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Croix Bleue Medavie s’associe à Confiance médicale pour soutenir les Canadiens en congé d’invalidité qui attendent une consultation avec un spécialiste

2 mars 2021

Croix Bleue Medavie s’est associée à Confiance médicale (entreprise du groupe CloudMD) pour offrir à certains adhérents en invalidité la possibilité d’accéder à MedExcellence, un service personnalisé d’orientation dans le système de soins de santé qui permet de réduire le temps d’attente pour voir un spécialiste.

De nombreux Canadiens font face à de longs délais d’attente avant de recevoir un traitement auprès d’un spécialiste. En 2020, le temps d’attente moyen entre la recommandation du généraliste et l’obtention d’une consultation et d’un traitement auprès d’un spécialiste était de 22,6 semaines au Canada1. La pandémie et la pression qu’elle exerce sur le système de soins de santé canadien ont eu pour effet de prolonger les délais d’attente encore davantage1.

« D’après ce que nous observons, les Canadiens doivent attendre encore plus longtemps avant d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, affirme Rebecca Smith, directrice des services, Régimes collectifs d’assurance vie et d’invalidité, Croix Bleue Medavie. Nous sommes ravis d’offrir aux personnes en congé d’invalidité la possibilité de rencontrer un spécialiste plus rapidement. Nous croyons que cette mesure permettra à bon nombre de nos adhérents d’obtenir les meilleurs résultats de santé possible, voire de se rétablir plus rapidement de leur invalidité. »

MedExcellence agit à l’intérieur du cadre de la Loi canadienne sur la santé et des systèmes de santé provinciaux pour permettre aux Canadiens en congé d’invalidité qui attendent un rendez-vous d’avoir accès plus rapidement à un spécialiste apte à les traiter. Confiance médicale collabore également avec les personnes admissibles pour les aider à comprendre leur situation médicale et à participer activement aux décisions liées à leur traitement et à leur rétablissement.

« La majorité des Canadiens ne savent pas quoi faire ni vers qui se tourner lorsqu’ils sont frappés par un problème de santé grave, déclare Angela Johnson, présidente de Confiance médicale. Les longs délais d’attente sont devenus la norme, et la situation s’est encore aggravée en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur notre système de soins de santé. Nous sommes enchantés de faire équipe avec Croix Bleue Medavie. Avec notre plateforme de navigation novatrice, nous offrirons aux adhérents un service personnalisé et attentionné pour les aider à obtenir le bon traitement au bon moment. Notre approche permet de réduire les délais d’attente et d’améliorer les résultats pour les patients et leur médecin. »

Avantages de MedExcellence2 :

  • Ce service met à profit un réseau national de plus de 27 000 spécialistes.
  • Les personnes qui ont utilisé ce service ont réussi à accéder à un spécialiste 220 jours plus tôt en moyenne.
  • Les assureurs qui ont fait appel au service ont vu la durée des invalidités diminuer de six mois en moyenne.
  • Amélioration de la satisfaction des employés – mentionnée par 75 % des clients.

Les gestionnaires de cas de Croix Bleue Medavie travailleront avec les adhérents en congé d’invalidité pour leur donner accès à ce service en fonction des critères établis.

Références

[1] Institut Fraser - Waiting Your Turn: Wait Times for Health Care in Canada, 2020 Report (en anglais seulement).

[2] Confiance médicale. MedExcellence.