Passer au contenu principal

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance?

Au Canada, nous sommes chanceux d’avoir une excellente couverture des soins de santé grâce aux régimes d’assurance maladie provinciaux. Mais qu’en est-il des dépenses qui ne sont pas couvertes, comme les médicaments sur ordonnance, les soins de la vue, les soins dentaires ou les soins fournis par les professionnels de la santé comme les physiothérapeutes?

Avec un régime personnel de soins de santé, vous obtenez non seulement une couverture pour ce dont vous pourriez avoir besoin, comme une attelle pour les jambes ou des fournitures pour diabétiques, mais aussi pour vos besoins quotidiens, comme les antibiotiques, les verres de contact et les nettoyages dentaires. 

J’ai besoin d’en savoir plus pour souscrire une assurance.

Bien sûr. Voici d’autres raisons :

  • Avez-vous des enfants? Avec un régime personnel de soins de santé avec sélection des risques, l’avenir de vos enfants est protégé. Lorsque ces derniers ne sont plus admissibles en vertu de votre régime, ils peuvent souscrire à leur propre régime, sans devoir répondre à des questions d’ordre médical. (Faites-nous confiance, ils vous remercieront.)
  • Certains médicaments sur ordonnance peuvent être coûteux. Heureusement, avec notre régime personnel de soins de santé Éléments, il n’y a aucun maximum global pour les médicaments. Ainsi, votre famille et vous avez toujours les moyens d’acheter les médicaments nécessaires.
  • En tant qu’adhérent possédant une carte Croix Bleue, vous avez accès à toutes sortes d’avantages, incluant notre programme d’économies exclusif Avantage Bleu et notre portail de mieux-être Ma Bonne Santé.
  • C’est facile! Vous pouvez examiner votre couverture, comparer le prix des médicaments, soumettre vos demandes de règlement et bien plus encore, directement à partir de votre téléphone intelligent.

Mais je suis assez en santé, je ne crois pas que j’utiliserais mon régime suffisamment.

Si vous êtes en santé, c’est parfait, continuez de faire ce que vous faites. Si vous pensiez attendre d’avoir vraiment besoin d’une assurance avant d'y souscrire, vous pourriez avoir des surprises :

La plupart des régimes requièrent une sélection des risques, ce qui signifie que si vous tombez malade sans être assuré, et que vous faites une demande d’adhésion à une assurance, vous pourriez ne pas être admissible à celle dont vous avez besoin.   

Si vous souscrivez une assurance pendant que vous êtes en santé, vous serez couvert, peu importe ce que l’avenir vous réserve. C’est un peu comme pour une voiture; en l’assurant, vous voulez qu’elle puisse continuer de rouler comme une neuve si quelque chose arrive. 

Je comprends, mieux vaut prévenir que guérir. Mais attendez une seconde, qu’est-ce que la sélection des risques?

La plupart des régimes personnels d’assurance requièrent une sélection de risques. Cela signifie que nous examinons tous les renseignements que vous nous donnez sur votre santé, et que nous vous faisons une offre en fonction de ceux-ci. Dans la plupart des cas, nous ne sommes pas en mesure de vous couvrir pour des maladies préexistantes, mais les nouvelles maladies seront couvertes. 

Nous savons bien que personne n’aime répondre à des questions personnelles, mais nous devons les poser afin de vous assurer adéquatement, et nous essayons d’en poser le moins possible. Évidemment, nous traitons ces renseignements de façon confidentielle. Vous pouvez consulter notre politique de protection des renseignements personnels si vous le souhaitez.

Être admissible à un régime personnel de soins de santé avec sélection des risques vous permet d’obtenir des garanties flexibles, une couverture plus généreuse et un meilleur prix sur les garanties offertes. En général, les régimes avec sélection des risques offrent un meilleur rapport qualité-prix que les régimes sans sélection des risques. 

C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est avantageux de souscrire une assurance tandis que vous êtes en santé : vous obtiendrez les avantages de n‘avoir aucune exclusion et de bons taux.

Est-ce qu’il y a des régimes sans sélection des risques?

Oui. Si vous préférez ne pas répondre à des questions d’ordre médical, nous offrons le régime de soins de santé à adhésion garantie. Vous serez admissible automatiquement et toutes les maladies préexistantes seront couvertes. 

Pourquoi y a-t-il des délais d’admission pour certaines garanties?

Les délais d’admission empêchent que quelqu'un souscrive une assurance pour une garantie en particulier. Sans les délais d’admission, une personne pourrait souscrire un régime, l’utiliser une seule fois et l’annuler, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour les autres adhérents. Les délais d’admission assurent la viabilité à long terme du régime pour tous les adhérents.

Comment savoir de quel type d’assurance j’ai besoin?

Nous pouvons vous aider. Consultez ces quelques exemples sur la façon de créer votre régime idéal. De plus, si vous préférez les relations humaines, nos employés attentionnés sont prêts à vous aider au téléphone ou en personne. 

Vous êtes prêt à obtenir une soumission? 

Essayez notre concepteur de régime Éléments simple et convivial!