Publié par Croix Bleue Medavie le 24 janvier 2022
Traditionnellement, le début d’une nouvelle année est un moment propice à l’introspection et à l’amélioration; c’est l’occasion de faire une liste des choses que l’on espère accomplir au cours des 12 prochains mois. Selon la plateforme d’apprentissage en ligne goskills.com (lien en anglais seulement) les résolutions du Nouvel An les plus courantes sont : faire plus d’activité physique, perdre du poids, s’organiser, apprendre une nouvelle compétence ou s’adonner à un nouveau loisir et vivre pleinement sa vie.
Toutefois, avec l’apparition du variant Omicron de la COVID-19, il peut être plus difficile de ressentir de la motivation en ce début d’année, c’est compréhensible.
Les études révèlent que, lors d’une année normale, seulement 45 % des personnes qui prennent une résolution au début de l’année réussissent à la tenir encore après 6 mois. C’est donc 55 % de la population qui est à nouveau assise sur son canapé à écouter des séries télévisées, qui mange de la malbouffe et qui a abandonné son objectif d’apprendre l’espagnol, de suivre des cours de tai-chi ou de manger moins de glucides.
Avec le temps, l’accumulation de mauvaises habitudes a des répercussions sur notre état physique et mental. Il nous faut donc, maintenant plus que jamais, renforcer notre résilience et faire face aux défis entraînés par la pandémie de COVID-19. Alors, déposez votre téléphone, revoyez vos comportements malsains et établissez des objectifs SMART pour atteindre le succès. Les objectifs SMART doivent être : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
Commencez par établir un plan d’action dans lequel vous définissez clairement vos objectifs et déterminez une période donnée pour les atteindre. Notez vos objectifs SMART et affichez la liste à un endroit visible, comme l’application de notes de votre téléphone ou sur votre réfrigérateur, un babillard ou votre écran d’ordinateur pour rester sur la bonne voie.
Souvenez-vous : « lentement, mais sûrement ». Intégrez les habitudes saines graduellement à votre vie plutôt que de vouloir tout changer d’un coup. Les experts affirment qu’il faut en moyenne 66 jours pour faire d’une nouvelle habitude un comportement acquis.
Vos proches vous garderont motivé et vous devrez leur rendre des comptes sur vos progrès. Plus important encore, faites preuve de patience envers vous-même. Ne laissez pas un revers vous faire dévier de votre objectif, persévérez!
Entourez-vous d’objets qui vous procurent de la joie et donnez ceux dont vous n’avez plus besoin.
Le fait d’ajouter des couleurs et des objets qui vous plaisent à votre décor peut égayer votre humeur.
Pourquoi ne pas vous offrir un bouquet de fleurs ou une chandelle parfumée la prochaine fois que vous sortez faire des courses? Il s’agit là d’un bon moyen de se remonter le moral, surtout pendant l’hiver.
Des gestes simples comme ouvrir les rideaux, faire votre lit et brosser vos dents dès le réveil peuvent vous aider à démarrer votre journée de manière positive. Pour chasser l’ennui et la déprime, dérogez à votre routine de temps à autre avec des activités amusantes, comme une soirée cinéma avec du maïs soufflé ou une sortie de patinage en famille suivie d’une tasse de chocolat chaud.
Trouvez des moyens pour prendre soin de vous et réservez certaines périodes de la journée que vous consacrerez à vous-même seulement.
Remarquez les petits moments de bonheur ou de gratitude imprévus que vous vivez au cours de la journée. C’est un parfait exemple de la façon dont les petites choses peuvent avoir une grande influence sur notre santé et notre bien-être.
Il a été démontré scientifiquement que la gratitude a des bienfaits sur la santé mentale. Pratiquez la pleine conscience pendant vos activités; le fait de vivre le moment présent et de reconnaître le positif dans votre vie vous aidera à voir les choses d’un œil optimiste.
Tenez compte du lien entre une alimentation saine et un mode de vie actif et le bien-être mental et la forme physique. Essayez une nouvelle activité cet hiver, la raquette par exemple, et mangez des aliments colorés qui renferment de nombreux nutriments, comme les carottes ou les betteraves.
Établissez une routine de coucher et évitez les écrans avant de vous étendre pour la nuit. Un nombre suffisant d’heures de sommeil toutes les nuits est extrêmement bénéfique pour votre esprit et votre corps.
Si vous avez de la difficulté à composer avec un stress important, que ce soit en raison d’une mise à pied ou du décès d’un proche, n’hésitez pas à obtenir du soutien supplémentaire. Il suffit d’un appel ou d’un clic pour obtenir de l’aide. Une panoplie de renseignements fiables, d’outils et de services gratuits pour prendre soin de vous sont offerts en ligne, vous pouvez y accéder en toute sécurité dans le confort de votre maison. Voici quelques ressources que nous vous recommandons :
Nous vous invitons également à jeter un coup d’œil aux services et aux ressources de soutien en santé mentale offerts par l’entremise de nos régimes d’assurance et de notre plateforme numérique, Connexion santé. Sont notamment proposés Petit BamBou, l’application de pleine conscience la mieux notée au monde qui offre un accès en ligne à des méditations guidées et à des programmes de formation animés par un réseau mondial de spécialistes, et Thérapie sur Internet, un service qui vous met en contact avec un thérapeute autorisé pour obtenir des consultations et de l’encadrement.
Créez un compte Petit BamBou dès aujourd’hui pour profiter de l’offre d’essai de trois mois gratuits de l’abonnement complet, exclusive aux adhérents des régimes d’assurance de Croix Bleue Medavie.
Les meilleurs conseils pour protéger votre régime d’assurance contre la fraude
Publié par Croix Bleue Medavie le mars 22, 2023