Passer au contenu principal

Nous avons étendu la portée de notre garantie de soins de santé complémentaires Gestion des maladies chroniques. Les couvertures Santé cardiovasculaire et Abandon du tabac s’ajoutent aux services déjà offerts aux adhérents et aux membres de leur famille qui vivent avec le diabète, l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

En 2015, Croix Bleue Medavie est devenu le premier assureur au Canada à présenter la gestion des maladies chroniques comme une garantie soins de santé complémentaires, tant pour ses régimes d’assurance collective que pour ses régimes d’assurance individuelle, avec le lancement des services Santé pulmonaire et Gestion du diabète. Ces services, offerts en personne ou par téléphone, comprennent la formation continue, la planification du traitement, la motivation et le soutien, les services d’intervention, la gestion des symptômes et les services de soutien pour le respect de la médication.

Les maladies du cœur et les AVC coûtent chaque année plus de 20,9 milliards de dollars à l’économie canadienne en raison des frais hospitaliers et des frais liés aux honoraires de médecin, aux salaires perdus et à la basse de productivité qu’elles engendrent.

Glen Chenard, infirmier autorisé et spécialiste certifié à l’échelle internationale en changement de comportement relatif à la santé à Saint-Elizabeth, a été témoin du pouvoir de « l’approche d’encadrement » pour aider les gens à faire des choix plus sains et à les maintenir.

« En tant que Canadiens, nous connaissons l’importance d’adopter un mode de vie sain, mais le fait de prendre des mesures pour ce faire au quotidien peut être difficile », explique Chenard, qui contribue à la prestation de services de gestion des maladies chroniques par l’entremise d’un programme national de soutien virtuel en matière de santé. « Les recherches révèlent que la formation continue et le soutien sont essentiels à la réussite des patients au fil du temps. »

Faits

  • Plus de la moitié des adhérents (57 %) souffrent d’au moins une maladie ou un trouble de santé chronique1.
  • 9 Canadiens de plus de 20 ans sur 10 présentent au moins 1 risque de développer une maladie du cœur et 4 sur 10 présentent 3 risques ou plus2.
  • L’hypertension est la première cause de prise de médicaments : plus de 4 millions d’ordonnances pour des antihypertenseurs sont rédigées chaque mois. 46 % des femmes et 38 % des hommes de 60 ans et plus suivent un traitement reposant sur les médicaments3.
  • Les médicaments pour le cœur représentent 8 % des dépenses en médicaments de Croix Bleue Medavie et les hypocholestérolémiants, de 3 % à 4 %.
  • Jusqu’à 80 % des maladies du cœur et des AVC prématurés pourraient être prévenus grâce à l’adoption d’habitudes saines4.
  • 38 % des adhérents atteints d’une maladie chronique ont manqué le travail ou y ont vécu des difficultés à cause de leur maladie5.
  • Près de 65 % des adhérents consulteraient un conseiller en santé personnel pour les aider à gérer leur trouble de santé si ce service était compris dans leur régime de soins de santé1.