Veuillez entrer votre adresse courriel à la place de votre nom d’utilisateur. Si vous éprouvez des problèmes lors de l’ouverture de session, vous pouvez réinitialiser vos informations de connexion sur la page de connexion.
Vous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Pour les membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, et les clients d'Anciens Combattants Canada.
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Pour les administrateurs de régimes d’assurance collective et les administrateurs des régimes des programmes fédéraux.
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Laissez-nous vous aider
Ouvrir une session électroPaie
Ouvrir une sessionVous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici
Vous n’êtes pas certain d’être au bon endroit? Laissez-nous vous aider
Afin d’optimiser la gestion des frais courants associés aux médicaments, Medavie offre une couverture des frais d’exécution d’ordonnance permettant l’application d’une limite de fréquence des frais d’exécution d’ordonnance aux médicaments d’entretien.
En quoi consistent les frais d’exécution d’ordonnance?
Les frais d’exécution d’ordonnance sont des honoraires professionnels tout inclus facturés par votre pharmacien ou pharmacienne afin de couvrir les coûts liés à l’entreposage et à la préparation des médicaments ainsi qu’aux services et aux conseils offerts aux patients et patientes.
Ces frais qui varient entre 4 $ et 16 $ sont appliqués à chaque ordonnance exécutée et diffèrent d’une pharmacie à l’autre. Nous encourageons nos adhérents et adhérentes à prendre le temps d’explorer les options offertes afin d’obtenir le meilleur service au meilleur prix possible.
Les frais d’exécution d’ordonnance sont réglementés différemment dans les provinces du Québec et de la Saskatchewan. La couverture des frais d’exécution d’ordonnance peut varier dans les deux provinces.
Medavie couvre-t-elle les frais d’exécution d’ordonnance?
Oui, des limites s’appliquent toutefois à la couverture des frais d’exécution d’ordonnance pour certains médicaments d’entretien. La couverture de nombreux régimes prévoit une limite de 5 frais d’exécution d’ordonnance par médicament d’entretien, par période de 12 mois*. Un médicament d’entretien devrait être délivré par le pharmacien pour un approvisionnement de trois mois.
*La couverture des frais d’exécution d’ordonnance peut différer pour certains régimes d’assurance collective. Pour obtenir des précisions quant aux limites de votre couverture, renseignez-vous auprès de votre pharmacie, consultez votre brochure de couverture ou communiquez avec nous.
Qu’est-ce qu’un médicament d’entretien?
Un médicament d’entretien est un médicament sur ordonnance pris régulièrement ou quotidiennement, couramment utilisé pour traiter des troubles de santé chroniques ou de longue durée. Les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie, l’asthme et le diabète sont des exemples de médicaments d’entretien qui peuvent être assujettis à une limite de fréquence des frais d’exécution d’ordonnance.
Quand la limite de fréquence des frais d’exécution d’ordonnance commence-t-elle à s’appliquer?
Vous êtes en phase d’essai lorsque vous soumettez une demande de règlement pour un médicament d’entretien nouvellement prescrit depuis moins de trois mois pendant une période donnée. La limite de fréquence des frais d’exécution d’ordonnance ne s’applique pas pendant cette période.
Lorsque vous présentez des demandes de règlement pour un médicament d’entretien depuis trois mois, vous êtes en phase d’entretien et la limite de fréquence des frais d’exécution d’ordonnance commence à s’appliquer.
Comment savoir si la limite de fréquence des frais d’exécution d’ordonnance s’applique à l’un de mes médicaments?
Votre pharmacien pourra vous informer si la limite de fréquence des frais d’exécution d’ordonnance s’applique à l’un de vos médicaments lors de la transaction. Une fonctionnalité intégrée à notre système l’avisera si le système détecte que les frais d’exécution d’ordonnance seront refusés pour les prochaines demandes de règlement soumises pendant la période de couverture restante. Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir des précisions sur les limites de fréquence des frais d’exécution d’ordonnance.
Que se passe-t-il si mon médicament d’entretien ne peut être délivré pour une période d’approvisionnement de trois mois?
Certains médicaments d’entretien ne peuvent être délivrés pour une période d’approvisionnement de trois mois. Votre pharmacien est au courant de ces exceptions et saura quoi faire pour vous éviter d’avoir à payer les frais d’exécution d’ordonnance de votre poche une fois que la couverture maximale de votre régime d’assurance médicaments sera dépassée.
De plus, si le fait de devoir vous procurer un approvisionnement de trois mois pour un médicament sur ordonnance assujetti à la limite de fréquence des frais d’exécution d’ordonnance soulève des préoccupations chez vous ou votre professionnel de la santé (médecin prescripteur[rice], pharmacien ou pharmacienne, infirmier ou infirmière), nous vous invitons à communiquer avec notre Service à la clientèle pour connaître les autres options qui s’offrent à vous. Si votre pharmacien refuse de vous fournir un approvisionnement de trois mois pour un médicament inscrit sur notre liste de médicaments d’entretien admissibles en raison de préoccupations, il devra remplir un formulaire d'exception au Programme de gestion des frais d'execution d'ordonnance afin d’expliquer les raisons médicales qui justifient sa décision.
Que se passe-t-il si je ne souhaite pas recevoir une provision de trois mois de mon médicament d’entretien?
Si une personne assurée choisit de faire exécuter son ordonnance plus fréquemment, elle devra payer les frais d’exécution d’ordonnance qui dépassent le maximum permis pour le médicament d’entretien en question.
Que se passe-t-il si mon médicament sur ordonnance ne peut être délivré pour une provision de trois mois?
Nous sommes conscients que certains médicaments d’entretien ne peuvent être remis pour une période d’approvisionnement de trois mois et que certains adhérents obtiennent leurs médicaments dans un emballage-coque (aussi appelé carte ou plaquette alvéolée, ou Dispill®). Votre pharmacien est au courant de ces exceptions et saura quoi faire pour vous éviter de devoir payer les frais d’exécution d’ordonnance de votre poche une fois que le maximum permis par votre régime d’assurance médicaments sera dépassé.
Vous avez d’autres questions?