Passer au contenu principal

Dépenser de façon judicieuse pour les médicaments sur ordonnance peut s'avérer avantageux à plusieurs égards. Non seulement vous pouvez économiser sur votre quote-part à la pharmacie, mais vous pouvez également faire en sorte de garder les primes des régimes d’assurance abordables, aujourd’hui et pour les générations futures. 

Comment est déterminé le coût d'un médicament?

Le coût d'un médicament peut varier selon la pharmacie, la région ou la province. Le total du coût d’un médicament peut comprendre plus d’éléments que vous pensez : 

  • Coût des ingrédients ou du fabricant : Prix de vente que facture le fabricant pour le médicament. 
  • Marge bénéficiaire du grossiste : Montant ajouté au coût du médicament pour couvrir la chaîne de distribution et d'approvisionnement. 
  • Frais d'exécution d'ordonnance de la pharmacie : Montant distinct facturé par la pharmacie pour préparer votre ordonnance; ces frais couvrent des services tels que la remise du médicament et les discussions avec le patient au sujet du médicament.
  • Marge bénéficiaire de la pharmacie : Montant additionnel ajouté au coût du médicament qui est facturé par la pharmacie pour couvrir d'autres coûts indirects ou opérationnels. 

Conseils pour vous aider à faire des économies

   

1

Téléphonez à plusieurs pharmacies afin de comparer le coût de votre ordonnance.

2

Pour les médicaments d'entretien, demandez au pharmacien de vous remettre un approvisionnement pour trois mois; cela pourrait permettre de réduire les frais d'exécution d'ordonnance.

3

Envisagez d'acheter vos médicaments d'entretien auprès d’une pharmacie en ligne; la marge bénéficiaire est généralement moins élevée.

4

Demandez toujours au pharmacien de préparer votre ordonnance avec des médicaments génériques plutôt qu'avec des médicaments de marque.

5

Utilisez l’application Medavie Mobile pour comparer le coût des ingrédients des médicaments instantanément, même pendant votre rendez-vous avec votre professionnel de la santé.