Le rôle des employeurs dans la lutte contre l’épidémie de maladies chroniques
Publié par Croix Bleue Medavie le 21 février 2023
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Publié par Croix Bleue Medavie le 21 février 2023
Publié par Croix Bleue Medavie le 21 février 2023
Les troubles de santé chroniques, comme le diabète, l’arthrite, l’hypertension et l’hypercholestérolémie continuent d’être d’importantes sources de dépenses des régimes de soins de santé.
Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024 révèle une forte présence de troubles de santé chroniques au sein des la main-d’œuvre canadienne, ce qui a une incidence sur la productivité et sur le bien-être des employés et employées. Le sondage indique que 58 % des adhérents et adhérentes ont reçu un diagnostic et vivent actuellement avec au moins une maladie chronique, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2023 (54 %), et ce pourcentage passe à 72 % chez les adhérents âgés de 55 ans et plus.
Le sondage indique également que, même si les employeurs renforcent leur soutien, un écart important subsiste pour répondre aux besoins des adhérents, en particulier les personnes qui souffrent de problèmes de santé chroniques.
Pour aider les employeurs à réduire cet écart, nous avons compilé cette liste des meilleures façons d’aider les employés à prévenir et à gérer les maladies chroniques, de maîtriser les coûts qui y sont associés et d’améliorer la productivité.
Remboursez les employés pour les services d’un conseiller en matière de santé qui les aidera à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre leur problème de santé chronique en main**.
Placez la santé et le mieux être des employés au cœur de vos activités de formation et de communication en milieu de travail, qu’il s’agisse des réunions générales ou des bulletins internes. Aussi, utilisez les différents canaux internes, par exemple un site intranet ou un forum en ligne, pour communiquer régulièrement les caractéristiques et les avantages de votre régime d’assurance.
Examinez votre régime de près en vous basant sur une analyse des données pour déterminer s’il répond bien aux besoins de vos employés sur le plan de la santé et du mieux être. Vous percevez des risques ou des lacunes en lien avec les maladies chroniques? Si c’est le cas, il est peut être temps d’y voir.
Remboursez les employés pour les services d’un conseiller en matière de santé qui les aidera à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre leur problème de santé chronique en main**.
Placez la santé et le mieux être des employés au cœur de vos activités de formation et de communication en milieu de travail, qu’il s’agisse des réunions générales ou des bulletins internes. Aussi, utilisez les différents canaux internes, par exemple un site intranet ou un forum en ligne, pour communiquer régulièrement les caractéristiques et les avantages de votre régime d’assurance.
Examinez votre régime de près en vous basant sur une analyse des données pour déterminer s’il répond bien aux besoins de vos employés sur le plan de la santé et du mieux être. Vous percevez des risques ou des lacunes en lien avec les maladies chroniques? Si c’est le cas, il est peut être temps d’y voir.
Efforcez vous de mettre en place une culture qui favorise un climat de travail positif et accueillant. Les employés sont mieux disposés envers un employeur qui est prêt à en faire plus pour répondre à leurs besoins en matière de santé et de mieux être. Vous pouvez notamment bonifier leur régime et leur offrir un compte gestion santé ou gestion mieux être pour leur accorder plus d’autonomie quant à la façon de prendre leur santé en main.
Prenez des mesures préventives pour retarder l’apparition des maladies chroniques et renforcer la résilience de votre personnel en proposant des formations sur la gestion des maladies, des webinaires sur le mieux être, des séances de yoga et de méditation en ligne, des options de collations santé, entre autres.
Envisagez d’investir dans les services de télémédecine, qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement grâce à divers moyens comme la vidéoconférence, la messagerie instantanée et les appareils médicaux connectés à Internet***.
Explorez les nouvelles technologies et les innovations qui peuvent aider les employés à s’y retrouver dans le système de soins de santé et à demeurer en bonne santé. Il peut s’agir tout simplement de rembourser les employés pour l’achat d’un appareil portable comme une Fitbit.
Efforcez vous de mettre en place une culture qui favorise un climat de travail positif et accueillant. Les employés sont mieux disposés envers un employeur qui est prêt à en faire plus pour répondre à leurs besoins en matière de santé et de mieux être. Vous pouvez notamment bonifier leur régime et leur offrir un compte gestion santé ou gestion mieux être pour leur accorder plus d’autonomie quant à la façon de prendre leur santé en main.
Prenez des mesures préventives pour retarder l’apparition des maladies chroniques et renforcer la résilience de votre personnel en proposant des formations sur la gestion des maladies, des webinaires sur le mieux être, des séances de yoga et de méditation en ligne, des options de collations santé, entre autres.
Envisagez d’investir dans les services de télémédecine, qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement grâce à divers moyens comme la vidéoconférence, la messagerie instantanée et les appareils médicaux connectés à Internet***.
Explorez les nouvelles technologies et les innovations qui peuvent aider les employés à s’y retrouver dans le système de soins de santé et à demeurer en bonne santé. Il peut s’agir tout simplement de rembourser les employés pour l’achat d’un appareil portable comme une Fitbit.
Les applications mobiles sont une autre avenue qui présente de nombreux avantages sans nécessiter d’investissement important. Elles sont un bon moyen pour aider les employés à diminuer les facteurs de risque et à prendre leurs médicaments selon les directives du médecin. Nos données révèlent que 12 mois après le diagnostic, seulement 72 % des demandeurs atteints de diabète respectent leur traitement. Notre application mobile comporte des fonctions qui aident ces demandeurs à gérer leurs médicaments.
*Nos données sur les demandes de règlement sont conformes aux résultats du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé.
Nos chiffres de fin de l’année 2024 révèlent que 41 % des adhérents d’un régime de Croix Bleue Medavie ont présenté des demandes de règlement liées à au moins une maladie chronique, comme le diabète, comparativement à 37 % en 2019.
De ce pourcentage, 55 % ont présenté des demandes en lien avec 1 trouble de santé chronique, 28 % en lien avec 2 troubles de santé chroniques et 17 % en lien avec 3 troubles de santé chroniques ou plus.
Nous avons réagi de manière proactive à l’analyse des données et des tendances et sommes devenus un chef de file du secteur des régimes de soins de santé au Canada, qui aide les employeurs et leurs employés à composer avec ces coûteux enjeux en matière de santé.
** Croix Bleue Medavie a été le premier assureur canadien à offrir un programme numérique qui aide les adhérents à prendre leur santé en main grâce à un accès tout-en-un exclusif au soutien en temps réel d’une équipe de coachs santé et à la livraison à domicile de fournitures pour les tests.
Notre entreprise a été la première au Canada à offrir la garantie Conseils santé et gestion des maladies chroniques, qui met les adhérents en contact avec des éducateurs agréés en diabète de leur collectivité afin qu’ils puissent acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre en charge leur maladie.
***Notre plateforme numérique de santé et mieux-être Connexion santé offre une gamme complète de services, dont la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (thérapie sur Internet), la Thérapie par message, la Médecine personnalisée (tests pharmacogénétiques), Médecin en ligne (rencontres virtuelles avec un ou une médecin), la Physiothérapie virtuelle (services de réadaptation en ligne), une application de méditation pleine conscience (programmes de formation et méditations guidées) et notre application de gestion des maladies chroniques (coaching).
Pour en savoir plus sur ces programmes, visitez le cbmedavie.ca et demandez à votre représentant ou représentante de compte comment protéger la santé de votre personnel tout en limitant vos coûts.