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Demandes de règlement de soins de santé et de soins dentaires

Seul le titulaire de carte principal peut soumettre des demandes de règlement. Le titulaire de carte principal doit donc soumettre les demandes de règlement au nom de son conjoint et de ses personnes à charge.

Quels types de demandes de règlement peuvent être soumises de cette façon? Les demandes de règlement pour la plupart des garanties de votre régime de soins de santé et de soins dentaires, notamment :

Services de professionnels de la santé

Services de soins de santé à distance/en ligne

Soins dentaires

Soins de la vue

Médicaments

Fournitures et accessoires médicaux

Gestion des maladies chroniques

Compte Gestion-santé et compte Gestion mieux-être

Étape 1. Assurez-vous d’avoir tous les documents requis.

Les exigences en matière de demandes de règlement peuvent varier selon le type de garantie et le régime. Les exigences particulières en matière de demandes de règlement se trouvent dans la section sur la couverture de l’application Medavie Mobile ou du site Web des adhérents ou dans votre brochure de garanties.

Toujours requis :

Reçu de votre paiement

Peuvent être requis pour certaines garanties* :

Ordonnance d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé

Relevé détaillé faisant état de tous les services rendus*

Évaluation médicale remplie par un professionnel de la santé*

Dans certains cas, ces renseignements figureront sur le reçu remis par votre professionnel de la santé au moment où le service a été rendu. Sinon, des formulaires spéciaux qui doivent être remplis par votre professionnel de la santé peuvent être téléchargés pour certaines garanties.

N’oubliez pas que les services de santé doivent être rendus par un professionnel de la santé approuvé par Croix Bleue Medavie pour être admissibles à la couverture. Vous pouvez trouver un fournisseur approuvé par l’entremise de l’application Medavie Mobile ou utiliser notre outil de recherche en ligne pour trouver un fournisseur qui offre le service de paiement direct électroPaie.

Étape 1. Assurez-vous d’avoir tous les documents requis.

Les exigences en matière de demandes de règlement peuvent varier selon le type de garantie et le régime. Les exigences particulières en matière de demandes de règlement se trouvent dans la section sur la couverture de l’application Medavie Mobile ou du site Web des adhérents ou dans votre brochure de garanties.

Toujours requis :

Reçu de votre paiement

Peuvent être requis pour certaines garanties* :

Ordonnance d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé

Relevé détaillé faisant état de tous les services rendus*

Évaluation médicale remplie par un professionnel de la santé*

Dans certains cas, ces renseignements figureront sur le reçu remis par votre professionnel de la santé au moment où le service a été rendu. Sinon, des formulaires spéciaux qui doivent être remplis par votre professionnel de la santé peuvent être téléchargés pour certaines garanties.

N’oubliez pas que les services de santé doivent être rendus par un professionnel de la santé approuvé par Croix Bleue Medavie pour être admissibles à la couverture. Vous pouvez trouver un fournisseur approuvé par l’entremise de l’application Medavie Mobile ou utiliser notre outil de recherche en ligne pour trouver un fournisseur qui offre le service de paiement direct électroPaie.

Étape 2. Nous soumettre les documents.

Afin de rendre le processus le plus simple possible et d’assurer un court délai de traitement, nous vous encourageons à soumettre vos documents au moyen de l’application Medavie Mobile ou du site Web des adhérents. Voici comment faire :

Soumettre une demande de règlement au moyen de Medavie Mobile

• Téléchargez l’application dans l’App Store ou Google Play si vous ne l’avez pas déjà fait.

• Ouvrez une session au moyen de l’adresse courriel et du mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au site Web des adhérents (ou créez un compte si vous utilisez nos outils en ligne pour la première fois).

• Sur la page d’accueil de l’application, appuyez sur « Soumettre une demande de règlement ».

• Sélectionnez le type de demande de règlement. Si vous ne trouvez pas le type de demande de règlement dans la liste, sélectionnez « Autre » à la fin de la liste.

• Vous devrez répondre à une série de questions sur votre demande de règlement. Selon le type de demande de règlement soumis, vous pourriez devoir fournir des renseignements sur votre professionnel de la santé. Vous pouvez chercher ce dernier en entrant son nom et sa ville. Si vous ne trouvez pas votre professionnel de la santé dans la liste des résultats, vous pouvez entrer ses renseignements manuellement.

Utilisez la caméra de votre appareil pour prendre des photos de tous les documents mentionnés à l’étape 1. Prenez une photo par document. Si vous avez déjà une photo ou une copie numérisée de votre document, vous pouvez la joindre depuis votre bibliothèque d’images. Conseil : soumettez une photo nette et claire; les photos embrouillées ou sombres sont difficiles à lire et pourraient entraîner des retards.

• Si vous n’avez pas déjà entré vos renseignements bancaires pour le dépôt direct de votre remboursement, vous serez invité à le faire avant de soumettre votre demande.

• Appuyez sur « Soumettre » et vous avez terminé! Veuillez noter que si vous avez plusieurs demandes de règlement à soumettre au même moment, vous devrez recommencer le processus pour chacune d’entre elles.

Soumettre une demande de règlement au moyen du site Web des adhérents

• Assurez-vous d’avoir des photos ou des copies numérisées de tous les documents mentionnés à l’étape 1. Vous pouvez soumettre les fichiers en format JPG, PDF, BMP et TIFF.

• Ouvrez une session au moyen de l’adresse courriel et du mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à l’application Medavie Mobile (ou créez un compte si vous utilisez nos outils en ligne pour la première fois).

• Cliquez sur « Règlement » dans la barre de menu supérieure.

• Répondez aux questions et assurez-vous d’entrer vos renseignements bancaires pour le dépôt direct de votre remboursement.

• Joignez les photos ou les copies numérisées en cliquant sur le bouton « Choisir un fichier ». Vous pouvez joindre plusieurs fichiers à votre demande. Acceptez l’entente de soumission en ligne des demandes de règlement en cochant la case et cliquez sur « Envoyer ». Vous avez terminé!




envelope

Soumettre une demande par la poste

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser l’application Medavie Mobile ou le site Web des adhérents, vous pouvez soumettre tous les documents mentionnés à l’étape 1 par la poste à l’adresse figurant sur le formulaire de demande de règlement. Veuillez noter que vous devrez joindre un formulaire de demande de règlement papier dûment rempli si vous soumettez une demande de règlement par la poste.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de règlement approprié ici

Étape 3. Quelles sont les prochaines étapes?

Le délai de traitement de votre demande de règlement dépend du type de demande, de la méthode de soumission et du nombre de demandes que nous avons à traiter. Nous vous informerons par courriel lorsqu’une décision aura été prise quant à votre demande de règlement. Si vous utilisez l’application Medavie Mobile, vous recevrez également une notification poussée si vous avez autorisé leur envoi.

Vous pouvez consulter les renseignements détaillés dans votre historique de demandes de règlement (dans la section « Mes demandes de règlement » de l’application Medavie Mobile et « Relevés » du site Web des adhérents). Il n’y a actuellement aucun moyen de vérifier le statut de votre demande de règlement pendant qu’elle est en cours de traitement.

Si votre demande de règlement est acceptée, le remboursement sera déposé directement dans votre compte bancaire. Selon votre institution financière et le moment du dépôt, il pourrait y avoir un léger délai avant que le remboursement n’apparaisse sur votre compte bancaire.

Si vous avez soumis votre demande par télécopieur ou la poste, vous recevrez un chèque par la poste si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct. Pour obtenir votre remboursement plus rapidement, inscrivez-vous au dépôt direct.

Étape 3. Quelles sont les prochaines étapes?

Le délai de traitement de votre demande de règlement dépend du type de demande, de la méthode de soumission et du nombre de demandes que nous avons à traiter. Nous vous informerons par courriel lorsqu’une décision aura été prise quant à votre demande de règlement. Si vous utilisez l’application Medavie Mobile, vous recevrez également une notification poussée si vous avez autorisé leur envoi.

Vous pouvez consulter les renseignements détaillés dans votre historique de demandes de règlement (dans la section « Mes demandes de règlement » de l’application Medavie Mobile et « Relevés » du site Web des adhérents). Il n’y a actuellement aucun moyen de vérifier le statut de votre demande de règlement pendant qu’elle est en cours de traitement.

Si votre demande de règlement est acceptée, le remboursement sera déposé directement dans votre compte bancaire. Selon votre institution financière et le moment du dépôt, il pourrait y avoir un léger délai avant que le remboursement n’apparaisse sur votre compte bancaire.

Si vous avez soumis votre demande par télécopieur ou la poste, vous recevrez un chèque par la poste si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct. Pour obtenir votre remboursement plus rapidement, inscrivez-vous au dépôt direct.

Questions?

Y a-t-il certaines demandes de règlement qui ne peuvent pas être soumises par voie électronique?

Nous exigeons actuellement la soumission de demande de règlement papier pour les garanties suivantes :

  • Assurance vie
  • Assurance invalidité
  • Assurance décès et mutilation par accident
  • Assurance maladies graves
  • Assurance voyage

Combien de temps ai-je pour soumettre une demande de règlement?

Les dates limites de soumission de demande de règlement varient en fonction du type de garantie et du régime. Les modalités particulières de chaque garantie relativement aux demandes de règlement se trouvent dans la section sur la couverture de l’application Medavie Mobile ou du site Web des adhérents.

Questions?

Y a-t-il certaines demandes de règlement qui ne peuvent pas être soumises par voie électronique?

Nous exigeons actuellement la soumission de demande de règlement papier pour les garanties suivantes :

  • Assurance vie
  • Assurance invalidité
  • Assurance décès et mutilation par accident
  • Assurance maladies graves
  • Assurance voyage

Combien de temps ai-je pour soumettre une demande de règlement?

Les dates limites de soumission de demande de règlement varient en fonction du type de garantie et du régime. Les modalités particulières de chaque garantie relativement aux demandes de règlement se trouvent dans la section sur la couverture de l’application Medavie Mobile ou du site Web des adhérents.

Formulaires de demande de règlement

Dois-je remplir un formulaire de demande de règlement?

  • Si vous utilisez l’application Medavie Mobile ou le site Web des adhérents, vous n’avez pas besoin de remplir de formulaire distinct pour la majorité* des demandes de règlement pour les soins de santé.
  • Si vous soumettez votre demande de règlement par la poste, vous devrez toujours remplir un formulaire de demande de règlement papier. Vous pouvez télécharger le formulaire requis ici.

*Certaines garanties exigent la soumission de formulaires particuliers remplis par votre professionnel de la santé, peu importe la méthode de soumission de la demande de règlement. Votre professionnel de la santé pourrait vous remettre le formulaire au moment où le service est rendu. Sinon, vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous, le faire remplir et le soumettre au moyen de l’application mobile ou du site Web.

Des formulaires spéciaux sont requis pour les garanties suivantes :