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Comprendre les médicaments génériques

Qu’est-ce qu’un médicament générique?

Un médicament générique est une version interchangeable d’un médicament de marque. Le médicament générique contient les mêmes ingrédients actifs que le médicament de marque et est considéré comme équivalent du point de vue thérapeutique. Souvent, la seule différence réside dans la forme et la couleur du médicament.

Ce qui importe le plus de savoir est que les ingrédients actifs d’un médicament générique sont absorbés par le corps à la même vitesse que ceux d’un médicament de marque, qu’ils entraînent les mêmes effets thérapeutiques et qu’ils peuvent être interchangés de façon sécuritaire avec les médicaments de marque plus dispendieux. Tous les médicaments vendus au Canada doivent être approuvés par Santé Canada. Tant les produits génériques que les produits de marque doivent respecter des normes très strictes. Chaque province tient une liste des médicaments génériques interchangeables et de leurs équivalents de marque.

Pourquoi choisir un médicament générique?

Actuellement, environ 65 % des médicaments de marque ont un équivalent générique. Choisir des médicaments génériques est une façon simple de tirer le maximum de votre régime d’assurance médicaments. En utilisant des médicaments génériques quand ils sont disponibles, vous réduisez les coûts de vos médicaments en maintenant vos coûts déboursés et le montant de vos primes au minimum. Diminuer le coût total des médicaments est essentiel pour s’assurer que le coût de votre régime de garanties soit viable à long terme, étant donné l’augmentation constante des coûts des médicaments.

EXEMPLE :

Le coût mensuel approximatif du médicament de marque Celebrex 200 mg est de 102,05 $, comparativement à 27,45 $ pour le médicament générique Apo-Celecoxib 200 mg. En optant pour le médicament générique, votre régime économiserait environ 895,20 $ par année et vous pourriez réduire les sommes que vous devez débourser.

Les médicaments génériques et votre régime d’assurance

Votre régime d’assurance médicaments de Croix Bleue Medavie comporte peut-être déjà des caractéristiques qui vous poussent à utiliser un médicament générique. Par exemple, votre régime rembourse peut-être seulement le coût du médicament interchangeable le moins cher pour s’assurer que vous tirez le maximum de votre régime d’assurance médicaments. Si votre régime a adopté la substitution obligatoire d’un produit générique, votre pharmacien peut jouer un rôle en veillant à ce que le médicament le moins dispendieux vous soit remis lors de votre prochaine visite. Si votre professionnel de la santé vous prescrit un médicament de marque et indique la mention « Aucune substitution », votre pharmacien peut lui téléphoner pour savoir s’il peut plutôt vous vendre un médicament générique, afin que vous n’ayez pas à débourser de sommes supplémentaires.

Nous comprenons que, dans certains cas, votre professionnel de la santé indique cette mention parce qu’il existe une véritable raison médicale pour que vous utilisiez le médicament de marque. Nous avons créé un processus d’exception pour ces situations.

Processus d’exception

Votre professionnel de la santé peut télécopier en toute confidentialité une copie du Formulaire de déclaration des effets secondaires qui a été soumis à Santé Canada en votre nom afin de signaler la réaction indésirable ou l’échec thérapeutique, au 1-800-670-2899 (Atlantique et Ontario) ou au 1-514-286-8480 (Québec). Afin que nous puissions traiter votre demande dans notre système, veuillez utiliser le Formulaire de demande d’exception pour nous communiquer les renseignements sur votre régime.

Si votre professionnel de la santé confirme que vous avez une allergie ou une intolérance documentée à un ingrédient non actif qui est présent dans le ou les médicaments génériques mais pas dans le médicament de marque (p. ex. allergie ou intolérance au lactose), ou que le médicament que vous prenez est considéré comme ayant un index thérapeutique étroit, nous n’avons pas besoin de la copie du formulaire de Santé Canada. Le prescripteur ou le pharmacien peut simplement documenter ces renseignements dans le Formulaire de demande d’exception et nous le soumettre.

S’il a été démontré qu’une réaction indésirable est survenue ou que le traitement a échoué, une approbation à long terme sera ajoutée au dossier du demandeur et ce médicament de marque sera remboursé au prix du médicament de marque.

Pour en savoir plus sur notre processus d’exception, veuillez communiquer avec notre Service à la clientèle au 1-800-667-4511.