Passer au contenu principal

Info Agent - Assurance individuelle

Publié par Croix Bleue Medavie on 25 mai 2023

Concours estival


Courez la chance de gagner!

Vous pourriez remporter un séjour exceptionnel d’une fin de semaine pour deux personnes au luxueux hôtel Algonquin. Le concours se déroule du 15 mai au 31 août 2023.


Demandez à votre représentant ou représentante de compte comment vous pourriez améliorer vos chances!

Élargissement de la substitution d’un médicament générique

Nous mettons tout en œuvre pour que chaque dollar investi dans nos régimes d’assurance aide vos clients à obtenir le bon traitement au bon moment. Cette façon de faire équilibre la durabilité des régimes avec l’intégration des nouveaux médicaments et traitements au besoin. La substitution d’un médicament générique plus abordable à son équivalent plus cher est l’une des façons les plus efficaces de contrôler les coûts des médicaments tout en maintenant l’accès aux traitements.

Les organismes provinciaux de réglementation de la pharmacie appliquent une variété de règles en matière de substitution de certains médicaments. Certains autorisent seulement le remplacement par des médicaments figurant dans la liste de médicaments provinciale, tandis que d’autres permettent d’interchanger tous les médicaments. Au cours des prochains mois, nous élargirons la couverture de notre programme de substitution d’un médicament générique pour y ajouter tous les médicaments autorisés par les règles provinciales du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les pharmacies recevront la directive de commencer la substitution de certains médicaments qui sont reconnus comme des équivalents pharmaceutiques par Santé Canada.


Expérience des adhérents

Si vous avez des clients qui résident au Nouveau-Brunswick ou à l’Île-du-Prince-Édouard, certains d’entre eux pourraient constater que le remboursement de leur médicament est réduit au coût de l’équivalent générique.

Dans les mois à venir, les adhérents touchés recevront un message décrivant les changements et les options qui s’offrent à eux afin qu’ils puissent se préparer pour les prochaines étapes. Les adhérents qui souhaitent continuer d’utiliser la version de marque d’un médicament pourront le faire, en payant la différence de prix entre les produits.

Nous enverrons bientôt une communication, avec un mois de préavis, aux adhérents des régimes Options, Options Plus et Select pour les informer de la nouvelle définition de médicament interchangeable dans la brochure de leur police.

Toutes les pharmacies du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard recevront aussi un message qui décrira les changements et qui les aidera à répondre aux questions de leurs clients.

Consultez la FAQ sur les médicaments génériques ci-jointe pour en savoir plus.


Adaptation de la couverture du régime pour tenir compte des traitements actuels contre le diabète

Au cours des deux dernières années, le paysage du traitement du diabète a évolué considérablement. Parmi les principales tendances, mentionnons les suivantes :

  • De nouveaux médicaments antidiabétiques efficaces, les agonistes du récepteur du GLP-1 (principalement Ozempic), sont de plus en plus prescrits « hors indication » pour traiter d’autres problèmes de santé, dont l’obésité.
  • Hausse du nombre d’adhérents qui se font rembourser des médicaments antidiabétiques, y compris les agonistes du récepteur du GLP-1.
  • De nouveaux traitements contre le diabète sont en cours de développement.

À compter du 1er août 2023, nous apporterons des améliorations suivantes à la gestion des régimes médicaments qui s’ajouteront aux mesures actuelles, comme les limites de quantité et la coassurance à niveaux, afin de favoriser l’accès aux soins appropriés :

  • Maintien de l’accès pour les adhérents ayant déjà reçu un remboursement pour un agoniste du récepteur du GLP-1, afin que les traitements en cours ne soient pas interrompus.
  • Ajout de l’autorisation préalable automatisée pour les nouvelles demandes de règlement visant des agonistes du récepteur du GLP-1; un traitement contre le diabète de type 2 devra figurer dans l’historique de l’adhérent.
  • Si la présence du traitement dans l’historique est validée, la demande de règlement sera approuvée automatiquement à la pharmacie, et l’adhérent n’aura qu’à payer la quote-part.

Pour tous les régimes, il n’y a aucune incidence sur les demandeurs actuels. Si un nouveau demandeur n’est pas admissible, le pharmacien ou la pharmacienne pourra le renseigner en temps réel sur les options à sa disposition.

Amélioration de l’application de Salesforce – Régime autonome de soins dentaires

Restez à l’affût pour en savoir plus sur les façons dont nous améliorons le processus d’adhésion en ligne de notre produit de soins dentaires interne afin de l’harmoniser à nos autres processus d’adhésion. Nous vous informerons de nos progrès dans nos prochaines communications.

Webinaires Carrefour - Enregistrements disponibles

Si vous n'avez pas eu la chance d'assister à nos deux derniers webinaires Carrefour, voici les liens pour visionner les enregistrements.

Une discussion d’actualité sur le diabète et la perte de poids:
Ce que les employeurs doivent savoir

Maximisez vos régimes grâce aux données 2023

Bonne fête du Canada!

Nous espérons que vous profiterez pleinement de la fête du Canada et profiter de l'occasion pour passer du temps avec vos proches. Nous vous remercions sincèrement de votre soutien continu et de la confiance que vous accordez à Croix Bleue Medavie.