Passer au contenu principal

Des soins de santé mentale au bout des doigts


Partager cette publication

La pandémie de COVID-19 a touché plusieurs aspects de notre vie, y compris notre santé mentale.

Si vous avez vécu un tourbillon d’émotions au cours de la dernière année, vous n’êtes pas seul. Une journée, tout va bien, vous confectionnez votre pain maison et organisez une rencontre Zoom avec vos amis. Le jour suivant, vous êtes cloué à votre sofa à enchaîner les films à l’eau de rose.

Les sautes d’humeur sont des réponses naturelles à l’éloignement social et à l’isolement qui ont accompagné cette crise sanitaire mondiale. Toutefois, lorsque ces émotions négatives persistent et interfèrent avec vos activités quotidiennes, il peut être temps d’aller chercher une aide professionnelle.

Comment le faire en toute sécurité et en respectant la distanciation sociale?

Au début de l’année 2020, Croix Bleue Medavie a ajouté les consultations par téléphone ou par vidéo comme service couvert pour les régimes qui offrent la garantie visant les services d’un psychologue. Ainsi, l’accès à ce type de soins, qu’il soit assuré par un fournisseur local ou par un service virtuel, a été simplifié.

Lancement de la Thérapie en direct

Plus récemment, pour faciliter davantage l’accès à ces soins virtuels, nous avons lancé le service Thérapie en direct, fourni par l’entremise de notre plateforme de santé numérique Connexion santé*. Cette méthode de psychothérapie met les soins en santé mentale à votre portée.

À l’aide de votre ordinateur ou de votre appareil mobile, vous pouvez vous connecter à un thérapeute agréé par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne pour bénéficier de téléconsultations individuelles par vidéo, dans le confort et l’intimité de votre foyer.

Nous nous sommes associés au chef de file canadien des ressources numériques de soutien en santé mentale, MindBeacon, afin d’offrir cette solution pratique et unique qui élimine les obstacles habituels aux soins de santé mentale, soit l’éloignement, la stigmatisation et le manque d’accès à un spécialiste en santé mentale.

Voyez-le comme la version moderne de la visite à domicile ou encore comme un service de télésanté pour la santé mentale.

Fonctionnement de la Thérapie en direct

La Thérapie en direct offre des consultations individuelles en temps réel et des services d’éducation sur le bien-être, à l’endroit et au moment qui vous conviennent le mieux. C’est votre santé, à votre façon.

MindBeacon propose également un programme de 12 semaines, guidé par un thérapeute, qui vous permet de vous connecter où et quand vous le souhaitez pour obtenir un traitement. Le programme guidé par un thérapeute convient aux adhérents âgés de 16 ans et plus qui présentent des symptômes légers à graves de troubles de santé mentale, notamment de dépression, d’anxiété, de panique, de stress post-traumatique et d’insomnie.

S’appuyant sur les connaissances et l’expertise cliniques approfondies de MindBeacon, les deux services en ligne utilisent des techniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui se sont révélées aussi efficaces que les traitements en personne pour la dépression, même modérée à grave.

Les thérapeutes de MindBeacon utilisent ces techniques fondées sur des données probantes pour aider les gens à gérer leurs problèmes relationnels, à s’adapter aux changements soudains dans leur vie, à gérer le stress lié à la COVID-19 et plus encore.

C’est simple d’accéder au service Thérapie en direct

Si vous pensez que vous, ou un de vos proches, pourriez bénéficier de ce type de traitement, voici comment franchir les prochaines étapes de votre parcours vers une meilleure santé mentale.

  • Dans votre application mobile de Croix Bleue Medavie, cliquez sur l’icône Connexion santé connected-care.svg?mtime=20200113163305#asset:24172:fontawesome dans le haut de votre écran. Si vous êtes sur votre ordinateur, vous n’avez qu’à vous ouvrir une session dans le haut de cette page et à cliquez sur la bannière Connexion santé.
  • Une fois sur la plateforme Connexion santé, sélectionnez la catégorie Thérapie sur Internet.
  • Naviguez ensuite vers notre fournisseur MindBeacon et cliquez sur En savoir plus.
  • Vous serez redirigé vers le site Web de MindBeacon où vous pouvez vous inscrire à leur programme Thérapie en direct.
  • Planifiez une séance à la date et à l’heure qui vous conviennent le mieux.
  • Communiquez avec le thérapeute par vidéo en direct ou par téléphone.

Quelques détails importants

  • Les séances durent 50 minutes et sont offertes par un travailleur social ou un psychologue agréé.
  • Les renseignements fournis sur le site Web de MindBeacon vous aideront à choisir entre la Thérapie en direct ou un programme guidé par un thérapeute.
  • La majorité des régimes qui offrent une couverture des Soins de santé complémentaires vous rembourseront l’un ou l’autre de ces services, jusqu’au maximum couvert par votre régime d’assurance.
  • Les séances de Thérapie en direct ne sont pas enregistrées. Quel que soit le type de consultation, vos renseignements demeurent entièrement confidentiels et MindBeacon respecte les normes de sécurité les plus strictes.
  • MindBeacon a été l’une des premières entreprises canadiennes à proposer une option numérique pour les soins de santé mentale et a aidé des milliers de Canadiens à devenir plus heureux et plus productifs. En effet, quatre utilisateurs sur cinq ont rapporté une amélioration de leur santé mentale après avoir suivi une thérapie en ligne sur leur plateforme.

Nous sommes heureux de vous proposer de nouveaux moyens pour vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin, quand et où cela vous conviendra.

*Connexion santé n’est pas offert par certains régimes.