Passer au contenu principal

Favoriser la santé et la résilience de la main-d’œuvre

Tenue annuellement dans plusieurs villes, la série Conférence collective met en lumière les tendances et les enjeux de l’heure en matière de santé qui ont une incidence sur les milieux de travail canadiens

7 mai 2024

Croix Bleue Medavie a clôturé cette semaine sa série annuelle Conférence collective, pendant laquelle les participants et participantes ont eu l’occasion de tisser des liens et d’acquérir les outils nécessaires pour bâtir une main-d’œuvre engagée et résiliente en mettant l’accent sur la santé du personnel.

À Halifax, à Toronto et à Montréal, des conférenciers et conférencières, des clients et clientes, des conseillers et conseillères et des employés et employées se sont rassemblés pour échanger des idées et des méthodes favorisant la santé collective au sein du milieu du travail.

Des experts et expertes de partout au Canada ont discuté des facteurs exerçant une influence sur la main-d’œuvre à l’heure actuelle, en abordant notamment les sujets suivants :

L’intelligence artificielle et la transformation des secteurs des soins de santé et de l’assurance

Un panel a discuté des possibilités qu’offre l’intelligence artificielle pour alléger la pression qui pèse sur notre système de soins de santé déjà saturé et améliorer l’efficacité et l’expérience des adhérents et adhérentes des régimes d’assurance collective. Les panélistes ont par le fait même insisté sur l’importance de maintenir un équilibre entre la sécurité et la confidentialité des données et l’exploration des avantages intéressants que la technologie peut nous offrir.

L’effet du sommeil sur la santé et le rendement des employés

Lors de la deuxième séance de la journée, Robyne Hanley-Dafoe et Nathalie Lacombe, deux expertes dans leurs domaines respectifs, ont parlé du sommeil et de son influence sur le bien-être et la productivité de la main-d’œuvre d’aujourd’hui ainsi que de l’incidence que les facteurs liés au mode de vie, les symptômes de la ménopause, le stress et les maladies ont sur la qualité de celui-ci. En bref, les employeurs jouent un rôle important en soutenant le besoin de repos et de récupération de leurs employés au cours des différentes étapes de leur vie personnelle et de leur carrière.

Résilience : Prévenir le stress et l’épuisement en milieu de travail

La détection, la prévention et le traitement de l’épuisement étaient également au cœur des discussions. Les facteurs de stress étant de plus en plus présents, tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle, les employeurs doivent trouver de nouvelles façons de soutenir la santé mentale et physique de leurs employés. Les experts ont insisté sur des moyens simples, mais efficaces, à proposer aux employés pour prendre leur santé en main et renforcer leur résilience.

Nous nous efforçons de donner à nos partenaires les ressources nécessaires pour réussir et les participants ont quitté la conférence avec une trousse d’outils bien remplie afin de mettre en place les meilleures stratégies pour favoriser la santé et l’épanouissement des employés au travail.

Pour en apprendre plus, visitez le cbmedavie.ca.