Passer au contenu principal

Une couverture qui vous accompagne à la retraite

Le Régime pour retraités vous protège grâce à ses couvertures de soins de santé et de soins dentaires, conçues pour la vie après le travail.

Une couverture qui vous accompagne à la retraite

Le Régime pour retraités vous protège grâce à ses couvertures de soins de santé et de soins dentaires, conçues pour la vie après le travail.

Voyagez, détendez-vous et profitez de votre retraite en toute tranquillité. Vous l’avez méritée!

Si vous avez entre 50 et 74 ans et bénéficiez de la couverture du régime d’assurance maladie de votre province, vous pouvez présenter une demande d’adhésion au Régime pour retraités dans les 60 jours suivant la date à laquelle votre couverture d’assurance collective a pris fin. Choisissez entre 3 niveaux de couverture pour vos garanties de soins de santé, d’assurance médicaments et de soins dentaires. De plus, vous obtenez accès à l’assurance voyage, à des solutions de santé en ligne et à des rabais sur de nombreux produits et services de santé.

Argent Or Platine
Couverture de soins de santé
Couverture Remboursement à 80 % Remboursement à 80 % Remboursement à 80 %
Professionnels de la santé
Comprend les services des professionnels suivants : acupuncteur, audiologiste, chiropraticien, diététiste, ergothérapeute, homéopathe, kinothérapeute, massothérapeute (ordonnance requise), naturopathe, orthophoniste, orthothérapeute, ostéopathe, physiothérapeute, podiatre/podologue, technologue en physiothérapie, thérapeute du sport
Maximum annuel 200 $ par professionnel, par année, jusqu’à un maximum combiné de 1 000 $ 400 $ par professionnel, par année, jusqu’à un maximum combiné de 2 000 $ 600 $ par professionnel, par année, jusqu’à un maximum combiné de 3 000 $
Professionnels en santé mentale
Comprend les services des professionnels suivants : conseiller-thérapeute/psychoéducateur, psychologue, psychothérapeute et travailleur social (combinés)
Maximum combiné annuel 300 $ 500 $ 700 $
Hospitalisation Remboursement à 100 %, jusqu’à 1 000 $ Remboursement à 100 %, jusqu’à 2 000 $ Remboursement à 100 %, jusqu’à 5 000 $
Services d’ambulance (terrestre et aérienne) 1 000 $ 1 500 $ 2 000 $
Soins infirmiers à domicile 3 000 $ par année civile, jusqu’à 15 000 $ à vie 4 000 $ par année civile, jusqu’à 20 000 $ à vie 5 000 $ par année civile, jusqu’à 25 000 $ à vie
Équipement médical 2 000 $ 3 000 $ 4 000 $
Fournitures médicales 1 000 $ 1 500 $ 2 000 $
Aides à la mobilité et appareils orthopédiques 1 000 $ par 3 années civiles 1 500 $ par 3 années civiles 2 000 $ par 3 années civiles
Soins des pieds 200 $ 250 $ $300
Tensiomètre (sur ordonnance) Aucune couverture 75 $ par 5 années civiles 100 $ par 5 années civiles
Soins de la vue (y compris l’examen de la vue) 200 $ par 2 années civiles 375 $ par 2 années civiles 500 $ par 2 années civiles
Assurance médicaments (Facultative pour les personnes déjà couvertes par un régime d’assurance médicaments gouvernemental) )
Couverture Remboursement à 80 % Remboursement à 80 % Remboursement à 80 %
Maximum annuel 2 000 $ 3 500 $ 5 000 $
Fournitures pour personnes diabétiques, y compris les systèmes de surveillance de la glycémie $500 $1,000 $1,500
Soins dentaires (Couverture facultative)
Couverture Remboursement à 70 % Remboursement à 75 % Remboursement à 80 %
Maximum annuel pour les soins dentaires 1 000 $ 1 500 $ 2 000 $
Restaurations majeures ((couronnes, ponts et implants) Aucune couverture 50% 60%
Assurance voyage
Maximum par voyage 5 000 000 $ par personne, par voyage 5 000 000 $ par personne, par voyage 5 000 000 $ par personne, par voyage
Couverture Remboursement à 100 % Remboursement à 100 % Remboursement à 100 %
Nombre de jours par voyage 30 jours 60 jours 90 jours
Âge de cessation 85 ans 85 ans 85 ans
Décès et mutilation par accident (DMA)*
Montant de couverture 15 000 $ (adhérent[e] et conjoint[e]); 5 000 $ (enfant) 20 000 $ (adhérent[e] et conjoint[e]); 5 000 $ (enfant) 25 000 $ (adhérent[e] et conjoint[e]); 5 000 $ (enfant)
Âge de cessation 75 ans 75 ans 75 ans
Médecin en ligne
Consultations virtuelles avec un médecin Aucune couverture 4 par année 4 par année
Les maximums appliqués aux garanties sont fixés par année civile, sauf indication contraire.
*Croix Bleue Compagnie d’Assurance-Vie du Canada fournit la garantie Décès et mutilation par accident.

Votre Régime pour retraités comporte des solutions de soins de santé pratiques

Avantage Bleu

Rabais sur des produits et des services liés à la santé.

Mon réseau santé

Notre portail de renseignements sur la santé et outil d’évaluation des risques pour la santé en ligne.

Connexion santé

Accès exclusif aux adhérents à des options de soins de santé novatrices et pratiques, à des prix préférentiels.

enÉquilibre

Programme d’aide à la famille et service de consultation à court terme pour faire face aux défis de la vie personnelle.

Médecin en ligne

Consultation avec un médecin par messagerie instantanée ou par discussion audio ou vidéo sécurisée au moyen d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.

Foire aux questions

Mise en vigueur du régime

Vous pouvez présenter une demande d’adhésion si :

  • vous quittez un régime d’assurance collective offert par un employeur
  • vous avez entre 50 et 74 ans
  • vous bénéficiez de la couverture d’un régime d’assurance maladie provincial

Vous devez présenter votre demande dans les 60 jours suivant la fin de votre couverture par le régime d’assurance collective offert par votre employeur ou jusqu’à 90 jours avant la date de votre retraite.

Votre couverture peut entrer en vigueur le premier jour du mois pendant lequel survient la perte de votre couverture d’assurance collective ou le premier jour du mois suivant, selon votre préférence. Par exemple, si vous perdez votre couverture d’assurance collective le 15 septembre, votre régime peut entrer en vigueur le 1er septembre ou le 1er octobre.

Non, il n’y a aucun délai d’admission. La couverture entre en vigueur à la date d’effet du régime.

La couverture de soins de santé est obligatoire pour toutes les options du Régime pour retraités. Vous pouvez renoncer à la couverture d’assurance médicaments seulement si vous bénéficiez de la couverture d’un régime d’assurance médicaments gouvernemental. La couverture des soins dentaires n’est pas obligatoire, mais nous recommandons aux personnes présentant une demande d’adhésion de la conserver, à moins d’être déjà couvertes par un autre régime de soins dentaires. L’ajout de cette couverture au Régime pour retraités à une date ultérieure n’est possible que sur présentation d’une preuve de couverture récente des soins dentaires par un autre régime.

Oui. Les couvertures d’assurance médicaments et de soins dentaires sont facultatives si vous bénéficiez déjà de la couverture d’un régime gouvernemental.

Gestion du régime

Vous pouvez changer d’un niveau de couverture (par exemple, d’Argent à Or) une fois par période de 24 mois de couverture consécutifs. Aucune sélection des risques n’est exigée.

La majorité des couvertures se conservent à vie. Toutefois, l’assurance voyage prend fin au 85e anniversaire de naissance de la personne assurée. C’est-à-dire que votre couverture d’assurance voyage prendra fin à votre 85e anniversaire et que la couverture de votre conjoint ou conjointe prendra fin au 85e anniversaire de ce dernier ou cette dernière. La couverture d’assurance décès et mutilation par accident prend fin au 75e anniversaire.

Oui, votre conjoint ou conjointe demeure admissible au Régime pour retraités à condition de continuer à payer les primes.

Le régime s’adresse uniquement aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne sont plus couvertes par le régime d’assurance collective offert par leur employeur. Si vous mettez fin à votre couverture, vous devrez fournir une preuve de couverture existante pour adhérer de nouveau.

Le Régime pour retraités s’accompagne d’une carte d’identification numérique. Une fois que votre demande d’adhésion est traitée et que vous devenez admissible à la couverture du régime, vous recevrez votre courriel de bienvenue qui contiendra un lien vers votre carte d’identification et les renseignements sur votre régime d’assurance.

Pour utiliser votre régime, vous n’avez qu’à présenter à votre fournisseur votre carte d’identification que vous trouverez dans l’application Croix Bleue Mobile. Vous pouvez aussi imprimer la version de votre carte d’identification qui se trouve sur le site Web des adhérents accessible par l’intermédiaire du cbmedavie.ca.

Assurance voyage

En adhérant au Régime pour retraités, vous pouvez voyager hors du Canada en toute quiétude en sachant que l’assurance voyage vous protège des façons suivantes :

  • La couverture des services médicaux d’urgence comprend l’hospitalisation, les appareils médicaux, les médicaments et les services d’ambulance;
  • Le service Assistance voyage dans le monde entier est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
  • Le service d’Assistance voyage dans le monde entier vous procure les services et le soutien nécessaires au moment où vous en avez besoin. Joignable au moyen d’un numéro sans frais, le service d’Assistance voyage vous aide à obtenir des soins, à payer les hôpitaux et les fournisseurs de soins de santé et à vous orienter vers la clinique ou l’hôpital le plus adapté à votre situation;
  • Le service d’Assistance voyage fournit également la confirmation de couverture requise aux professionnels de la santé et peut prendre des dispositions pour qu’un membre de votre famille vous rejoigne en cas d’urgence médicale. Au-delà des besoins médicaux, le service d’Assistance voyage peut transmettre les messages urgents et coordonner les demandes de règlement et les services d’interprétation.

La couverture d’assurance voyage comprend une clause de stabilité, qui stipule que votre état de santé doit être stable pendant les 90 jours qui précèdent votre départ.
Croix Bleue Medavie considère un problème de santé comme étant stable si la personne n’a pas :

  • été traitée ou évaluée pour de nouveaux symptômes qui sont reliés à ce problème ou à un problème connexe;
  • éprouvé de symptômes qui ont augmenté en fréquence ou en gravité, ou reçu des résultats d’examens indiquant l’aggravation du problème;
  • reçu d’ordonnance pour un nouveau traitement ou un changement de traitement relativement à ce problème de santé (excluant généralement la diminution de la médication découlant de l’amélioration du problème de santé ou le changement régulier de la médication dans le cadre d’un plan de traitement établi);
  • été admise ou traitée dans un hôpital en raison de ce problème de santé;
  • été en attente de nouveaux traitements ou de tests concernant ce problème de santé (autres que des tests de routine).

Les critères ci-dessus seront tous pris en considération par rapport au problème médical dans son ensemble.


Des questions?

Nous sommes là pour vous aider! Parlez à un représentant ou une représentante de Croix Bleue Medavie au1-833-670-2623


Des questions?

Nous sommes là pour vous aider! Parlez à un représentant ou une représentante de Croix Bleue Medavie au1-833-670-2623