont :
Spécifiques
Mesurables
Atteignables
Réalistes
Temporels

2. Commencez avec un objectif

Il est normal de se sentir rapidement dépassé en se fixant trop d’objectifs et, ultimement, d’échouer. Concentrez-vous plutôt sur l’atteinte d’un objectif avant d’en établir un nouveau.

3. Ne soyez pas vague

Un objectif clairement défini est plus facile à atteindre alors qu’un objectif trop vague est voué à l’échec. Si vous souhaitez devenir la meilleure version de vous-même en 2021 (c'est une résolution populaire, d'ailleurs), définissez ce que cela signifie exactement pour vous et travaillez ensuite à cet objectif particulier.

Il est également important de fixer des objectifs et des délais précis pour atteindre vos buts. Par exemple, si vous voulez perdre du poids en 2021 pour être plus en forme, quelle activité souhaitez-vous être en mesure de faire que vous n'arrivez pas à accomplir maintenant? Quel que soit votre objectif, veillez à ce qu'il soit temporel, spécifique et mesurable, conformément à la formule SMART ci-dessus.

4. Soyez réaliste

Dans le même ordre d'idées, votre objectif ne doit pas être trop ambitieux ou trop vaste pour être irréalisable. On ne passe pas du salon au marathon du jour au lendemain. Par conséquent, si vous avez mené une vie sédentaire jusqu'à présent, vous ne pouvez pas vous attendre à faire 10 000 pas par jour en vous réveillant un matin. Souvenez-vous que la clé de la victoire est la patience et la constance.

5. Trouvez un supporteur

Quelles sont les personnes qui vous encouragent le plus dans votre vie, celles qui vous soutiendront et vous relèveront lorsque vous tomberez? Un membre de votre famille? Un ami? Un collègue? Demandez à cette personne d'être votre supporteur. Rendez compte de votre évolution en communiquant régulièrement avec elle, par exemple en l'appelant chaque semaine ou en lui envoyant un message texte pour lui faire part de vos progrès. Vous recevrez certainement des encouragements ou de conseils en échange.

6. Faites une promesse

Une autre façon de vous obliger à rendre des comptes est de faire une promesse écrite ou verbale aux personnes que vous ne voulez pas laisser tomber. Des études montrent que lorsque nous écrivons ou verbalisons nos objectifs, nous avons plus de chances de les atteindre.

7. Soyez patient

Ne vous jugez pas trop sévèrement si vous faites des écarts alimentaires ou sautez quelques séances d’entraînement. Les études sur le comportement humain montrent que les résolutions passent généralement par trois étapes : l'action, le maintien et la rechute. Il faut simplement se souvenir que ce n'est pas un échec de ne pas réussir la première fois, qu'il faut simplement persévérer et essayer encore et encore.

8. Respectez vos intérêts

La simple pensée de vous entraîner vous fait suer? Si votre résolution de 2021 est de vous remettre en forme, optez pour des activités qui vous plaisent. Procurez-vous un cerceau ou une corde à sauter au magasin du coin pour améliorer votre santé tout en vous amusant. Pourquoi ne pas faire une partie de disque volant d'équipe (ultimate frisbee) ou de pickleball pour faire monter votre rythme cardiaque et renforcer vos muscles? Il en va de même pour les activités visant à améliorer votre santé mentale. Existe-t-il un meilleur moyen de réduire votre niveau de stress qu'un bon bain chaud, de la musique apaisante ou une application de méditation?

9. Amusez-vous

Vous pouvez aussi augmenter vos chances de tenir vos résolutions, en faisant des activités amusantes, surtout si toute la famille y participe. Par exemple, vous pouvez rechercher des recettes santé qui sont aussi amusantes pour tout le monde. Par exemple, des brochettes de fruits, des mini pizzas, des smoothies ou des trempettes pour légumes. Invitez les enfants à participer à la planification et à la préparation des repas. Prolongez le plaisir, en organisant une soirée dansante dans le salon, en jouant à un jeu sur la Wii ou en faisant une bataille d'oreillers amicale.

10. Prévoyez du temps à votre horaire

Il est plus facile de respecter les résolutions lorsque nous intégrons des activités de santé et de bien-être dans notre routine quotidienne ou hebdomadaire. Par exemple, pour atteindre votre objectif de 10 000 pas par jour, vous pourriez augmenter la durée des promenades avec votre chien chaque jour. Dans la mesure du possible, pensez à vous déplacer à pied, plutôt qu'en voiture pour aller chercher le courrier ou faire une course.

11. Inscrivez-vous à des cours en ligne

Alors que des salles de sport et des studios fermaient aux quatre coins du pays l'année dernière, nous avons vu apparaître de nouvelles options d’entraînement à domicile, qui nous invitent à garder notre corps et notre esprit en forme en déplaçant des meubles, en suivant une vidéo d'entraînement sur demande ou en participant à un cours en ligne. Ils nous permettent de personnaliser les programmes en fonction de notre forme physique, de nos horaires et de nos centres d'intérêt. Ainsi, si vous souhaitez pratiquer du yoga doux, vous pouvez sortir votre tapis quand cela vous convient, après que les enfants soient partis à l'école, pendant votre heure de dîner ou une fois les enfants couchés.

12. Restez sur la bonne voie

À mesure que la technologie progresse, il devient plus facile de suivre et de mesurer efficacement vos progrès. L'Internet est inondé d'appareils de remise en forme et d'articles vestimentaires dotés de fonctionnalités intégrées permettant de réduire nos comportements à risque et de développer des habitudes saines. Ils vous aident non seulement à vous mettre en forme, mais ils peuvent aussi faciliter la perte de poids, la gestion de vos médicaments, le contrôle des maladies chroniques comme le diabète et la réduction des risques pour d'autres problèmes de santé. Envisagez d'investir dans un appareil de ce type pour démarrer la nouvelle année du bon pied.

13. Méfiez-vous des déclencheurs

Les vieilles habitudes ont la vie dure. C'est particulièrement vrai pour les habitudes qui impliquent du plaisir et des récompenses (qui déclenchent la libération de dopamine, une substance neurochimique de bien-être). C'est pourquoi, lorsque nous sommes déprimés, certains d'entre nous plongent dans un pot de crème glacée ou vont faire des achats en ligne. Lorsque vous savez ce qui déclenche ce comportement, vous pouvez réagir différemment aux sentiments ou aux expériences qui vous poussent à rompre les bonnes habitudes.

14. Célébrez vos succès

Il n'y a pas de petites victoires. Récompensez-vous pour les victoires, qu'elles soient petites ou grandes. Offrez-vous des récompenses lorsque vous atteignez vos objectifs. Lorsque vous arrivez à courir un kilomètre de plus, pourquoi ne pas vous acheter le livre dont vous avez envie depuis longtemps ou les nouveaux souliers de course que vous vous êtes tant retenu d'acheter? Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, à condition de ne pas revenir à vos anciennes habitudes.

15. Trouvez un moyen de vous motiver

Appliquez des citations inspirantes sur les murs ou encadrez des messages de motivation. Créez un tableau de visualisation qui illustre vos objectifs pour l'année à venir et faites-en votre économiseur d'écran. Collez une photo d’un ou d’une athlète qui vous inspire sur la porte pour vous motiver à vous entraîner. Ainsi, vous garderez vos objectifs à l’avant-plan et en ferez une priorité.

Alors que nous continuons à nous confiner pour ralentir la propagation de la pandémie, continuons à réfléchir à nos choix de vie et à les réévaluer. Prenons la décision d'apporter des changements positifs grâce à des résolutions faciles à tenir, non restrictives et durables, guidées par les conseils d'experts que nous avons fournis ici.