Publié par Croix Bleue Medavie le 27 juillet 2020
Parlez-en à Chad White. À titre de directeur de la sécurité à Medavie, il connaît bien les dangers qui rôdent sur le Web, surtout depuis que la COVID-19 nous oblige à travailler à distance, hors des murs protégés de nos espaces de travail habituels.
Les cybercriminels profitent des vulnérabilités qu’engendre le télétravail, ainsi que des craintes et préoccupations entourant la COVID‑19, pour nous voler, usurper notre identité ou s’emparer des données personnelles auxquelles nous avons accès.
Pour vous protéger, mais également protéger votre employeur et vos clients, nous avons invité notre expert en Internet des objets à dégager les principaux risques auxquels nous sommes exposés dans notre cyberenvironnement et à nous faire part des meilleures façons de limiter ces risques.
Vous avez certainement déjà reçu un courriel douteux auquel vous ne saviez pas comment répondre.
Lorsque les cybercriminels font de l’hameçonnage, ils prétendent être une organisation en règle, un ami ou un associé afin de vous soutirer de l’information (les dossiers médicaux sont les produits ayant la plus grande valeur sur le cybermarché noir – un marché d’une valeur totale de 1,3 billion de dollars et en pleine croissance).
La prochaine fois que vous recevrez un courriel douteux, posez-vous les questions suivantes avant de cliquer ou de répondre :
En cas de doute, ne cliquez sur rien et ne répondez pas
Ces sites Web ont une apparence légitime au premier coup d’œil, mais en y regardant de plus près, on constate qu’ils visent à frauder l’utilisateur ou à introduire un logiciel malveillant ou maliciel dans son système.
Comment détecter un faux site Web? Voici quelques conseils et signes à repérer :
Si vous travaillez de la maison depuis le début de la pandémie de COVID-19, vous avez sans doute été inondés de mots de passe, d’exigences et de politiques qui, même s’ils sont destinés à vous aider, peuvent se révéler très déroutants.
En outre, nous sommes nombreux à partager notre réseau à domicile avec d’autres personnes, notamment des membres de la famille, qui ne sont pas forcément soucieuses des questions de sécurité. Ces lacunes nous fragilisent face à la cybercriminalité.
Voici quelques pratiques exemplaires qui vous aideront à protéger votre réseau :
Une bonne cyberhygiène limite l’exposition aux pratiques illégales sur Internet et comprend ce qui suit :
Les meilleurs conseils pour protéger votre régime d’assurance contre la fraude
Publié par Croix Bleue Medavie le mars 22, 2023